Appartement FROID et HUMIDE

Zouzoute - 16 févr. 2009 à 11:48
 Zouzoute - 16 févr. 2009 à 12:55
Bonjour,

Nous avons emménagé dans notre actuel appartement (5 pièces en duplex) en septembre 2007 qui a très rapidemment présenté des problèmes d'humidité. Voici l'historique :
Appartement jamais occupé : bâtiment refait à neuf en 2002 par notre propriétaire (dont il semblerai que ce soit le métier), nous sommes les seuls occupants à l'année ; situé proche bord de mer (50 mètres environ). Chauffages électriques, VMC. Les murs sont en "coffrage" (je ne suis pas certaine du terme exact, veuillez m'en excuser).

Nous avons signalé les tâches d'humidité dès leur apparition en novembre 2007 (contours fenêtres et murs des chambres, presque rien à l'étage inférieur). Le propriétaire est passé = il suffit de nettoyer avec de l'eau de Javel (prends ton éponge ma fille !). Ce que nous avons fait : les traces ont disparues, certes.

Hors le problème est réapparu cet automne (= nettoyage javel + vinaigre blanc + visite du proprio + syndic). Les tâches réapparaissent et sont maintenant de couleur noire et "prolifèrent". Le propriétaire affirme que c'est "de notre faute" car nous ne chauffons pas assez. De plus il insiste pour que nous laissions tourner la VMC en permanence. C'est impossible car elle est trop bruyante la nuit (c'est le seul moment ou nous la coupons). Malgré ces coupures, le matin il n'y a AUCUNE CONDENSATION sur aucune des fenêtres. Est-ce bien là une preuve que l'appartement est malgré tout bien ventilé ? Nous lui avions signalé que la VMC était trop bruyante pour permettre une nuit digne de ce nom en même temps que les tâches d'humidité (fin 2007) : il n'avait alors pas réagit sur ce point.

Concernant le nettoyage des murs : les peintures ne sont pas lavables et restent sur LES éponges, j'insiste sur le pluriel car très rapidement les éponges sont HS et il en faut plusieurs. Les pièces sont très hautes (+ de 3 mètres). Ici aussi il y a un problème pour le nettoyage : il faudrait une échelle adaptée pour nettoyer le haut des murs. Cela me semble ne plus faire partie de l'entretien courant. Est-ce le cas ? pouvons nous demander à notre propriétaire de faire le nécessaire a ses frais ? (qu'il envoi quelqu'un avec échelle assez haute et produits d'entretien …). Dans les chambres, les traces d'humidité se trouvent à l'opposé de la salle de bain et celle-ci est sèche très rapidement après utilisation (là encore = bonne ventilation ?).

Nous aérons les lieux le matin. Ceci dit, nous "sentons" des courants d'air lorsque tout est fermé (avec chauffages en marche) et, lorsque le vent souffle fort (nous sommes en bord de l'Atlantique), notre lit ainsi que le bureau se soulèvent (si si !), pas énormément mais le mouvement est réellement perceptible.

A ces problèmes d'humidité s'ajoute celui du FROID malgré l'utilisation constantes des chauffages. Nos factures de conso électrique sont énormes et nous avons froid en permanence. Nous atteignons très difficilement les 17-18 degrés avec chauffages en position 6-7 (le maximum). D'après lui, 1000 euros annuel en conso électrique chauffage est normal. Hors tout est électrique (c'est l'installation qui le veux ainsi). Comment faire la part du chauffage et la part des autres conso (plaque cuisson, lave vaisselle, ect …). En sachant que nous économisons nos consommations aussi bien pour des raisons financière que écologique (électricité = nucléaire ; eau en "voie de disparition", …).
Il nous semble que les chauffages soient insuffisamment puissants pour une telle surface (80m2) et avec de telles hauteur de plafond.

Pour résumer :
- nous souhaitons qu'il fasse isoler phoniquement la VMC A SES FRAIS (il nous a dit de le faire nous même avec des plaques de polystirène).

- qu'il fasse LUI MÊME le necessaire pour nettoyer les murs (nous n'avons ni le temps, ni l'équipement … ni l'envie même si ça réchauffe !!!!).

- qu'il nous fournisse des absorbeurs d'humidité.

- qu'il accepte l'idée que les chauffages sont mal adaptés (dans le but de les faire changer). Le diagnostic de performance énergétique signale pour le chauffage seul un total de 294 euros TTC annuel (nous en sommes loin !). et aussi : performance chauffages catégorie C).

- qu'il n'augmente pas ENCORE UNE FOIS pas le loyer en septembre (850 euros/mois).

- qu'il fasse effectuer les diagnostic nécessaires : chauffages, isolation "générale" (meuble soulevés qd grand vents + humidité),

- enfin et surtout, qu'il ne nous tienne pas pour responsables de l'état des murs au moment de notre départ (murs tâchés + peintures fichues).

Sommes nous réalistes ?
Dernier point important : nous avons un petit garçon de trois ans et l'humidité ne doit pas être très bon pour sa santé, n'est-ce pas ? (ni pour la notre).

merci pour vos judicieuses réponses, bonne continuation

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
16 févr. 2009 à 12:26
Faites établir un diagnostic par la DDASS avec ses instruments de mesure, et ils enverront à votre propriétaire la liste des réparations à sa charge.

   L'humidité provient généralement de trois sources : la  condensation (liée à un mauvais fonctionnement chauffage-ventilation-isolation), les infiltrations et les  remontées capillaires. Elle entraîne le développement de moisissures et d'acariens, avec toutes les incidences qui en découlent sur la santé des habitants."
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Bonjour
Merci pour ces conseils (DASS) et "indices" (condensation, infiltrations, remontées capillaires) qui vont nous permettre d'étoffer notre dossier.
Bonne continuation
Zouzoute
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