Facturation abusive après état des lieux

jug4x4 - 3 févr. 2009 à 16:21
 Marie S - 3 févr. 2009 à 17:42
Bonjour,
J'ai quitté mon logement dans lequel je suis resté 2 ans et demi et lors de l'état des lieux de sorti le 1er Septembre 2008 la personne faisant l'état des lieux a constaté que l'évier de la salle de bain était cassé (la vasque en plastique était effectivement fêlé mais il n'y avait pas de fuite). J'ai donc attendu le remboursement pendant les mois de mon dépot de garantie (960€) et j'ai donc appelé plusieurs fois l'agence URBANIA pour savoir où en était mon dossier. Et ils m'ont dit qu'ils cherchaient un plombier pour faire un devis.
Je les ai relancé plusieurs fois par téléphone et finalement ils m'ont envoyé une lettre le 18 décembre à une adresse que je n'occupe plus. Je les ai donc relancé une nouvelle fois le 2 Février 2009 et ils m'ont annoncé que je leur devais de l'argent. J'attends de voir le décompte qu'ils vont m'envoyer dans cette semaine, mais au téléphone elle m'a annoncée une facture de 860€ pour le changement de la vasque. Ca me semble abusif étant donné le prix d'une vasque dans le commerce, entre 20 et 50€ pour un modèle en plastique.

Ai-je un droit de regard sur le devis avant la réparation? En l'occurence la réparation a déjà été faite.
Est ce que j'ai un recours possible maintenant que la réparation est faite?
Est ce normal d'avoir une facture si importante pour une si petite réparation?

Merci

1 réponse

L'agence a l'obligation absolue de fournir un devis, au minimum, pas une facture.

Ils ne sont pas obligés de s'aligner sur le devis le plus bas... pour éviter cette mauvaise surprise, il aurait mieux valu changer cette vasque avant de partir.
0
Merci pour cette réponse rapide.

Je sais que j'aurai dû changer la vasque, ça aurai été plus simple et moins cher mais honnêtement je ne pensais pas qu'il y aurai eu de problème pour si peu. (il me semble que ça y était déjà lors de l'état des lieux d'entrée mais je ne l'avais pas remarqué).

Par contre vous parlez d'"obligation absolue de fournir un devis", mais y a t'il un article de loi stipulant ce point. Comme ça je pourrai leur dire que la procédure n'a pas été suivi et essayer de trouver un arrangement.

D'autre part ils ont attendus plus de 2 mois pour me rendre ma caution, ou du moins m'informer que je leur devais de l'argent. Pouvez me dire si cela est en ma faveur ou pas. N'ont ils pas obligation de me rendre cette caution au bout des 2 mois?

Merci
0
Marie S > jug4x4
3 févr. 2009 à 17:42
La non restitution du dépôt de garantie dans les temps n'entraine que de faibles sommes basées sur le taux d'intérêt légal.

Le bailleur sait fort bien que toute retenue sur dépôt de garantie doit être dument justifié, pas la peine de lui faire une plaidoirie ou un réquisitoire donc mettez-le en demeure de vous fournir une facture ou au moins un devis d'entreprise.
0