Pb TVA bail commercial et charges

Résolu
olivierLMSS -  
 Velvet14 -
Bonjour,

quel est le taux de tva pour un local commerçial 5.5 ou 19,6 ?

Pour les charges locatives, dois-je indiquer un montant hors taxe dans le bail ou avec TVA ? car les charges comprennent des salaires non soumis à tva.

merci pour l'aide

7 réponses

xeraco41 Messages postés 571 Statut Membre 407

Le syndic est assujetti à la TVA
donc les charges sont TTC
7
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 603

Vous pouvez récupérer la tva, le locataire aussi mais je ne comprends pas bien votre question. Sauf si vous pensez à des charges prévisionnelles. La tva ne sera récupérée que lors des la régularisation au réel.
3
olivierLMSS

Merci
En fait, comme toutes les charges ne sont pas forcément soumises au même taux de tva, je ne savais pas si sur le bail je devais mentionner le montant HT + la TVA ou un montant net TTC avec ou sans mention d'une éventuelle TVA.
0
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 603 > olivierLMSS

ok, parlez alors de provisions sans autres précisions sinon il faudrait annexer votre décompte de charges annuel !!! :o)
0
olivierLMSS > lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur

Merci à tous pour votre aide.
0

Les charges sont en général payées directement par le locataire...!?
1
olivierLMSS

Dans mon cas le syndic fait des appels de charges par trimestre au proprio qui prévoit dans le bail commercial le reversement des charges au propriétaire. Ce reversement de charges doit il être précisé avec ou sans tva dans le bail ?
0

Si le locataire est un particullier il ne peut pas récupérer la TVA
Une société qui à ses bureaux en location oui
Pratiquement tout est 19.60 %
comme je l'ai dit plus haut à part l'alimentation 5.50 % la presse
1

Xeraco ! Il s'agit de bail commercial là ! c'est rare qu'un particulier signe ce type de bail sans être commerçant ou équivalent ! ;o))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Allons voyons c'est 19.60 % le taux de TVA
le taux de 5.50 % c'est l'alimentation et d'autre produits
0
olivierLMSS

merci xeraco41,

un petit coup de main pour les charges ?
0
krimia Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,
J'ai une sarl et je loue depuis Octobre 2006 un local commercial, le loyé été de 2300€ hors taxe/trimestre. Le propriétaire ma récement envoyé un recommandé pour m'informer de la hausse de mon loyer car il a souscrit a une option de TVA(art 260-2 du cgi). Jusqu'à présent je payé 2300€ par trimestre et dans mon bail il est bien mentionné 2300 HT par trimestre. maintenant le proprio m'envoi une facture de 2750€=2300ht+450tva . il me demande aussi d'augmenter le dépot de garantie qui est de 6mois de loyer. à t'il le droit d'augmenter le loyer et le depot de garantie?

que faut il faire car le contexte economique de mon entreprise ne peux pas suporter cette augmentation et je ne peux pas attendre la fin de l'année pour recuperer la TVA.
0
Velvet14

Bonjour,
Oui le propriétaire peut augmenter le loyer de la TVA car vous y êtes assujeti.
Le dépot de garantie s'apprécie au regard du montant TTC de 2 TERMES de loyers (ici 6mois)
et ce dépôt doit donc suivre les évolutions (hausse ou baisse) de votre terme de loyer afin d'y être toujours équivalent.
Malheureusement pour vous, le propriétaire est dans son droit.
0

Bonjour,
tout d'abord bien lire le bail entre les lignes
ensuite
le propriétaire peut augmenter le dépot de garantie, cela ce pratique
Il faut se méfier des montants indiqués en HT, souvent on se fait piéger
Si vous, vous êtes commerçant et vous êtes assujetti à la TVA , il n'y pas de problème vous la récuperez. (voir avec les impots)
J'avais une association et hélas je ne pouvais pas récupérer cette TVA
enfin, ilsez encore votre bail et voir comment et sur qu'elle base est il indéxé.
Les probèmes de trésorerie ne rentre pas en ligne dans la gestion d'un contrat de bail
Bonne journée
0