Rupture conventionnlle de contrat à la sncf ?
Résolu/Fermé
acv
-
Teddy10 -
Teddy10 -
Bonjour,
comment puis je négocier une rupture conventionnelle de contrat face à la sncf ? qui depuis 1 mois me désinforme (DRH) et me confirme qu'il n'existe chez eux que la démission, j'ai rdv avec inspecteur DDTE TRANSPORT pour m'aider, je connais bien la maison, après des années de guichets, pourtant - depuis que je veux quitter l'entreprise, j'ai l'impression d'avoir été ds une secte ? tellement leur fonctionnement est unique.... merci de m'aider à comrendre mes droits dans leur monde ?
comment puis je négocier une rupture conventionnelle de contrat face à la sncf ? qui depuis 1 mois me désinforme (DRH) et me confirme qu'il n'existe chez eux que la démission, j'ai rdv avec inspecteur DDTE TRANSPORT pour m'aider, je connais bien la maison, après des années de guichets, pourtant - depuis que je veux quitter l'entreprise, j'ai l'impression d'avoir été ds une secte ? tellement leur fonctionnement est unique.... merci de m'aider à comrendre mes droits dans leur monde ?
A voir également:
- Comment démissionner de la sncf
- Rupture conventionnelle sncf - Meilleures réponses
- Comment quitter la sncf - Meilleures réponses
- Grève sncf calendrier - Accueil - Voyage-Vacances
- Peut on démissionner en arrêt maladie québec - Accueil - Maladie
- Prix loyer logement sncf - Forum Immobilier
- Amende pied sur siege sncf ✓ - Forum Justice
- Amende sncf non payée depuis 10 ans - Forum Banque et Crédit
12 réponses
Bonjour,
Ca fait plaisir de voir que certains cheminots pensent comme moi. Une secte! oui ca y ressemble fortement. Je suis en congé pour création d'entreprise depuis novembre 2008, mon projet ne c'est pas bien passé. Etant dans une situation financière catastrophique, j'ai demandé une reprise anticipée du travail. J'ai eu une réponse négative bien sur, même après avoir rencontré la conseillère d'orientation qui m'a promi de m'aider et dont je n'ai pas eu de nouvelle depuis. J'ai donc demandé à ce jour une rupture conventionnelle, je me doute bien que je n'aurai aucune réponse ou alors négative.
Dans ce cas, si je ne trouve pas d'emploi rapidement, je pense à démissionner afin de toucher le rmi dans trois mois car il vaut mieux avoir ca que rien. J'ai déja participé à une réunion de demande de rmi, je sais que j'y ai droit.
En conclusion, je trouve cette entreprise très bizarre de part son fonctionnement. Ca ne fait que huit ans que j'y suis et je trouve que ca fait déja beaucoup, je me dis que j'aurai du rester dans le privé.
Je vous tiens aux nouvelles.
Chris
Ca fait plaisir de voir que certains cheminots pensent comme moi. Une secte! oui ca y ressemble fortement. Je suis en congé pour création d'entreprise depuis novembre 2008, mon projet ne c'est pas bien passé. Etant dans une situation financière catastrophique, j'ai demandé une reprise anticipée du travail. J'ai eu une réponse négative bien sur, même après avoir rencontré la conseillère d'orientation qui m'a promi de m'aider et dont je n'ai pas eu de nouvelle depuis. J'ai donc demandé à ce jour une rupture conventionnelle, je me doute bien que je n'aurai aucune réponse ou alors négative.
Dans ce cas, si je ne trouve pas d'emploi rapidement, je pense à démissionner afin de toucher le rmi dans trois mois car il vaut mieux avoir ca que rien. J'ai déja participé à une réunion de demande de rmi, je sais que j'y ai droit.
En conclusion, je trouve cette entreprise très bizarre de part son fonctionnement. Ca ne fait que huit ans que j'y suis et je trouve que ca fait déja beaucoup, je me dis que j'aurai du rester dans le privé.
Je vous tiens aux nouvelles.
