Contestation de paternité

live-alone Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 31 janv. 2009 à 18:41
 Mélanie - 18 avril 2009 à 16:44
Bonjour,
je vivais en concubinage avec une femme avec qui j'ai eu un beau garçon, je n'ai pas fais de reconnaissance, à notre séparation, la mère l'a fait reconnaître par un autre homme ( de nationalité française) pour obtenir un titre de séjour, elle l'a fait trop vite pour que je ne puisse pas m'apercevoir, quand j'ai eu connaissance de ce fait, je me suis procuré la copie intégrale de mon fils et j'ai voulu porter plainte, à ce moment la mère m'a supplié de ne pas le faire et me laisser voir mon fils en me disant juste laisse moi régulariser ma situation et je ferai le nécessaire pour faire le changement de nom de mon fils, je n'ai pas voulu aller loin, tant que je voyais régulièrement mon fils, heureux avec moi me satisfaisait largement, du coup l'homme en question m'a rédiger un désavoeu de paternité, la mère m'a signé un papier que j'étais le père biologique, mais une fois qu'elle a eu ce quelle voulait de l'administration française( sa carte de séjour), elle est revenue à la charge et ne voulais pas faire les démarches pour la contestation de paternité, que faire maintenant?, de plus l'homme en question est décédé.
du coup je suis privé de mon fils, il ne porte pas mon nom.
que dois-je faire? pouvez vous m'orienter pls
merci

6 réponses

live-alone Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 1
1 févr. 2009 à 09:39
BONJOUR LYSOUAN.

merci pour ton encouragement, content pour ta réussite, je ne vais pas lacher cette affaire du tout, si j'ai attendu tt ce temps c'est pour ne pas brusquer mon fils et franchement je souhaite pas exposer mon enfant à de telle affaire, il a besoin d'autres choses que çà, l'amour de ses parents. ainsi il ne se sentira pas déchiré ou culpabilisé.
merci , merci merci bcp de vos conseils et de vos soutiens

cordialement
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 156
31 janv. 2009 à 18:52
bonsoir

il semblerait que vous devriez tout reprendre a zero, c'est a dire, demandez votre autorité parentale et le droit d'hebergement et de visite , en payant une pension bien sur

par contre, vous allez devoir relater tous ses faits aupres du juge

et vous devriez le faire , dailleurs, franchement, elle abuse dans cette situation

bon courage
0
live-alone Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 1
31 janv. 2009 à 20:45
bonsoir;
merci Sophiag, si çà doit passer par le juge, mon fils sera t-il entendu lui aussi? et celà implique des souffrances monstrueuses pour lui, jusqu'à présent il ne comprend pas pourquoi ne porte pas mon nom. nous sommes trés liés, une fusion puis-je dire, c'est le fait qu'il parle trop de son papa qui rend sa mère jalouse et prend peur qu'un jour mon fils partira et viendra vivre avec moi.
quelle procédure dois-je entâmer? faut-il aller voir un avocat?
merci encore une fois
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 156
31 janv. 2009 à 20:58
Bonsoir
au contraire, votre fils sera plutot reparer, vous voulez dire

de savoir que son pere fait tout pour le reconnaitre et le voir, va le reconstruire et lui redonnez confiance en lui

par contre,pour la procedure, vu l'affaire complexe, je vous conseille en effet un avocat
il vous faudra certainement portez plainte
mais je pense que cette fois ci , vous vous devez de faire en sorte d'etablir un vrai jugement avec un mode de garde claire et etablit par LE JAF

mais vous allez devoir rellater tous les faits precedents pour que le JAF comprene la situation

tant pis pour les consequences que la maman assumera une fois pour toute

l'enfant n'est pas une transaction ni un objet

votre fils a quel age ? il se peut qu'il soit entendu , surtout si vous en faites la demande, mais il serait sincerement mieux d"'evitez de lui demander de devoir trancher entre sa mere et lui

laissez plutot la justice se charger de cela, pour qu'il n'ai pas en plus le poid d'une culpabilité

cordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
1 févr. 2009 à 02:43
Bonjour ,


La question se pose, dans un sens comme dans un autre ... Le fait qu'un papa "officiel" ait été connu, ait élevé l'enfant et soit connu par tous comme son papa, durant cinq ans minimum après une reconnaissance, devient le papa, lui donne les droits de paternité ...

