Bonjour,
je travaille en journée sur une chaine de production de 8h à 12 et 12h45 à 17h30 voir 19h45
pouvez-vous me dire si j'ai droit à une pause pipi le matin et l'après midi ainsi que le temps.
merci
ses terrible les patron
moi mon chef de prod me disait (tu ne peux pas pisser chez toi)!!
ses vraiment des pourries.
mon délégué nous disait que l'on avait le droit dit allé sans pour cela que sa nuise a la prod donc sur une ligne de 7 pers nous y allions en roulement .
que du combat.....
pour compléter l'article R4228-1 (post n° 1), l'article R4228-2 précise que les installations sanitaires doivent être placées à proximité du passage des travailleurs, dans un local isolé...
votre CC indique ceci : (2.4. Le temps de travail effectif)
"Est considéré comme du temps de travail effectif au sens de l'article L. 212-4, alinéa 1er, du code du travail le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Il appartient le cas échéant aux partenaires sociaux de préciser les modalités de décompte du temps de travail effectif, en fonction des usages et accords d'entreprises existants."
une note ( DRT, n° 97-343, 2 juin 1997 ) prévoit que certaines périodes rémunérées et non travaillées sont assimilées à du temps de travail effectif pour le décompte de la durée du travail , notamment ;
- les temps de pause rémunérés lorsqu'ils sont assimilés à du temps de travail effectif en application d'une convention ou d'un accord collectif.
voici ce que dit le Code du travail sur la question...
Article R4228-1 - L'employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur
propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisance et, le cas
échéant, des douches.
Article R4228-10 - Il existe au moins un cabinet d'aisance et un urinoir pour vingt hommes et
deux cabinets pour vingt femmes. L'effectif pris en compte est le nombre maximal de travailleurs
présents simultanément dans l'établissement. Un cabinet au moins comporte un poste d'eau.
Dans les établissements employant un personnel mixte, les cabinets d'aisance sont séparés
pour le personnel féminin et masculin. Les cabinets d'aisance réservés aux femmes comportent un
récipient pour garnitures périodiques.
cour d'appel d'Angers 10 octobre 2006 "Il résulte de l'article R 232-2 du Code du travail que l'employeur doit mettre à la disposition de son personnel des installations sanitaires et notamment des cabinets d'aisance,...
PAR CES MOTIFS,...1 500 €..dommages et intérêts pour absence de lieux d'aisance. :) !
en clair, si vous avez une "envie pressante", il ne faut pas vous géner puisque votre employeur met à votre disposition des cabinets d'aisance ! :)
cependant, le législateur n'a pas prévu "le temps" que doit durer une pause pipi, peut-être à cause des différences physiologiques :)
Le problème n'étant pas le fait de pouvoir aller au toilette car il nous est accordé sans aucun problème mais la fait de décompter ce passage (bien que bref) de notre temps de pause.
Nous travaillons de 7 à 8h d'affilés pour une pause de 20 minutes pour 50 personnes dans la journée.
Nous sommes sous la convention des prestataire de service n°2098.
Pour justifier le fait de compter le temps au toilette dans notre pause, mon employeur nous a donné L'article 212-4 : "La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles."
La pause toilette est-elle considérée comme un occupation personnelle ou une obligation naturelle?