Chris
A la sncf on a l'outil SYSPRE via intranet où sont marqués les étapes de la démission et autres cessations de fonctions.
Et arrêter avec vos conneries de sectes vous n'avez aucune idée de comment marche le privée et vous seriez bien surpris.
Les gens se plaignent alors qu'il n'y a pas de quoi et prétendent des amélirorations dans les secteurs qui ne marchent pas.
Et arrêter avec vos conneries de sectes vous n'avez aucune idée de comment marche le privée et vous seriez bien surpris.
Les gens se plaignent alors qu'il n'y a pas de quoi et prétendent des amélirorations dans les secteurs qui ne marchent pas.
Je sais très bien comment fonctionne le privé, j'y ai travaillé 9 ans donc autant qu'à la SNCF. Tu dois avoir une bonne place pour défendre ton entreprise de la sorte. Cette entreprise m'a toujours déçu et me déçoit encore à ce jour. Je vien de passer la psycho pour une école de reconversion ASCT, j'ai réussi les tests haut la main mais je ne suis pas admis juste parce que j'ai une stature imposante.
J'espère ne pas avoir lu trop vite mais quel est le délai du préavis alors? J'ai vu un mois, deux mois, trois...
Merci! :)
Merci! :)
Bonjour à tous,
Pour le DIF ca a très bien fonctionné. Après, je suppose que selon les régions ca peut être différent. J'ai démissionné depuis le 28 février et je n'ai reçu aucun document de la SNCF, j'ai appelé le CMGA qui a reçu ma lettre de démission mais ils n'ont pas fait leur travail.
Teddy10, je ne peux pas t'aider. C'est au bon vouloir de la direction. Il y a énormément de cheminots qui n'ont pas de poste donc à mon avis ca va être chaud.
Personnellement, je ne peux que te suggérer de chercher du travail ailleurs.
Tu as quelle expérience professionnelle?
Pour le DIF ca a très bien fonctionné. Après, je suppose que selon les régions ca peut être différent. J'ai démissionné depuis le 28 février et je n'ai reçu aucun document de la SNCF, j'ai appelé le CMGA qui a reçu ma lettre de démission mais ils n'ont pas fait leur travail.
Teddy10, je ne peux pas t'aider. C'est au bon vouloir de la direction. Il y a énormément de cheminots qui n'ont pas de poste donc à mon avis ca va être chaud.
Personnellement, je ne peux que te suggérer de chercher du travail ailleurs.
Tu as quelle expérience professionnelle?
"la sncf ne pratique pas la rupture conventionnelle": as tu eu plus d'explications à ce sujet; je veux dire la SNCF n'est pas concernée par cette loi de modernisation du travail, c'est bien cela!
Pour ma part, je suis toujours en arrêt maladie pour dépression depuis mars 2009 et cela me "fout" les jetons.
Alors même si je suis payé moitié solde, je ne comprends pas que la SNCF préfère payer ses agents en arrêt plutôt que de rechercher une solution.
J'ai contacté mon syndicat aujourd'hui; j'attends des réponses précises.
Pour ma part, je suis toujours en arrêt maladie pour dépression depuis mars 2009 et cela me "fout" les jetons.
Alors même si je suis payé moitié solde, je ne comprends pas que la SNCF préfère payer ses agents en arrêt plutôt que de rechercher une solution.
J'ai contacté mon syndicat aujourd'hui; j'attends des réponses précises.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour à tous,
J'ai enfin décidé de démissionner car je ne me sent vraiment pas à ma place dans cette entreprise. Je bénéficie de 120 heures de DIF afin d'effectuer une formation en vue d'une reconversion mais seulement pendant le mois de préavis de démission. La procédure est en cours, ca a été accepté verbalement. Je partirais officiellement fin février. Pour information la SNCF ne pratique toujours pas la rupture conventionnelle. Il n'y a aucune prime de départ car je site: "un agent SNCF est un employé privilégié".
Sur ce, je vous souhaite bonne chance.
