Etat des lieux problématique et caution

C27 - 8 févr. 2009 à 15:46
 FCM - 8 févr. 2009 à 15:58
Bonjour,

Suite à une collocation s'étant mal passé, j'ai donné mon préavis d'un mois (étant au rmi) et je suis partie le 24 janvier (une semaine avant la fin de mon préavis). Ma collocatrice elle part le 14 février. L'état des lieux étant à cette date, je ne pourrais y assister car j'ai un examen le même jour. J'ai envoyé un mail à ma propriétaire pour lui demander s'il était possible de changer la date, elle refuse catégoriquement, disant qu'elle est dans son droit (état des lieux se faisant à la sortie). Que puis-je faire? De plus, étant en litige avec ma collocatrice, ma propriétaire a pris partie et décide donc avec ma collocatrice de la date et également de partager ma caution de 2200 euros entre nous deux ! Or c'est moi qui ait versé toute la somme de la caution.

Elle m'a dit que je n'avais qu'à m'arranger après avec ma collocatrice pour récupérer le reste de la somme. Est-ce légal?
Je ne sais plus quoi faire...Pouvez-vous m'aider? Merci par avance

2 réponses

Si vous ne pouvez pas assiste à l'état de lieu de départ et que vous n'avez pas confiance en votre co-locataire, vous n'avez pas d'autre solution que de vous faire représenter par quelqu'un et de préférence une association, bien que vous puissiez donner mandat sur papier libre à une personne privée pour le faire.

La propriétaire n'a pas pour mission de trancher les conflits entre colocataire et le dépôt de garantie étant sensé appartenir aux deux, elle n'est pas spécialement en faute en ne vous en restituant que la moitié.

A charge pour vous de vous retourner contre votre co-locataire en prouvant que vous avez avancé cette somme pour elle et le résultat n'est pas garanti... procurez vous auprès de votre banque la photocopie certifiée de votre chèque encaissé par le propriétaire, c'est payant suivant le tarif de votre banque.

C'est fou le nombre de gens qui ne font rien signer et qui ensuite viennent se plaindre quand tout va mal.
0
bonjour,
je pense que pour l'état des lieux il n'y a pas de trop de soucis à se faire car j'imagine que ta colocataire ne veut pas perdre sur sa caution si toutefois celle-ci est partagée en deux... mais il faudrait voir si on ne peut pas se faire représenter dans ces cas là.
et oui! pas facile la colocation quand ça se passe mal au final...bon courage tout de même.
0