Non renouvellement de bail
Résolu/Fermé
juliette
-
29 janv. 2009 à 17:22
nevanatalia Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 29 janv. 2009 à 23:49
nevanatalia Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 29 janv. 2009 à 23:49
A voir également:
- Non renouvellement de bail
- Bail de location pdf - Guide
- Renouvellement congé parental caf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Renouvellement carte famille nombreuse sncf en ligne - Guide
- Lacamo bail ✓ - Forum Justice
8 réponses
Si le logement de votre mère fait partie d'un immeuble qui appartient en entier à la propriétaire, votre mère n'a pas de droit de préemption donc désolée si c'est le cas.
Toupin
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2009
16
29 janv. 2009 à 17:42
29 janv. 2009 à 17:42
Bonjour,
La qualification de location meublée dépend de la volonté commune du locataire et du propriétaire de louer en meublé et non de l'importance du mobilier fourni. Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat à son terme, doit en informer le locataire, en respectant un préavis de trois mois et motiver son refus de renouvellement du bail. Les motifs de non-renouvellement du contrat sont désormais encadrés comme pour les baux de locaux nus : il s'agit de la "décision de reprendre ou de vendre le logement". Si la propriétaire désire vendre et non l'occuper à titre personnel, essayez d'entamer une négociation. Par contre, je pense que là vous serez prioritaire. J'attends comme vous des renseignements plus précis que je n'hésiterai pas à vous communiquer. Bon courage, Toupin.
La qualification de location meublée dépend de la volonté commune du locataire et du propriétaire de louer en meublé et non de l'importance du mobilier fourni. Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat à son terme, doit en informer le locataire, en respectant un préavis de trois mois et motiver son refus de renouvellement du bail. Les motifs de non-renouvellement du contrat sont désormais encadrés comme pour les baux de locaux nus : il s'agit de la "décision de reprendre ou de vendre le logement". Si la propriétaire désire vendre et non l'occuper à titre personnel, essayez d'entamer une négociation. Par contre, je pense que là vous serez prioritaire. J'attends comme vous des renseignements plus précis que je n'hésiterai pas à vous communiquer. Bon courage, Toupin.
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 19:44
29 janv. 2009 à 19:44
Je pense qu'elle n'a pas l'intention de le vendre mais simplement le louer à la semaine cet été.En a t-elle le droit?
C'est donc un logement requalifié en meublé et constituant la résidence principale de votre mère.
La loi dit que depuis 2005 le congé du bailleur doit être motivé par sa décision de vendre ou de reprendre le logement.
Si elle laisse le logement inoccupé, il sera difficile de prouver qu'il n'a pas été mis en vente.
Certains amendement visant à modifier la loi sur les logements meublés sont en attente mais pour le moment c'est encore la totale liberté pour quelques mois.
Vous ne pouvez pas prouver que la propriétaire souhaite faire des locations saisonnières ce ne sont que des oui-dires...
Je ne vois pas ce que vous pouvez faire légalement.
La loi dit que depuis 2005 le congé du bailleur doit être motivé par sa décision de vendre ou de reprendre le logement.
Si elle laisse le logement inoccupé, il sera difficile de prouver qu'il n'a pas été mis en vente.
Certains amendement visant à modifier la loi sur les logements meublés sont en attente mais pour le moment c'est encore la totale liberté pour quelques mois.
Vous ne pouvez pas prouver que la propriétaire souhaite faire des locations saisonnières ce ne sont que des oui-dires...
Je ne vois pas ce que vous pouvez faire légalement.
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 20:08
29 janv. 2009 à 20:08
Mais ma mère n'a eu aucune proposition de vente par écrit
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
>
Marie S
29 janv. 2009 à 20:26
29 janv. 2009 à 20:26
Je ne comprends pas bien votre réponse.Ma question :a t-elle le droit d'enlever ma mère pour louer plus cher cet été si elle ne le vend pas et si elle ou un membre de sa famille ne l'occupe pas et étant donné qu'elle possède d'autres T2 dans le lotissement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 20:20
29 janv. 2009 à 20:20
Mais ce n'est pas un immeuble!C'est un lotissement!Et dans ce lotissement elle possède plusieurs T2.Elle n'est pas propriétaire de tous les T2 du lotissement!
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 20:29
29 janv. 2009 à 20:29
Je pense qu'il vaut mieux allez voir un avocat .