J'ai enfin décidé de démissionner car je ne me sent vraiment pas à ma place dans cette entreprise. Je bénéficie de 120 heures de DIF afin d'effectuer une formation en vue d'une reconversion mais seulement pendant le mois de préavis de démission. La procédure est en cours, ca a été accepté verbalement. Je partirais officiellement fin février. Pour information la SNCF ne pratique toujours pas la rupture conventionnelle. Il n'y a aucune prime de départ car je site: "un agent SNCF est un employé privilégié".
Sur ce, je vous souhaite bonne chance.
Bonjour Chris,
J'ai renvoyer un RAR au Directeur de Région, je verrai bien...
En exp. pro, je travaille en centre d'appels depuis 2003, en tant que télé-conseiller, mais j'en ai marre, je veux complètement changer d'emploi !
J'ai renvoyer un RAR au Directeur de Région, je verrai bien...
En exp. pro, je travaille en centre d'appels depuis 2003, en tant que télé-conseiller, mais j'en ai marre, je veux complètement changer d'emploi !
Bonjour,
Je n'ai pas de réponses à t'apporter mais suis également trés intéressé; as tu eu des réponses depuis via ton RH?
J'en ai parlé à un représentant syndical qui me tiendra informé.
Merci pour aide; je posterai des infos dès que j'en aurai.
Seb
Je n'ai pas de réponses à t'apporter mais suis également trés intéressé; as tu eu des réponses depuis via ton RH?
J'en ai parlé à un représentant syndical qui me tiendra informé.
Merci pour aide; je posterai des infos dès que j'en aurai.
Seb
merci,
depuis, aucune info venant de la part de la sncf, j'ai appris via mes recherches, que la rupture conventionelle de contrat n'est pas appliquée pour les titulaires, hélas, seuls les contractuels y ont droit!!!
Rien, Rien que du rien, alors, depuis, j'ai tranché!!!
après des mois d'arrêt maladie, une situation glauque! et le moral à O, j'ai rédigé ma lettre de demission..
enfin, une autre énergie revient dans ma vie, même si je n'ai droit à rien, pas même une aide aux assedics, ni RMI, mais OUF !!!! des projets autres et le droit de bosser dans bien d'autres univers, même des petits boulots, des longues missions etc, il y a comme un bol d'air, avec d'autres difficultés, oui, mais une joie intérieure d'être libérée d'un carcan d'entreprise pas fait pour moi...
bon courage à vous et merci..
nad...
depuis, aucune info venant de la part de la sncf, j'ai appris via mes recherches, que la rupture conventionelle de contrat n'est pas appliquée pour les titulaires, hélas, seuls les contractuels y ont droit!!!
Rien, Rien que du rien, alors, depuis, j'ai tranché!!!
après des mois d'arrêt maladie, une situation glauque! et le moral à O, j'ai rédigé ma lettre de demission..
enfin, une autre énergie revient dans ma vie, même si je n'ai droit à rien, pas même une aide aux assedics, ni RMI, mais OUF !!!! des projets autres et le droit de bosser dans bien d'autres univers, même des petits boulots, des longues missions etc, il y a comme un bol d'air, avec d'autres difficultés, oui, mais une joie intérieure d'être libérée d'un carcan d'entreprise pas fait pour moi...
bon courage à vous et merci..
nad...
Salut.Çà me semble bizarre tout ça, la sncf va bien devoir se soumettre a la loi de modernisation du marché du travail et arrêter ce fonctionnement sectaire .Titulaires ou contractuels on reste des salariés comme les autres je ne vois pas pourquoi la loi ne s'appliquerait pas a nous . Quand le gouvernement annonce des mesures concernant tout les travailleurs il ne peut pas exclure d'office des dizaines de milliers de cheminots et autres agents d' entreprise à statuts particuliers(edf gdf ...). Tu aurais du attendre un peu en prolongeant tes arrêts car il y a un espèce de flou dans nos RH en ce moment . Déjà une chose est sure c'est que depuis janvier les cheminots ont le droit d'exercer une activité rémunérée complémentaire sous le statuts d'autoentrepreneur (de la bouche du ministre Hervé Novelli et confirmé par ma RH a retardement bien sur), chose impossible avant la loi de modernisation du marché du travail et gravé dans la roche(noir sur blanc dans mon contrat:"je m'engage a n'exercer aucune activité rémunérée hormis celle d'assistante maternelle". Donc je me dis que si la sncf s 'est alignée sur la possibilité d'avoir une activité complémentaire elle devra aussi appliquer la rupture conventionnelle afin simplement de respecter la loi.