N'ayant pas reconnu votre enfant, selon les demandes de la mère, son compagnon ou mari a-t-il été aux yeux de tous, et aux yeux de l'enfant lui-même, SON enfant durant plus de 5 ANS, s'en occupant, étant le père incontournable et connu de tous ? Si non, vous pourriez demander une contestation en paternité .

--------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
live-alone Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 1
1 févr. 2009 à 08:22
bonjour tarasouris,
je n'ai pas compris ta réponse malheureusement, mais si vous pensez que l'homme qui a reconnu mon fils l'a élevé, la réponse est NON, je vais faire une contstation de paternité comme vous me conseillez.
pour répondre à sophiag, mon fils va bientôt avoir 14ans, je ne lui ai jamais jamais demander de trancher entre moi et sa maman, au contraire de sa mère qui n'arrête pas de le marteler, mais bon je pense avoir patienter plus qu'il ne le faut, merci sophiag, vraiment vous m'encouragez, je ne pensais pas trouver ds les forum des gens qui vous écoutes et cherchent à vous aider
encore merci pour tout
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 156
1 févr. 2009 à 08:44
bonjour live alone

j'ai bien compris que vous ne lui avez pas fait cela , vous , mais que votre ex exele en mauvais comportement

mais je vous souligne juste le fait que malgré cela, ne demandez pas a votre fils de trancher, car lui ne voudrait pas, ne souhaiterait pas etre entre les deux, ayant besoin de ne pas etre dechirer, pris en otage, quelques soit vos raisons justifiés

donc, dans le mesure du possible, si vous pouviez evitez que votre fils prenne position, cela serait mieux pour lui, il n'aurait pas la responsabilité a porter d'avoir choisit entre sa mere et lui, meme si il le souhaite

cette culpabilité finira par le ronger et sa mere en profitera pour lui reprocher
je ne plaide que pour l'enfant et surtout pour son devenir psychique

bon courage, voyez comment se presente l'affaire et si vous etes entendu, auquel cas, si vous n'avez seulement pas le choix, faites intervenir votre fils, mais en dernier recours

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lysouan Messages postés 722 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 1
1 févr. 2009 à 08:35
Bjr, de connaissance tu peux demander les test de paternité( à ta charge ) avant les 18 mois de l'enfant, après c'est cuit aux patates sauf raisons valable. Perso je te conseil de ne pas lacher l'affaire, renseignes toi après du J A F qui lui pourra répondre a toutes tes questions et attentes. Je me suis sépare de ma femme en décembre 2005 pour X raisons, j'ai pris un avocate et j'ai monté un dossier en béton car je voulais que notre fille passe autan de temps avec son père, qu'avec sa mère. Devant le J A F, on c'est expliqué et 2 mois après la sentence tombait

Garde alternée, autorité parentale partagée et pas de pension alimentaire ( j'ai eu beaucoup de chance car a 95% des cas c'est la mère qui a la garde )

Tout ça pour te dire de te battre pour ton fils

BONNE CHANCE
0
Bonsoir, j'ai beaucoup parcouru votre site web. Cependant, il reste encore quelques points auxquels j'aimerais votre avis. Je suis étudiante en première année de droit, et j'ai un point que je n'arrive pas à éclaircir :
Un exemple : Maxime et Léa sont mariés, cependant Léa rencontre Lucien, un vieil ami. Il devient très vite son amant, elle tombe enceinte. Léa souhaite divorcer de Maxime, mais pour ne pas nuire à la procédure de divorce, elle ne lui dit rien et lui fait ainsi croire qu'il est le père de l'enfant. Une fois le divorce prononcé, Léa et Lucien souhaitent se marier, et veulent ensuite faire reconnaitre la paternité de Lucien.

Est-ce possible sachant que la filiation entre l'enfant et son ex mari Maxime a déjà été établie ? Et si cela est possible, comment procéder ?

Je pense qu'ils peuvent agir en contestation de la présomption de paternité, mais il existe des conditions et des délais...J'espère que vous pourrez m'éclairer, car mes livres ne me sauve pas sur ce point. Merci à vous.
0