Décès président d'1 association : que faire ?

jef paris 18 -  
 vigni -
Bonjour,
je suis trésorier de mon association dont le président est décédé. je ne suis plus que le seul membre a avoir la signature en banque. que dois-je faire pour qu'un autre membre ai la signature; et surtout comment faire pour élire un nouveau président en l'absence - pour cause de décès - du président ?
merci de votre réponse.
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4 réponses

Geo06
 
Bonjour.
Lisez et relisez les Statuts. La réponse s'y trouve sans doute.
D'abord un petit rappel : le Président est un membre du Conseil d'Administration. Donc, avant de le remplacer, il convient de compléter le CA. Généralement, il n'y a pas d'élection, mais la cooptation d'un membre, à faire confirmer lors de la première AG.
Une fois au complet, le CA se réunit et procède à l'élection du nouveau Président. Ce n'est pas obligatoirement le Vice-Président qui succédera à l'ancien Président, mais c'est obligatoirement un membre du CA. Par respect des membres de l'Association, on évitera de voter pour le membre coopté qui n'a pas été élu en AG. Si le nouveau Président avait auparavant une fonction au bureau, le CA devra élire une nouvelle personne à son ancien posre, etc...
Il est inutile de programmer une AGE, l'élection des membres du CA étant du ressort de l'AG Ordinaire et celle du Président du ressort du CA.
Cette réponse concerne la plupart des Associations, du moins celles ayant des Statuts modernes.
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cha29
 
Bonjour,

Le président de notre association est décédé et aucun membre du C.A. ne souhaite le remplacer. Que faire ?

Merci (réponse urgente)
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xeraco41 Messages postés 571 Statut Membre 407 > cha29
 
bonjour,
En effet c'est grave, pas de président pas d'association.
Une association ne pas fonctionner sans un bureau : Président, Secrétaire et trésorier.
Je vous conseille de ne pas rester trop longtemps dans cette situation
Le secretaire doit faire office de président provisoire suite à un CA extraordinaire
Si vous ne trouver pas de solution il faut le signaler à la préfecture.
Meme pour dissoudre une association il faut président
a votre dispo

a+
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BZH > xeraco41 Messages postés 571 Statut Membre
 
Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant le décés d'un président. En effet, le président de notre association est décédé. Je suis vice président. Je vais réunir le CA pour définir qui prend les fonctions de la présidence.

Outre cela, le président a fait des avances financières à l'association, que devons-nous faire pour ces avances ? A qui doit-on rembourser ? Comment cela se passe-t-il ?

Merci par avance de vos réponses
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vigni
 
Bonjour,

Je suis très intéressée par votre réponse, je suis vice présidente d'un club de foot loi 1901. Le président vient de démissionner.
Si je comprend bien je réunion le Conseil d'Administration qui doit coopter un nouveau membre pour rentrer au CA et après le CA élit le nouveau président.

Si vous pouviez me confirmer cela très très vite ce serait formidable. Si vous aviez un texte pour que je puisse m'appuyer ce serait le bonheur

Merci
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xeraco41 Messages postés 571 Statut Membre 407
 
bonjour,
Une association ne peut pas rester sans président
(c'est comme une société sans dirigeant)
Il est urgent de convoquer les administrateurs et les membres du bureau en LR+AR pour une AGE
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toffice
 
Bonjour,
Nous sommes confrontés au même problème. Le président d'une association locale assez importante est gravement malade mais ne veut pas démissionner. En cas de décès, que faut-il faire ?

un vice-président devient-il automatiquement président ? ET Lorsque l'asso a élu 2 vice-présidents, lequel le remplacerait (le cas échéant) ?

OU BIEN le bureau actuel élit parmi ses membres restants le nouveau président jusqu'à la prochaine AGO ?

ou bien Faut-il procéder à l'élection d'un nouveau bureau au sein du conseil d'administration et faire une AGE ?


Beaucoup de questions et bien d'"autres que nous allons sans doute avoir à nous poser.
Si vous pouvez me conseiller un site SERIEUX pour ce genre de questions, merci par avance.
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xeraco41 Messages postés 571 Statut Membre 407 > toffice
 
Bonjour,
Un vice président ne devient pas président automatiquement étant donné qu'il est simplement malade.
Un des vice-président doit en assurer la bonne marche de l'asociation
Etant donné qu'il y a un vice président la gestion et le fonctionnement sont assurés pr celui-ci.
Le conseil d'admnistration doit préciser lequel et le faire figurer sur les compte-rendus.
Il faut relire les statuts et s'en conformer
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xeraco41 Messages postés 571 Statut Membre 407
 
Bonjour a tous et bonne et heureuse année
Lors d'un départ volontaire ou involontaire (décés) vous avez quinze jours pour convoquer un C A
et renommer le bureau. Ne pas oublier d'envoyer la délibération à votre préfécture pour les modifications.
En ce qui concerne le vice président, peut être qu'il est inutile de réunir le bureau, c'est selon la rédaction des statuts. Qu'elles sont les pouvoirs du vice président.???

En ce qui concerne les avances, il me semble qu'il faudrait les rembourser à ses ayants droits.
Il faut savoir sous qu'elles conditions l'ancien président a verser ces sommes ???
A qui voulez-vous autrement. ???

bonne journée
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vigni
 
Bonjour et merci pour ta réponse,

Pour ma part rien n'est spécifié dans les statuts. C'est bien pour ça que je galère.
Voici ce que nous envisageons de faire, peux tu me dire si nous en avons le droit stp :
* réunion le CA pour coopter un nouveau membre et élire le nouveau président
* refaire les statuts et les faire voter par le CA (ils sont trop vides)

Nous craignons de devoir faire réélire tout le bureau par une assemblée générale. Peux tu me dire si ce que l'on compte faire va bien

Merci
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xeraco41 Messages postés 571 Statut Membre 407
 
re
ok pour Le plus urgent le CA
une association existe que si elle a :
un président
un secrétaire
un trésorier

Aprés, vous prenez votre temps pour refondre vos statuts avec président et vice président
(c'est comme cela que j'ai fait) revoir tous les articles des statuts.
En effet, au départ, a la création, on prend toujors des statuts "bateau" que l'on trouve un peu partout
mais par la suite on a des surprises car ils ne correspondent plus à la réalité.
Quand les statuts seront prets les faire approuver et transmettre une copie à la préfecture.

bonne journée
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vigni
 
Merci beaucoup pour votre réponse j'ai donc la possibilité de faire juste un conseil d'administration et pas une assemblée générale

Merci encore pour tout
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