Moi j'attends ...je suis reparti pour 1 mois d'arrêt suite a une situation de harcellement moral par ma hiérarchie mon dossier est béton donc si on me refuse la rupture conventionnelle c'est prudhomme direct même si c'est galère , pas moyen que je parte comme ça sans rien de cette maison de fou après 10 ans de clientèle banlieue et grandes lignes (ce qui m'a rendu a moitié barge d'ailleurs) .Bon courage...
Moi j'attends ...je suis reparti pour 1 mois d'arrêt suite a une situation de harcellement moral par ma hiérarchie mon dossier est béton donc si on me refuse la rupture conventionnelle c'est prudhomme direct même si c'est galère , pas moyen que je parte comme ça sans rien de cette maison de fou après 10 ans de clientèle banlieue et grandes lignes (ce qui m'a rendu a moitié barge d'ailleurs) .Bon courage...
slt moi je ne suis pas encore commisionné mais jaimerais demissioné dis moi si cest mieux que je demissione avant ou aprés commisionnement? car peut etre que si je demisione avant je leur devrait de largent??etant donné que jai touché la prime dembauche..sinon tu as mis quoi sur ta lettre de demission??merci
Salut mekra, la sncf ne pratique pas la rupture conventionnelle, il est clair que c'est bien une secte. J'ai réintégré la scnf depuis le premier juillet après avoir insisté. Je n'avais plus le chois mais par chance je suis détaché à la traction, je conduits la camionette. Si tout se passe bien je vais rentrer à l'école de controleurs en octobre. Pour information il est pratiquement impossible de trouver un autre emploi quand on a travaillé à la sncf.
La sncf est concernée par cette loi comme toutes les entreprises mais elle ne désire pas la mettre en pratique pour le moment. A mon avis la seule solution pour toi serait la réforme mais encore une fois c'est eux qui décident. Je pense qu'ils te proposeront la réforme après un arrêt de travail très long. Tu as aussi la solution de frapper un chef, un collèque c'est fait licencier pour ca. Bon courage à toi.
Chris
Chris
Merci pour la réponse.
Effectivement, j'avais pensé à l'inaptitude médicale.
Je donnerai des nouvelles.
Effectivement, j'avais pensé à l'inaptitude médicale.
Je donnerai des nouvelles.
De mon côté je prévois de quitter la sncf pour rejoindre le secteur privé, et j'aurais besoin de savoir quelle est la durée du préavis de départ, afin de donner ma démission au bon moment. Après avoir lu vos messages sur ce forum, j'ai pensé que vous pourriez certainement me renseigner ...? Ce qui m'éviterait de passer par le RH et donc de dévoiler mes cartes.
Merci d'avance !
Signé : encore un déçu de la secte.
Merci d'avance !
Signé : encore un déçu de la secte.
J'ai lu les messages, je peux dire qu'à EDF c pareil ... Entreprise avec ses carcans .. Edf n' est plus cette entreprise assez familiale dans son esprit que j'ai intégrée il y a maintenant une vingtaine d'année ... A lire certains, je m'interroge aussi sur une démission mais avec rupture conventionnelle ou pas, pas d'assedics et le contexte de retrouver du travail après 40 ans ... dur dur (bond de 21 % de chôm du pour les 50/60) ??
et pourtant je vis mal très mal ma situation car EDF me demande de choisir un boulot à 500 km de chez moi et argumente que la région où j'ai suivi mon conjoint n'a rien à me proposer au vu de mon métier.
