Mes locataires ne veulent pas de bail

Résolu/Fermé
Marie S - 29 janv. 2009 à 21:01
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 30 janv. 2009 à 05:30
Bonjour,

Je loue des chambres meublées temporaires chez l'habitant.

J'ai deux locataires et ils refusent un bail écrit. C'est leur droit mais...
Je comprends mal pourquoi car l'absence de contrat écrit ne dispense pas le locataire d'un meublé du respect du délai de préavis prévu à l'article L 632-1 du Code de la construction et de l'habitation.

Il y en a une qui revient chez moi toutes les années universitaires depuis 4 ans et j'ai la plus entière confiance en elle.
L'autre par contre je ne le connais pas.

De plus, ce monsieur est venu visiter les lieux et a émis des réserves et m'a dit qu'il avait d'autres biens à voir, j'ai cru qu'il n'allait pas donner suite mais hier j'ai trouvé dans ma boite à lettres un chèque correspondant au dépôt de garantie et il disait dans une lettre qu'il me le versait pour réserver la chambre.

Je suis perplexe...

En tant que bailleur accepteriez-vous ?
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 21:06
Non.
0
Merci pour le conseil mais pourriez vous préciser un peu plus pourquoi ?
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 21:11
En cas de litige, comment prouver qu'ils n'etaient pas occupants a titre gratuit ?
En cas de sinistre, comment prouver qu'ils devaient s'assurer ?
En cas de contrôle, comment prouver qu'il n'y a pas tentative de fraude ?

etc etc...

Un bail est un contrat, un contrat fixe des règles, les droits et obligations des uns et des autres.
C'est une protection, ne pas en vouloir est suspect...
0
Mais ce n'est pas gratuit, je loue 250 euros par mois charges comprises.
Je demande une attestation d'assurance RC avant d'entrer dans les lieux, il ne refuse pas de me la donner sauf qu'elle est au nom de sa compagne.

Contrôles non, car celui qui loue dans sa propre habitation ponctuellement n'a rien à déclarer dès lors que le prix au mètre carré ou les recettes n'excèdent pas un certain plafond.

Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un truc qui ne colle pas et je n'arrive pas à trouver lequel, je dois être parano.
0
Marie S > Marie S
29 janv. 2009 à 21:18
Déjà le chèque de DG prouve bien qu'il n'occuperait pas à titre gratuit et la copie de sa lettre qui dit qu'il s'engage à louer, non ?

Peut-être que je me fais des idées...
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 21:20
Peut-être que le bail ne sert a rien et que les gens signent ça que parce qu'ils aiment bien s'emmerder et pour remplir un papier de plus ?
Ou peut-être que ça sert a quelque chose ?

A ton avis ?
0
La loi dit que ça sert à quelque chose en résidence principale seulement...

La loi ne rend pas obligatoire la signature d'un bail chez des loueurs comme moi et c'est ce que mes locataires me disent (bizarre ils sont originaires de la même ville de Bretagne mais ne se connaissent pas)... point commun ils sont têtus.

Les locataires connaissent la loi bien mieux que nous et même que certains professionnels.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 21:35
Alors, si tu connais la réponse, pourquoi poses tu la question ?
0
Je ne prétends pas tout connaitre, je pose la question parce que :

Parce que je ne sens pas mon locataire... pour une raison indéterminée...

Cependant ai-je le droit de lui dire : monsieur je vous rends votre chèque et je refuse de vous louer parce que votre tête ne me revient pas ...
0
Utilisateur anonyme > Marie S
29 janv. 2009 à 23:45
Tu as le droit si c'est un homme, qu'il est jeune, blanc, qu'il est athée, Français, d'origine Française, hétérosexuel, n'a aucun handicap, et j'en oublie surement.

Dans tous les autres cas, c'est de la discrimination...

;-)

Note a l'attention des mal-comprenant: ce message est ironique.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835 > Marie S
30 janv. 2009 à 05:30
RE,
Non Marie S parce que votre tête ne me revient pas ... Mais parce que ce n'est pas votre procédure de travail et que c'est encore vous qui commandez dans vos affaires.
Imaginez que dans les agences parisienne personne n'accepte de bail ?




Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour : Je pense qu'il faut leur imposer un bail meublé, peut-être un bail saisonnier, même.

Si il y en a un qui reste très longtemps, sans bail, il n'y a pas de possibilité d'augmentation.

Vous devriez aller voir l'ADIL pour vous conseiller.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
29 janv. 2009 à 23:39
Bonjour,
je vais exactement dans le sens de Paulin, l'augmentation annuelle du loyer doit être inscrite au bail pour pouvoir être appliquée, pour l'inscrire sur un bail oral c'est pas facile, de plus bail oral = aucune clause ???? ni résolutoire, rien ?
Personnellement un locataire qui refuse un bail , je le refuse comme locataire. J'aime les choses claires et nettes .
Bientôt si un locataire veut vous payer en pommes de terre, il faudra dire "amen"




Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0