Mon locataire n'a pas payé le mois de décembr

calisson - 29 janv. 2009 à 13:42
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 29 janv. 2009 à 23:14
Bonjour,

Je suis propriétaire et loue ma maison.
En décembre, les locataires m'ont averti qu'ils auraient des difficultés passagères et ne pouvaient pas directement payer le loyer de décembre. Tout cela après que je leur téléphone pour leur demander pourquoi l'argent n'est pas encore sur mon compte.
Nous sommes le 29 janvier, chaque semaine, je téléphone pour savoir ce qu'il en est. La semaine dernière, il m'a assuré qu'il faisait le paiement et je n'ai toujours rien vu venir.
De plus, je n'ai toujours pas obtenu la preuve d'assurance habitation qu'ils doivent me transmettre.
Puis-je leur envoyer une lettre en mentionnant les faits et en leur donnant un ultimatum ou que dois-je faire?
Auriez-vous des exemples de lettre?
Merci,

Calisson

3 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
29 janv. 2009 à 13:49
Bonjour,

Avant d'entamer quoi que se soit, je vous conseillerai de leur envoyé un recommandé, leur demandant le loyer de décembre. Si celà est possible, essayez de trouver un arrangement avec eux si ils ne peuvent pas tout vous payer en une fois; exemple:

loyer à devoir :450€ loyer suivant: 450+ 150 € (ou +/-) jusqu'"à épuisement de l'arrièré.

Depuis combien de temps louent-ils cette maison?
0
Merci pour vos conseils.
Entretemps, je lui ai de nouveau parlé au téléphone et il m'a avoué que rembourser en une fois était trop lourd.
Je vais lui faire une proposition de remboursement en 4 fois.
Cette maison n'est louée que depuis le mois d'août.
Le futur nous apprendra
0
Voyez si vous avez une clause résolutoire dans votre bail (normalement oui), le défaut d'assurance et deux mois de retard de loyer sont suffisants pour rompre le bail mais il faut en passer par un huissier et par le tribunal compétent, qui lui, peut toujours accorder des délais au locataire.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
29 janv. 2009 à 14:01
Tout à fait;

C'est pour celà qu'il vaut mieux pour le locataire/propriétaire de trouver un arrangement à l'amiable avant d'entamer quoi que ce soit; les frais vont vite augmenter la dette.

0
En fait, je souhaiterais commencer par une solution à l'amiable.
J'ai eu le locataire au téléphone cet après-midi, qui m'a avoué que rembourser ce loyer de décembre en une fois était beaucoup trop lourd.
Je lui ai donc demandé pourquoi il ne m'en avait pas fait part dès le départ au lieu de nous mener en bateau.
Il s'est excusé.
Je vais donc leur proposer de le rembourser en plusieurs mensualités.
Quant à l'assurance, il m'a dit qu'il me renvoyait la preuve.
Le futur nous apprendra.
Calisson
0
Marie S > calisson
29 janv. 2009 à 21:11
Mais avez-vous demandé les ressources de votre locataire à l'entrée dans les lieux ?
Si cette personne a vraiment des difficultés à payer pourquoi ne demande-t-il (elle) pas d'aides au logement que vous pourriez percevoir directement ?
Eh bien dites-donc, ça ne fait qu'un mois qu'il est là et il ne peut déjà plus vous payer et janvier comment allez vous faire ?
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417 > Marie S
29 janv. 2009 à 21:17
Le couple loue la maison depuis le mois d'Aout, pas depuis un mois.

On a tous un jour ou l'autre galéré pour payer un loyer ou autre, surtout en ce moment. Et qui vous dit qu'ils ne paieront pas Janvier?

Pour la CAF, oui c'est une bonne idée.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
29 janv. 2009 à 23:14
Bonjour,
Je suis aussi pour l'arrangement amiable, car dans l'autre cas vous mettez souvent le locataire dans l'impossibilité de se relever. Pour le bailleur comme pour le locataire un bon arrangement et toujours mieux qu'un mauvais procès.
0