Injonction de payer et tittre executoire

Fermé
manu20 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 10 févr. 2009 à 12:28
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 24 mars 2011 à 10:13
Bonjour,

Une societe de recouvrement me reclame + de 9000E ...d'un crédit voiture dont on a arrettez de payer plus d'un an
aprés un accident de travail (perte de salaire) parce qu'il ne voulais pas prendre en compte l'assurance prévue à cet
effet .

Alors en bas de page il donne la nature de la créance :

_ ordonnace délivée le 14 février 2003 ==> signifié le 3 mars 2003
_ titre éxécutoire délivré len date du 23 juin 2003

Si j'ai bien lu on a 1 mois pour régler ou faire appel aprés l'injonction de payer et ils ont 1 mois de plus pour demander le titre éxecutoire.

Ma question est : a quelle date se fier ??? date de délivrance ou de signification .

11 réponses

manu20 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
Modifié par ericRg le 28/01/2014 à 19:09
merci de votre réponse...

Exactement ,l'huissier est venu nous remetre une " signification d'injonction de payer " directement à la maison .

Ensuite plus rien ,de sa part et de la notre , jusqu'au 20 janvier 2009 date du premier courier de cette société de

recouvrement et la semaine derniére le segond.Donc je vais faire un courier LR/AR à cette société ,lui demandant

une photocopie du titre éxécutoire .

Maintenant ,avec ces dates

ordonnace délivée le 14 février 2003 ==> signifié le 3 mars 2003
_ titre éxécutoire délivré len date du 23 juin 2003

a quelle date le titre exécutoire est-il valide ? car il y a plus de 4 mois entre la délivrance de ces deux titres.

merci
2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 févr. 2009 à 14:11
Bonjour ,

Jugement signifié le 3 mars 2003 ? cela va faire 6 ans ...

Titre executoire delivré le 23 juin 2003 ?

Normalement, le jugement a dû vous etre signifié par un huissier. Le fait de le recevoir par la poste, et venant du tribunal n'est pas une signification.

Concernant le titre executoire, même remarque. Je m'etonne cependant que, disposant d'un titre executoire, vous n'ayez pas eu la visite d'un huissier pour vous faire payer ou pour effectuer des saisies.

Encore plus etonnant qu'un huissier se defasse d'un titre executoire au profit d'une societe de recouvrement. Celle ci vous l'aurait deja mis "sous le nez pour vous faire payer. Donc, j'ai des doutes...

Vous allez donc faire un courrier LR/AR a cette societe de recouvrement et leur demander de vous adresser photocopie de ce titre executoire delivré le 23 juin 2003. Précisez leur que la non fourniture de ce document empechera toute amorce eventuelle de reglement.

Quand vous aurez ce titre, vous telephonnerez au tribunal qui l'a émis pour vous en faire confirmer l'authenticité.

Comment se nomme cette société de recouvrement ? Ce serait bon a savoir pour decouvrir leur façon de procéder.
1
bonjour
,
Je me redirige vers vous aujourd'hui car je ne c'est plus quoi faire.
Je vous rappelle notre discussion au sujet d'une dette de plus de 6ans qu'un service de recouvrement me réclame de payer.Je vient de recevoir un nouveau courrier de credirec avec la somme que je leurs doit .c'est une dette du crédit lyonnais .Ils me disent que c'est la dernière aide pour s'arranger sinon ils passent à autre chose.Que dois je faire?????????Jusqu'où peuvent ils allez??????????
0
S'ils non pas de titre exécutoire, ils ne peuvent absolument rien faire, ne vous laissez pas faire,
et n'ayez pas peur de les menacer de porter plainte pour harcèlement si ils continuent
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
24 mars 2011 à 10:13
Bonjour lea ,

Il serait preferable que vous ouvriez un nouveau message pour nous redonner toutes les informations concernant votre probleme. Il serait fastidieux de rechercher "votre" probleme dans la masse de ceux qui sont exposés.

Donc, si vous voulez une reponse ...
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
10 févr. 2009 à 16:09
signifié le 3avril, le délai était dépassé au 4 mai.
Le créancier a un mois pour réagir à son tour.
Le titre exécutoire n'est pas délivré dans le mois, c'est la demande qui doit être effectué dans le mois.


1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 févr. 2009 à 16:12
Manu ,

Je vous ai indiqué une marche a suivre. Plus vous allez attendre d'avoir des avis, plus vous serez "largué" dans vos reflexions.

Je ne dis pas detenir la "verité" mais par experience ... et pour avoir fait egalement du recouvrement commercial a une certaine epoque ...
1
manu20 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
10 févr. 2009 à 17:20
merci pour toutes vos réponses ....

Foyer,la lettre est déja faite ,il ne reste plus qu'à la poster demain en recommandé AR .

Je voulais juste l'eclaircissement sur les délais avant le titre éxécutoire ,je serais surement fixé d'ici une quinzaine de

jours sur les suites à donner à cette affaire .