Je me dis que c fou qu'une entreprie comme EDF, proclamant ses valeurs humaines, ne puisse trouver une solution ?!
Si bien sût quand on a des pistons je suppose
et les syndicats dans tout ca ? mon cas ne les intéresse pas car je suis un cas isolée !
Vl'a EDF SNCF FRANCE TELECOM .... même politique au détriment de ses agents et au profit de ses actionnaires
et pourtant je vis mal très mal ma situation car EDF me demande de choisir un boulot à 500 km de chez moi et argumente que la région où j'ai suivi mon conjoint n'a rien à me proposer au vu de mon métier.
Je me dis que c fou qu'une entreprie comme EDF, proclamant ses valeurs humaines, ne puisse trouver une solution ?!
Si bien sût quand on a des pistons je suppose
et les syndicats dans tout ca ? mon cas ne les intéresse pas car je suis un cas isolée !
Vl'a EDF SNCF FRANCE TELECOM .... même politique au détriment de ses agents et au profit de ses actionnaires
bonjour tous le monde !!
jai démissionné de la sncf en tant que "agent de manœuvre " pour problème personnelle il ya 2 ans ...
aujourd'hui j aimerais si possible essayé de réintègre ce groupe car j avoue ne rien trouvé exepté des contrat saisonnier. ma question est celle ci .. PEUT-ON RÉINTÉGRER LA SNCF APRÈS Y AVOIR DEMISSIONé,????
jai démissionné de la sncf en tant que "agent de manœuvre " pour problème personnelle il ya 2 ans ...
aujourd'hui j aimerais si possible essayé de réintègre ce groupe car j avoue ne rien trouvé exepté des contrat saisonnier. ma question est celle ci .. PEUT-ON RÉINTÉGRER LA SNCF APRÈS Y AVOIR DEMISSIONé,????
Salut,
Cela ne m'étonne pas que tu ne trouves pas de travail. J'ai essayé de chercher moi aussi et je peux te dire que quand un patron voit que tu viens de la SNCF il se pose beaucoup de question. Je ne pense pas que tu trouves autre chose que des CDD à moins d'avoir du piston.
Pour ce qui est de ta réintégration dans la "secte", tu dois postuler comme tout le monde. Je ne veux pas te décourager mais les connaissant tu as peu de chance à moins d'avoir un très gros piston. D'autant plus qu'il y a énormément de suppressions de postes et des reconversions qui n'ont pas de boulot.
Bonne chance à toi.
Cela ne m'étonne pas que tu ne trouves pas de travail. J'ai essayé de chercher moi aussi et je peux te dire que quand un patron voit que tu viens de la SNCF il se pose beaucoup de question. Je ne pense pas que tu trouves autre chose que des CDD à moins d'avoir du piston.
Pour ce qui est de ta réintégration dans la "secte", tu dois postuler comme tout le monde. Je ne veux pas te décourager mais les connaissant tu as peu de chance à moins d'avoir un très gros piston. D'autant plus qu'il y a énormément de suppressions de postes et des reconversions qui n'ont pas de boulot.
Bonne chance à toi.
Bonjour moi aussi craquage des nerfs pour eloignement familliale, et y font rien pour moi.
Aucunes solutions à part me pousser à la démission.
Je vais démissionner, mais juste une question, est ce que à la SNCF, on peut démissionner en arret maladie (je veux dire, que le mois de préavis est il compté dans l'arret et pas repousser? Normalement, dans les autres sociétés cela ne le repousse pas, mais bon dans cette secte, y nous font des coups bas !)
Merci.
Aucunes solutions à part me pousser à la démission.
Je vais démissionner, mais juste une question, est ce que à la SNCF, on peut démissionner en arret maladie (je veux dire, que le mois de préavis est il compté dans l'arret et pas repousser? Normalement, dans les autres sociétés cela ne le repousse pas, mais bon dans cette secte, y nous font des coups bas !)
Merci.
Depuis tout ce temps Chris, où en es tu à la SNCF?
Moi je vais commencer mes démarches.
On verra bien...