Comptabillité exploitation Agricole

alainl -  
pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre -
Bonjour,

Pour lui économiser le coût de son cabinet comptable (CGEA - Environ 2000 Euros à l'année), j'envisage de faire la comptabillité de mon frère qui est un petit exploitant agricole.

Pourriez-vous me dire si cela est possible (autrement dit, pas d'obligation pour un exploitant agricole d'utiliser des comptables professionnels) ?.

Auriez-vous des livres / guides à me conseiller qui permettrait de finir de me former sur ce sujet ? Auriez-vous un logiciel comptable dédié à ce besoin à me conseiller ?.

Merci pour votre aide.

1 réponse

Delonde85 Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Bonjour,
Je me pose ce jour les mêmes questions. Avez vous eu des réponses ? Si oui, pourriez vous m'en informer ?
Cordialement.
0
alainl
 
Bonjour,

Bonjour,


Non je n'ai eu aucune réponse.

Je pense donc d'abord contacter le centre de gestion auquel adhère mon frère (ceci permet de bénéficier des avantages associés - cad pas de majoration de 25 % du bénéfice agricole car adhésion à un centre de gestion) pour leur demander ce qu'il est possible de faire.

Sachez qu'il est nécessaire de garder cette adhésion mais son coût est assez modeste (150 à 200 Euros à l'année) en regard du coût de la comptabillité (plus de 2000 Euros annuel).

Ensuite, j'ai commencé à regarder du coté des logiciels de comptabillité. Un logiciel comme CIEL semble être une bonne solution.

Pour les ouvrages sur le sujet, je n'ai pas vraiment encore creusé mais je verrai plus tard.

Comme je dispose des liaisses comptable des années précédentes, cette activité me semble être faisable.

Je vous propose de se tenir au courant voir même de s'entraider sur ce sujet.

Cordialement.
0
pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110 > alainl
 
un comptable n'est pas obligatoire.

Par contre :
- un bon comptable, même s'il on a l'impression qui coute cher, peut être de très bon conseil et peut, si ce n'est vous faire gagner de l'argent, au moins ne pas en perdre...

- la comptabilité agricole est très très spécifique. Tellement spécifique que bien des cabinets comptables hésitent à en faire..
0