Gros problème syndic de copropriété

bougie34 - 10 févr. 2009 à 21:41
 sandy - 13 nov. 2010 à 15:32
Bonjour,

Je tiens déjà à remercier tous ceux qui pourront répondre à mes questions.

Nous sommes une petite copropriété de 7 appartements. Nous avons acheté le notre en juin 2007.
Cette copropriété appartenait à une SCI qui ne s'impliquait pas du tout dans la gestion du syndic (environ 10 ans).
Ils ont vendu les appartements au fur à mesure.
Nous les nouveaux propriétaires avons commencé donc à nous intéresser au syndic...car on voyait bien qu'ils ne s'occupaient pas de la résidence.
Nous avons donc constaté certaines choses:
- une femme de ménage payée 4H/mois qui ne faisait en réalité le ménage que 2h par mois et en plus à la va vite et qui de surcroit allait être augmentés de 1500€ en 2009...De plus, le syndic nous faisait payer dans les charges des tas de produits ménagers, sacs poubelles et autres dont elle n'avait aucune utilité.
- une VMC jamais entretenue, qui du coup ne fonctionne plus...
- l'interphone de l'entrée vandalisé, nous avons porté plainte et le syndic n'a rien fait de plus..
- un hall d'entrée et une cage d'escaliers non entretenus que nous devons rénover
- des frais prévisionnels largement au dessus des factures réellement payés (où est passé l'argent???)
Et j'en passe.....

Nous avons donc décidé de changer de syndic bien évidemment.
Il nous a fournit le carnet d'entretien de la résidence : vide
On lui a demandé le contrat initial de copropriété mais ne nous le donne pas même après envoi par lettre recommandée.
Nous lui avons également réclamé tous les comptes rendus de toutes les assemblées générales : il refuse de nous donner ceux antérieurs à 2006.
Ma voisine a eu un dégât des eaux, et la réponse du syndic est "et bien vous n'aurez qu'à voir ça avec le nouveau syndic..."

Dans le contrat il est bien marqué qu'il s'engage à venir faire plusieurs visites par an, si ça avait été le cas, il se serait rendu compte de tout ces problèmes...

Quels recours avons nous?
Nous ne voulons pas payer des réparations à cause d'un syndic négligeant qui n'a jamais rempli sa part de contrat...

Merci de me répondre, nous ne savons plus comment faire

7 réponses

Ou êtes vous?
Il faut contacter un syndic pro il en existe plus qu'on ne le pense.
Et changer de syndic dès la prochaine assemblée générale avec une négo à l'amiable pour les litiges actuels avec l'ancien syndic.
Le syndic judiciaire coutera plus d'argent de toute façon
Pat
6
merci pour votre réponse
Nous sommes dans le 34, à la limite du gard.

Donc en fait nous n'avons aucun recours?
1
Si, vous pouvez avoir un recours judiciaire, mais attention au coût.
Rapprochez vous d'un autre syndic pro de proximité avec vos compte-rendu d'AG et les convocations.Ils vous conseilleront.
Patrick
1
La question va peut être vous paraitre bête, mais qu'est ce qu'un syndic pro de proximité?
0
patouch > bougie34
12 févr. 2009 à 12:02
C'est une agence immobilière qui fait du syndic de copropriété, proche de chez vous et qui n'est pas forcément une grande enseigne; pas besoin d'un grand bateau pour voyager il vaut mieux avoir parfois un bon caneau de sauvetage.
Pat
0
crocos22 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2010 1
7 oct. 2010 à 10:18
Bonjour,

Il serait en effet judicieux de changer de syndic lors de la prochaine assemblée générale.

Ce blog donne pas mal d'informations sur la tenue de l'assemblée générale :

http://assemblee-coproprietaires.blogspot.com

Je vous souhaite bon courage.

Crocos
1
Porter à l'ordre du jour la proposition d'au moins 2 syndics avec leurs tarifs.
Et le jour de l'AG, vérifiez bien que les questions soient dans le même ordre que lors des convocations précédentes, et surtout, n'acceptez jamais que votre syndic vous change l'ordre des questions sous un prétexte quelconque, car c'est bien dans l'ordre des questions que réside la possibilité d'évincer votre syndic, et croyez-moi, si vous résistez, il aura compris que vous étiez informé de cette subtilité.
J'y suis parvenue, malgré l'incompréhension de quelques copropriétaires, mais qu'importe, il doit garder l'ordre établi, et vous y arriverez!!! Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
novice40 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 5
21 oct. 2010 à 21:50
Bonsoir,

Tout a fait d'accord, il faut changer de syndic au plus vite a la prochaine assemblee generale... et trouver un syndic competent... sur le site meilleursyndique , on trouve des syndics transparents, qui n'ont rien a cacher

Cordialement
0
bonsoir
j espere que depuis fevrier 2009 vous avez trouvé une solution sinon a 7 l un des coproprietaires peut faire le syndic vous ferais de grosse economie
salutations
0
Vous devriez contacter l'ARC directement (Union nationale des Associations des Responsables de Copropriété)

sinon vous pouvez retrouver les abus des syndics et les "jurisprudences" associées sur :
http://www.syndiccopropriete.fr/forum-changement-syndic/les-abus-des-syndics-f20/
https://www.syndiccopropriete.fr
0