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 20:54
29 janv. 2009 à 20:54
Ce sont des petits bungalows en bord de mer(corse).Elle achète les vieux T2 (loue les vieux si elle peut à certaines personnes aux revenus très modeste en faisant signer aux locataires le droit de recevoir directement les allocations logement,ma mère elle, a refuser).je précise que le bungalow était vieux et qu'elle l'a refait pour que ma mère accepte de s'y installer c'est neuf mais le reste des travaux qu'elle avait promis de faire quand mère a emménager n'ont jamais étés faits une fois ma mère installée!Et d'autres qu'elle refait neufs pour louer l'été
Oui, mais enfin votre mère a reconnu que c'était un meublé et que viennent faire les obligations de la propriétaire dans le congé donné à votre mère ?
Qu'est-ce que ça change que le locataire refuse que les aides au logement soient directement versées au bailleur, le locataire doit toujours le loyer, pourquoi refuser ?
Le problème qui vous occupe, c'est que votre mère doit se reloger.
Qu'est-ce que ça change que le locataire refuse que les aides au logement soient directement versées au bailleur, le locataire doit toujours le loyer, pourquoi refuser ?
Le problème qui vous occupe, c'est que votre mère doit se reloger.
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 21:18
29 janv. 2009 à 21:18
Ce n'est pas vraiment le problème pour se reloger (la corse ce n'est pas le continent ,la vie y est beaucoup plus facile!)C'est une question de principe !Elle prend ma mère pour une imbécile!
Vous concluez un peu vite ...
Votre mère lui a aussi fait une crasse (excusez-moi) en quelque sorte en refusant qu'elle touche les aides directes.
Votre mère, si elle peut retrouver un logement tout de suite à un prix à peu près identique, ne pourra pas prouver de congé frauduleux puisque le fait qu'elle ait loué un meublé ne lui donne pas de priorité à l'achat...
Elle ne pourra pas prouver non plus qu'elle a subi un préjudice...
Nul n'est sensé ignorer la loi, et votre mère savait qu'en signant comme meublé un logement qui ne l'est pas elle risquait de voir mettre fin à son bail avec le préavis qui s'applique aux meublés...
Votre mère devait mettre des réserves sur l'état des lieux d'entrée quant aux travaux à effectuer ou demander un constat d'huissier en cas de désaccord, elle a néanmoins accepté les lieux en l'état.
Elle n'a pas été prise pour une imbécile.
Votre mère lui a aussi fait une crasse (excusez-moi) en quelque sorte en refusant qu'elle touche les aides directes.
Votre mère, si elle peut retrouver un logement tout de suite à un prix à peu près identique, ne pourra pas prouver de congé frauduleux puisque le fait qu'elle ait loué un meublé ne lui donne pas de priorité à l'achat...
Elle ne pourra pas prouver non plus qu'elle a subi un préjudice...
Nul n'est sensé ignorer la loi, et votre mère savait qu'en signant comme meublé un logement qui ne l'est pas elle risquait de voir mettre fin à son bail avec le préavis qui s'applique aux meublés...
Votre mère devait mettre des réserves sur l'état des lieux d'entrée quant aux travaux à effectuer ou demander un constat d'huissier en cas de désaccord, elle a néanmoins accepté les lieux en l'état.
Elle n'a pas été prise pour une imbécile.
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
>
Marie S
29 janv. 2009 à 21:43
29 janv. 2009 à 21:43
De qu'elle crasse parler -vous?Ma mère ne lui doit pas un centime! Ce que je ne supporte pas c'est la fatigue du déménagement(ma mère doit encore résilier L'E.D.F. ,L'abonnement à l'eau,la parabole à redémonter ,l'armoire immense à roulis monter il y a peine 1 an et demi puisque le bail était convenu comme renouvelable chaque année
Marie S
>
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 21:48
29 janv. 2009 à 21:48
Si vous réussissez à prouver que c'est un congé frauduleux, vous pourrez demander des dommages et intérêts à votre ancienne propriétaire concernant les frais occasionnés par le déménagent, mais les obtenir, c'est pas garanti.
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
>
Marie S
29 janv. 2009 à 21:59
29 janv. 2009 à 21:59
Je vais dès demain faire faire un devis pour le déménagement auquel j'ajouterai les résiliations E.D.F.,EAU,Satellite et je dis à ma mère de stopper le versement des loyers (il ne faut pas pousser !)
Marie S
>
nevanatalia
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 22:10
29 janv. 2009 à 22:10
Elle n'a pas le droit de suspendre le paiement des loyers quels que soient les torts du bailleur, il faut payer le loyer jusqu'à la fin !