Concubinage et déduction de frais réels

Pearl -  
 Pearl -
Bonjour,

J'ai emménagé avec mon ami en novembre 2008. Son domicile est à 50 kms de son lieu de travail et à 80 kms de mon lieu de travail.
Je n'ai pas fait de démarches au moment de mon emménagement pour signifier mon changement d'adresse et j n'ai aucun justificatif de domicile à mon nom.
Nous souhaitons tous les 2 déduire des frais réels dans nos prochaines déclarations d'impôts 2008.
Pour pouvoir prendre en compte plus de 40 kms de distance domicile-travail (soit 80 kms aller-retour), nous devons justifier de notre concubinage.

1) J'ai entendu parler d'un certificat de concubinage à faire en Mairie. Celui-ci est-il accepté comme justificatif (notamment pour la distance domicile-travail de plus de 40 kms et la déduction de frais réels correspondante) ?

2) Si nous faisons ce certificat de concubinage ce mois-ci (février), pourra-t-il mentionner la date de mon emménagement (novembre) ou ne peut-il mentionner que la date à laquelle il est effectué ?

3) Pourrons-nous déduire tous les 2 la totalité des kms ? (j'ai cru comprendre que lorsque le domicile est éloigné de plus de 40 kms des 2 lieux de travail des concubins, chacun ne peut déduire que les 40 premiers kms régelementaires)

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Engo Messages postés 1992 Statut Membre 762

Pourquoi entrer dans des considérations de concubinage?

Vous pouvez habiter où vous voulez, les impots n'admettront qu'une distance de 40km maxi par rapport à votre travail. Que vous habitiez à 30km ou 100km ne changera pas grand chose: dans le premier cas vous déduirez 2 fois 30km et dans le deuxième 2 fois 40km.
concubinage ou pas, cela ne changera rien.
0
Pearl

Pardon mais il me semble que les impôts admettent une distance supérieure à 40 kms si elle est due au fait d'avoir un domicile commun avec son conjoint, à condition de pouvoir justifier de la vie commune à cette adresse. D'où mes questions...
0