Garde d'enfant a distance

lolovo33 -  
 ludi1 -
Bonjour, me voici dans une situation delicate je souhaite vos conseils pour eviter d'agraver la sitution. Pour resumer, ma compagne s'est separé de son ex, et son enfant est, par arrangement a l'amiable, detenu par sa mere. le souci est qu'elle souhaite venir vivre avec moi sur la region aquitaine alors que le pere vit dans le nord pas de calais.
L'un comme l'autre sont en situation stable (cdi), ma compagne a renoncé volontairement lors de l'arragnement a l'amiable, a la pension du pere a condition qu'il renonce a la garde complete de l'enfant mais avec, bien sur, un droit de visite a sa convenance. Il a accepté et les papiers sont signés ais non officialisés par le juge.Il Vient d'apprendre que nous partions dans la region aquitaine, et a juré de reprendre le petit par n'importe quel moyen , sous entendu meme illegaux. Une petite precision, il est gendarme.
Nous nous inquietons quant a son fort pouvoir de persuation aupres d'eventuelles juges ou autres.
Avez des suggestions, des conseils ? que pouvons nous faire pour etre sur qu'il ne reviene pas sur la decision a l'amiable. et surtout avons nous bien le droit de vivre loin de lui ?
merci d'avance.

3 réponses

zabou312 Messages postés 17 Statut Membre 2
 
déjà, j'espere pour vous que vous êtes "bien en regle" avec la justice !!! rire.

Je pense que le seul recours que vous avez est d'officialiser, votre départ en demandant audience au JAF, car départ prévu de la mere :

1- le père est gendarme, ok, mais il est pas au dessus des loies.

2- Le fait de s'éloigner, forcément la papa panique car ce qui était convenu, est plus difficile à appliquer, cause de distance et comprenez qu'un pere a besoin de voir son enfant régulierement : de ce fait, il serait peut être plus judicieux, d'autoriser les droit de gardes legaux applicables, c'est à dire 1 WE sur 2, et la moitié des vacances.

Ou de voir puisqu'il est gendarme, que son emploi du temps est lié à beaucoup d'astreintes, de faire une convention, avec sa brigade, pour qu'un supérieur lui-même envoi chaque début de mois(je ne sais pas à quelle fréquence les plannings sont posés...?)les WE où il serait libre, et que de toute façon,l'enfant voit son pere la 1/2 des vacances scolaires. En effet, si vous proposez une garde équitable, voir les interets de l'enfants ( oubliez qu'il n'y a que les votres), le juge, ne sera que plus favorable et son pere aussi.

3- de ce fait, il faudrait rétablir la pension, car un père doit aider au besoin financier, pour l'education, ainsi il n'y aura pas d'histoires sinistres qui pourraient naitre dans l'avenir, car chacun aura son "compte" et il ne faudrait pas qu'il y ait de la part de la maman lors d'eventuelles altercations verbales, ce reproche horrible pour un papa d'entendre " tais toi, tu ne paye rien pour ton enfant" (c'est en connaissance de cause que je formule ceci).

4- sachez que puisque c'est la mere qui s'eloigne, les frais du voyage occasionnés, sont pour elle, sauf, (vu le metier du pere qui pourrait être muté souvent de ville en ville),si une demande de partage à 1/2 chacun, sont demandés, expliquant que forcement un jour le pere peut etre muté encore plus loin, et au moins, ( il n'y peut rien là, c'est son metier qui le veut), il n'y aura pas de soucis et de litiges avenirs.

5- les menaces : c'est un gendarme ( je ne sais si tres gradé ou non), mais il n'est pas au dessus des lois. Mais selon si vous vous faite représenté ou pas , par un avocat, il pourrait formuler ces allusions, défandant "qu'il serait préjudiciable pour tout le monde d'en arriver là" , surtout pour un gendarme !!!

Donc en résumé : poser le pour, le contre. Mais pensez aussi au papa, qui a des droits et c'est normal, l'envie de voir grandir et partager de belles choses avec son enfant. Si vous ne voulez pas qu'il demande la garde, pensez à lui aussi, mettez vous dans sa peau( vous qui ête un homme, vous pouvez le comprendre, non?): proposez des choses possibles et justes, et vous verrez, il acceptera, mais ne le laizez pas. S'il ressent votre bonne foi, votre soucis de le prendre en considération, donc de respect, il ne fera pas ce qu'il vous a dit.

Lorsqu'il ya séparation et des décisions prises à l'amiable, il est normal que ça puisse changer, si la situation de l'1 des 2 parents changent : Le tout c'est que tout le monde s'accorde. Passez devant le juge, n'est pas un mal en soi: ça clarifie, montre le coté "légal de la chose", et aide à apaiser les doutes et les esprits ( normalement !! rire...Mais il est vrai que des fois, s'il ya un perdant, les retours sont tres durs !! ).

Bonne chance, bon courage. Mais pensez aussi au petit et au papa...
0
ludi1
 
c est vrais et c est clair mais il est vrais au dessus de tout ses le bien etre des enfants penser a l enfant nous nous sommes adultes a nous de faire preuve de courage et de patience
0
ludi1
 
coucou oui vous avez lz droit sachez que vous aurez l obligatoirement a payer la moitie du trajet de votre enfant quand il sera en visite chez le pere de meme a vous de prouver donc recolter des temoignages sur l education de votre enfant com qui vas toujour au rdv doct hopital ecole qui reste a la maison avec l enfant qui l emmene aux activites sportive ect et surtout quelle bonne raison pour l emmener si loins bon courage j ai le meme cas mais a l envers mon mari est parti et veux me prendre mes enfants donc j ai recolte des temoins pour l education et le temps que je consacre a mes filles
0
ludi1
 
mais aussi rare que se soit pas la mere qui garde l enfant
allez a bientot
0