Je vous tiendrais au courant ...

merci à tous ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 févr. 2009 à 14:42
Bonjour léa ,

Pour eviter de melanger les informations des differents cas, il serait souhaitable que vous ouvriez un nouveau sujet, rien que pour vous.

Vous nous rappelerez quelles sont les données de votre problème avec des dates, des sommes, qui vous reclame, quelle est la nature de la dette.

Vous verrez comme ce sera plus facile ... surtout pour ceux qui veulent vous aider.

Allez, vous créez un nouveau message, rien que pour vous et on arrive a l'aide.

A tout a l'heure.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 févr. 2009 à 14:49
Manu,

je ne comprends pas qu'un huissier soit venu vous signifier le jugement ( a quelle date ? ce doit etre marque sur le document) et ne se soit plus manifesté. Etait-ce un veritable huissier de justice ou un agent de recouvrement qui s'est fait passer pour ... ?

A priori, ce que je vous ai deja indiqué reste valable.

Sachez d'ores et deja qu'une decision de justice est valable 30 ans apres signification (et non pas communication).
0
non c'est faux si cela n'a pas été fait au bout de deux années cela devient caduque
0
Sylvie,
Vous répondez à un post du 10.02.2009 (plus de 22 mois ! ).
Et pour répondre cela !...
Pourquoi "c'est faux " ?
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
10 févr. 2009 à 14:55
Salut,

il me semble que les crédits à la consommation ont une forclusion de 2 ans. Ce qui signifie que passé une période de 2 ans après le premier incident de paiement non régularisé, aucune action en justice ne peut être possible.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 févr. 2009 à 14:59
Bonjour Blux ,

Oui, c'est exact mais dans le cas present, il y aurait jugement et titre executoire. j'ai bien ecrit "il y aurait". Donc, ce serait 30 ans ...
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
10 févr. 2009 à 15:07
Je serais étonné que la personne n'ait pas eu une convocation à l'audience et qu'elle ait été jugée par 'contumace' sans possibilité de se défendre.

Ca sent encore la méthode d'intimidation de la société de recouvrement (qui n'a pas le droit de racheter la créance sans l'accord du débiteur) avec un notaire véreux (ça existe, et c'est pas que Maître Folace)...
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
10 févr. 2009 à 15:24
Bonjour


Après signification de l'injonction, soit le 3mars 2003, il est possible de faire appel pendant 1mois.
Au delà, sans réaction, la demande de délivrance du titre exécutoire est faite.
Donc effectivement il est nécessaire de suivre les conseils de foyer pour vérifier si le titre exécutoire a été délivré.

Lors de la procédure, il suffit de présenter une requête et de compléter avec les documents attestant de l'existence de la créance. Si le juge estime que la demande est justifiée, il délivre une ordonnance d'injonction de payer.
Dans les 6 mois il faut faire signifier par huissier. l'injonction est signifiée et le débiteur a un mois pour se manifester.
Si passé ce délai il n'a pas réagi, le créancier a alors 1mois pour demander que le juge délivre le titre exécutoire.

C'est une procédure très rapide. Puisque son opposition de la part du débiteur, l'acte est délivré le fameux titre exécutoire.


0
manu20 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
10 févr. 2009 à 15:43
re bonjour ,

pititenouette dit :l'injonction est signifiée et le débiteur a un mois pour se manifester.
Si passé ce délai il n'a pas réagi, le créancier a alors 1mois pour demander que le juge délivre le titre exécutoire.

Dans mon cas :

_ injonction de payer delivre le 14 février 2003 ==> signifier le 3 avril 2003 (je me suis trompe dans mon premier post) par un vrai huissier ,tampon et tout le tsoin tsoin .......

_ titre éxécutoire délivré en date du 23 Juin 2003

on-t-il dépassé les delais légaux ? pour moi il me semble que oui ,mais je ne suis pas assez caller en droit ,voir pas du tout ,pour en etre sur.

Car le titre éxécutoire aurait due etre délivré au plus tard le 3 Juin 2003 , dite moi si je suis dans le vrai ou est-ce que je me trompe .

Et je n'ai jamais eété convoqué à quelques audiences que ce soit ...

merci pour vos réponses
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
10 févr. 2009 à 15:48
par un vrai huissier ,tampon et tout le tsoin tsoin .......
Un huissier de ton département ?

Je te dis que ça sent l'arnaque (car il n'y a pas d'autres mots, encore que tentative d'extorsion de fonds sonne mieux, surtout sur un courrier).

Demande une copie du délibéré du tribunal ou au moins la date de l'audience à tes poursuivants, tu pourras ensuite interroger le greffe directement.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 févr. 2009 à 20:49
Manu ,

Oubliez cette histoire de delais. Ce serait inutile de chercher "la petite bete" et cela ne vous amenera rien de plus.
0
même si la signification a été délivrée dans les six mois que l'huissier de justice l'a perdu
et qu'il la réclame après deux années cela devient caduque j'en suis certaine puisque je travaille dans cette partie
0