Main levée d'un emprunt hypothécaire

rensonvaes Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009 - 1 févr. 2009 à 18:57
 angela - 21 avril 2009 à 14:44
Bonjour,
J'ai vendu en décembre dernier mon appartement, acheté en 1967, pour lequel j'avais souscrit un emprunt hypothécaire de 450.000fb (11250 euros ), ramené un an plus tard à 350.000fb ( 8750 euros ) pour une durée de 20 ans. J'ai donc remboursé cet emprunt sans interruption jusqu'à son échéance finale, juin 1987.
Imaginez ma surprise en décembre 2008, lorsque mon notaire m'a remis un chèque indiquant le montant de la vente amputé de 700 euros ,avec pour seule explication : " ce sont les frais inhérents à la radiation de votre hypothèque, éteinte certes mais non radiée du registre : omission fréquente chez les vendeurs de biens immobiliers ! ".
Comme je n'ai reçu aucun décompte, ni aucune trace écrite garantissant ma mise en ordre quant à cette main levée, je me permets de vous interroger sur les points suivants :
1° plus de 20 ans après l'extinction de la dette, cette procédure coûteuse est-elle justifiée, alors que j'ai lu qu'en France ,après 2 ans, la radiation est automatique ?
2° si oui, le montant de 700 euros est-il correct ?
3° si encore oui, l'étude notariale ne doit-elle pas fournir une attestation de paiement, en vue peut-être d'une déduction fiscale ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements et salutations les meilleures .

4 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
2 févr. 2009 à 07:45
GLOUPS ! pas fait attention ! je laisse alors nos amis belges répondre à la question !
4
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
1 févr. 2009 à 19:55
une hypothèque est inscrite pour la durée totale du prêt plus un an (deux ans anterieurement)
ce n'est pas parce qu'un prêt est remboursé que l'inscription, elle, s'éteint aussi;
elle est prise initialement pour la durée ci-dessus et ne s'éteint automatiquement qu'après ce délai préfixé, sans aucune mainlevée;
si vous vendez votre bien, alors même que le prêt est remboursé, mais que la durée fixée initialement de prise d'inscription n'est pas arrivée à terme, alors oui, mainlevée devra être effectuée par le notaire;

exemple :
vous avez aujourd'hui un prêt sur 30 ans
l'inscription est prise pour une durée préfixée de : (durée du prêt + 1an = 31ans) soit jusqu'en 2040
vous remboursez votre crédit au bout de 20 ans (en 2029); le crédit est certes soldé, mais l'inscription elle subsiste; elle ne s'éteindra toute seule et sans frais ni formalité qu'en 2040.
en cas de vente du bien, en 2031, aucun remboursement de crédit puisqu'il est soldé, mais mainlevée de l'hypothèque car non éteinte;
en cas de vente du bien en 2041, aucune mainlevée puisqu'elle s'est automatiquement éteinte à l'arrivée de son terme préfixé (2040)

quant au frais de mainlevée, ces frais ne sont pas fixes bien sûr; ils sont calculés selon un barème, en fonction du montant initial du prêt;

l'étude pourra vous fournir un justificatif, une taxe de l'acte de mainlevée; mais ces frais ne seront pas déductibles fiscalement
1
rensonvaes Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009
2 févr. 2009 à 15:29
A Tevanaa
Merci pour vos précisions, même si elles concernent davantage le droit français que le belge. Il y a certainement des similitudes, notamment l'obligation pour le notaire de fournir un document justifiant son paiement de 700 euros pour la radiation, en supposant qu'elle soit réellement effectuée.
En Belgique, la péremption est acquise automatiquement sans frais au bout de 30 ans à partir de la date de signature du prêt. J'en conclus que mon hypothèque, établie en avril 1967 pour 20 ans et totalement remboursée à l'échéance de 1987, même si elle a été renouvelée après 15 ans, bénéficie à ce jour de la prescription.
0
Attention, Visiblement notre ami est Belge, donc les lois sont-elles les mêmes au Plat Pays ?
1
salut pour chaque chose faut une preuve garantit judiciaire sinon car probablement le notaire doit avoir cette preuve par ecrit sinon bein c est de l arnaque mon avis fau demander a un avocat ce mieux bonne journee
0