Radiation et inscription d'une ecole

doro44 -  
 coco76 -
Bonjour,

voila, mon mari a radié ma fille de son ancienne ecole dans le finistere, sans mon autorisation, juste en allant voir les gendarmes et en signalant qu'il repartait vivre dans le nord et qu'il prenait ma fille avec.
Avec ce papier, il a ete voir le directeur de l'ecole et a fait sa radiation.

Ensuite il a ete l'inscrire dans une nouvelle ecole dans le nord, toujours sans mon autorisation.
On m'a dit qu'il sera difficile pour moi de reprendre ma fille du fait qu'elle est deja scolarisée

j'aurais voulu savoir ce que je pouvais faire, ce que risque les personnes qui ont radié et inscrit une enfant sans l'autorisation des 2 parents....

merci d'avance
bonne journée

dorothée
A voir également:

6 réponses

doro44

personne ne peut me repondre??
2
Crato

www.ia27.ac-rouen.fr/scolarite/pages/orientation2007/Autorite%20Parentale.pdf

circulaire de l eure ....
0
Emilia

Voilà plus de 6 mois que ce message a été écrit... Un peu tard pour participer peut-être?
J'espère qu'il y aura encore quelques lecteurs.

Voilà... je me demandais si la "résidence habituelle" de ton enfant était fixée à ton domicile ou pas.

J'ai fait quelques recherches internet... On parle d'EGV (éloignement géographique volontaire), sauf pour raisons professionnelles. On parle des parents "non-gardiens" (j'ai horreur de cette expression!!) qui sont victimes de ça. Et on parle surtout des pères... Je suis bien contente pour eux que des associations défendent leurs droit. C'est incontestable, un enfant a besoin de ses deux parents.
Mais là où j'en suis aujourd'hui, je me demande qui pourra l'entendre donc ??...

Mon fils avait sa résidence habituelle chez moi... Son père ne vivait pas si loin (juste un peu plus d'une demie heure en voiture). Et pour moi il était clairement évident qu'adolescent il allait avoir besoin de se rapprocher de son père.
Son père a fait une démarche pour en avoir "la garde" il y a un an et demi. Le juge n'est pas allé dans son sens... mon fils ne le souhaitait pas vraiment. Et le juge a senti la manipulation dont était victime notre fils... parce que oui, il y a de ça, et assez fort!
J'avais à l'épque quand même confié à mon fils, que je n'était pas contre qu'il se rapproche de son père, que s'il avait besoin de le voir plus longuement, ça pouvait s'arranger: vacances prolongées, week-end supplémentaires. L'important pour moi étant que mon fils évolue positivement avec tout le bon qu'il pourrait trouver dans ses deux parents.
Parallèlement je l'ai encouragé à penser par lui même, à se faire sa propre idée, à vivre sa vie, à comprendre qu'en tout cas elle lui appartient, à avoir confiance en lui, à essayer de mettre des mots sur des sentiments, des sensations etc.

Et voilà que 3 jours avant la rentrée, j'apprends par sms, que mon fils restera chez son père, qui a CHOISI de déménagé à 3 heures de route, 3 heures de train idem... et j'insiste sur choisi: il a demandé à changer de région.
J'apprends donc qu'il l'a désinscrit sans me prévenir de son établissement scolaire, lequel ne m'a pas prévenu non plus. (??????)

Je cherche à comprendre comment une telle chose peut être possible. Je n'étais pas assez parano pour faire cette lettre type au proviseur du lycée. Je suis plutôt positive... c'est ma faute ;)
Et en cherchant à comprendre, je tombe sur des informations concernant les pères, exclusivement, ou bien en tout cas des parents qui n'ont pas la résidence habituelle???

Quelqu'un peut-il me dire où je pourrais trouver des infos me concernant?

Merci
1
Crato

a priori rien ...

une circulaire de l éducation national stipulerait que dans ce cas ce n est pas l accord qui est important mais plutôt le désaccord

c.a.d qu'il falais stipuler par écrit votre désaccord AVANT au directeur de l'école

j ai trouver votre messager en cherchant cette circulaire ....

malgré tout au m as préciser que même cette démarche faite certaine mère avait quand même réussi a radier leur enfants
0
crato

ben la en fait meme si tu avais fait cette lettre

le proviseur t aurais appeler pour te prévenir et rien d autre son père aurait qd même eu la radiation ...(cf la circulaire que j ai poster plus haut )

c est une situation classique .mais pour une fois inversé

rapproche toi de SOS papa, car le but de cette association c est de défendre la résidence alterné et pas uniquement de défendre les papas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Emilia

Non, si j'avais fait cette lettre il aurait été obligé de m'informer et j'aurais dû contresigner la demande de radiation.
Ceci dit, j'ai lu ailleurs que le directeur d'école doit informer l'autre parent de la radiation (je rappelle que je suis informée par sms à 3 jours de la rentrée... depuis quand il est radié, et inscrit dans une autre école???? est ce que l'école où il est inscrit ne doit pas aussi m'informer de tout ce qui concerne sa scolarité là bas? je ne connais même pas son adresse, ne sait pas dans lycée il est inscrit... j'imagine que pour le lycée, mon ex est veuf :( )

Situation classique? Non, situation anormale, point! Et "pour une fois inversée"? pas si simple, j'ai d'autres témoignages qui justement témoignent que les choses de ce genre peuvent aller dans les deux sens.

Désolée, j'ai déjà essayé SOS papa, pour d'autres choses dans le même genre il y a quelques temps... J'ai été BANNIE du site (gloups). Je crois bien que mon discours de mère "victime" ne les arrangait pas. J'y suis allée, naïve pour trouver de l'aide et du soutien, d'autres témoignages dans mon genre etc.
J'étais positive et encourageais les pères à conserver des liens avec leurs enfants, à ne pas sombrer dans des idées suicidaires notamment
Et je ne suis pas sûre qu'ils défendent vraiment la résidence alternée. J'ai lu des messages si violents à l'égard des mères et donc des femmes de la part du président lui même de l'association ........ Pour moi SOS papa est un outil qui attise la haine, rien de plus.

Merci Crato de ta réponse.
0
coco76

si vous avez les droit parentaux tous les deux vous etes obligez de la signier donc si l ecole a refusez ainsi que l academie ces comme si que l enfant etait inscrit dans deux ecole en meme temps
0