état lieux non remis+modifié après signature

Paddy - 8 févr. 2009 à 18:10
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 10 févr. 2009 à 19:25
Bonjour,
Le 31 janvier, j'ai assisté à l'état des lieux de sortie en compagnie des personnes qui m'ont aidé à déménager. Je tenais à leur présence, car depuis plusieurs semaines, la propriétaire se présentait à la moindre occasion volontiers agressive et procédurière. L'avais même surpris sortant de chez moi -alors que j'étais absent- appareil photo autour du cou. Elle bredouilla que c'était pour relouer, mais qu'était-elle venue photographier alors que j'étais en plein "cartons" ?
Il faut dire que cette dame m'avait obligé à partir régulièrement de chez moi, sous prétexte que j'avais un camping-car, pour faire achever les travaux de cet appartement, loué alors qu'il était à peine terminé. Présence des artisans et travaux réalisés avec mon compteur électrique évidemment...
La propriétaire et son mari forts énervés par la présence de témoins leur ordonna de partir. J'ai insisté pour qu'ils restent à mes côtés. La propriétaire a longuement cherché des défauts pour conserver la caution, en vain. Finalement, j'ai fini par signer l'état des lieux sur lequel tout était noté "OK" par ses soins, sauf la mention "rayure plafond". 2 des personnes qui m'accompagnaient étant dans les métiers de construction, après examen, m'ont conseillé d'écrire en face du mot "rayure" que ce défaut était antérieur à mon arrivée, car la rayure était peinte à l'intérieur, sans trace de retouche. Excédée par mon observation écrite, elle refusa de me donner l'état des lieux signé et nous ordonna de partir (sous les hurlements et insultes). Nous avions 350 kms. à faire, il était 18 h nous sommes partis. Quelques jours plus tard, elle m'envoyait une photocopie de l'état des lieux sur lequel elle avait rajouté de nombreuses observations, visant à me reprocher de lui avoir imposé l'état des lieux à une heure où on ne voit pas clair (17 h) et d'avoir rebouché et repeint 6 trous de mini-chevilles sur le balcon. Elle estime qu'il lui faut reprendre ces travaux par un professionnel (!) et qu'elle estime que je dois dédommager la copropriété pour avoir détérioré les parties communes... Un vrai délire !
Mensonge, falsification de l'état des lieux, les 2 professionnels du batiment qui m'accompagnaient + 1 troisième personne qui m'avait aidé sont prêts à confirmer cela. Comment avoir enfin la paix et récupérer ma caution ?

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
10 févr. 2009 à 19:25
Votre question est très détaillée. Peut-être trop... Il est difficile dans le cadre de ce forum de traiter des cas très spécifiques ou trop particuliers, qui exigerait une trop longue réponse ou une analyse trop détaillée. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
0