Avenant bail

Résolu
endup - 12 févr. 2009 à 13:48
 endup - 12 févr. 2009 à 18:46
Bonjour,

Je suis colocataire d'un appartement depuis 8 ans. Le contrat à été signé sous la loi de 89, le bail se termine début septembre 2009.
Nous étions caution solidaire et lorsqu'il est partis il y a quatre ans , il na pas donné sa dédit afin que je conserve l'appartement.
J'habite aujourd'hui avec une nouvelle colocataire de puis octobre 2007, mon bailleur et au courant.
Durant l'année 2008, nous avons rencontré de grandes difficultés financières et nous avons accumulé une dette de loyer. Aujourd'hui nous avons repris le paiement mais nous ne pouvons rembourser cette dette.
Nous avons appris il y a peu de temps que nous avions droit à une aide au logement. Cette aide et surtout le rappel sur l'année précédente nous permettrais de régler notre dette.
Mais seulement voila, la CAF nous demande un avenant au bail afin que le nom du précédent colocataire soit remplacé par le nouveau.
J'aimerais savoir si mon bailleur peut profiter de cette occasion pour réévaluer le loyer, si le nouveau colocataire sera lui aussi caution solidaire, devras t'il être responsable de la dette? Combien peut-il nos facturer l'avenant?

Merci de vos réponses,

Johann

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
12 févr. 2009 à 13:54
Le bail étant en cours, le propriétaire ne peut pas en changer les termes ni augmenter le loyer autrement qu'en respectant les indexations prévues au bail.

L'avenant est payant quant il est fait par une agence immobilière.
1
ok, merci Marie de ta réponse mais en ce qui concerne les retards de loyers, sont'ils aussi à la charge de ma nouvelle colocataire? Il est normal qu'elle refuse d'adopter ma dette...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789 > endup
12 févr. 2009 à 17:56
Si on te demande de payer les dettes de ton voisin, tu acceptes sans ciller ?
0
endup > Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
12 févr. 2009 à 18:02
je pense que tu n'as pas saisi le sens de ma question.
Nous partageons ces retards de loyers mais pas à la même hauteur. Enfin peu importe.
Ma question est, est'ce qu'elle doit engager des cautionaires et sont ils garant de cette dette?
est'elle oui ou non responsable en quelque sortes de la dette vis à vis de la régie qu'elle soit ou non responsable?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789 > endup
12 févr. 2009 à 18:08
Si sa caution est personnelle je ne vois pas comment l'obliger à prendre aussi tes dettes, à moins que j'aie encore loupé un épisode.
Evidemment si c'est pour les deux, ça change tout et tout dépend aussi s'il y a une clause de solidarité inscrite au bail.
Tant qu'on n'a sous les yeux ni le bail, ni l'acte de caution, on ne peut rien dire.
0
endup > Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
12 févr. 2009 à 18:16
mon ancien coloc a laissé sa caution, son nom et tout le reste. Vis à vis de la loi, il est encore locataire.
Nous étions caution solidaire comme je l'ai notifié plus haut.
Oui c'est pas évident de répondre à des questions sans avoir tout les éléments à porté de main.
J'ai indiqué dans mon premier mail toute les infos en ma possession.
J'ai entendu parlé que les cautions solidaires l'étaient jusqu'à la fin du bail même si avenant.
Le pourquoi de ma question.
0