Rsi le scandale

Résolu/Fermé
paupero - 29 janv. 2009 à 13:36
 mat - 31 mars 2011 à 16:51
Bonjour,
Scandaleux le calcul des cotisations RSI , mais trouvez-vous normale qu'on puisse avoir un interlocuteur qu'après de maintes recherches et que le seul numéro de téléphone pour les joindres est PAYANT ! il s'agit d'un service PUBLIC et qui en plus vous ponctionera bombon par la suite , pas de possibilité non plus de joindre par e-mail , tout est fait pour ne pas déranger pendant la sieste ;)

9 réponses

D'autant plus qu'il s'agit d'un organisme d'état , là on touche le fond !Ils devraient avoir l'obligation de se froter un peu au privé avant de prendre des postes à responsabilité , histoire de se confronter à la réalité .
7
bonjour à tous.
je vous écris pour que vous gardiez espoir.étant en litige avec le rsi depuis 8 mois, l'huissier est venu frapper à ma porte.
pris d'une volonté de remuer ciel et terre pour que justice soit faite, j'ai appelé le RSI, le service contentieux et l'URSSAF autant de fois que nécessaire pour tomber, enfin, sur quelqu'un de formidable et de compétent qui à réglé mon problème en moins d'une heure.je n'y crois toujours pas à l'heure ou je vous écris,en même temps c'était cet après midi.
comme quoi, il y a toujours un mouton égaré....
donc après 8 mois de courrier en recommandé, d'appel téléphonique et de mail, je suis LIBÉRÉ DU RSI. enfin j'espère ne pas parler trop vite.
on m'a dit que le RSI ne faisait que prélever les charges, tous ce qui est montant de cotisation et le taux (pour moi le défit était de faire valider mon droit à l'ACCRE) c'est l'URSSAF.
ahh cette patate chaude, toujours à faire des va et vient.
voilà je me devais de vous l'écrire, après avoir lu et entendu tellement d'histoire à propos de cette S_ _ _ _ _ _ _ E de RSI.
bon courage à vous, et je sais de quoi je parle.
mat
dommage pour eux, j'ai signé la pétition hier......
0
Hallucinant, je ne connais personne qui n'ai pas de problèmes avec RSI, le jour où une personne s'immolera devant leurs bureaux, ils auront ce qu'ils méritent. Il faut une 'class action' que tout le monde puisse s'unir et mener une action conjointe et les obliger à revoir entièrement leur fonctionnement qui est plus proche d'un régime mafieu, que d'un organisme en charge de la sécurité social.
- Donner le pouvoir à un organisme privé de changer les données de votre carte vitale manu militari !/?
- pourquoi aucun avocat ne vous défendra contre RSI ? Parce qu'ils dépendent eux-même de RSI et qu'ils ont peur pour leur propre sécu !/?
Il n'y a donc aucun espoir, il ne faut plus créer d'entreprises en France, il ne faut pas être entrepreneur en france.
5
Alban669 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 85
30 janv. 2009 à 10:31
j ai ete sur le site de la RSI de Paris car comme le plupart RSI me doit de l'argent.
Ils ont mis en place 3 systemes pour communiqué:
1 par courrier
2 par téléphone
3 E-Mail

Quand vous etes sur leur site vous allez dans contact
bon courage
2
Bonjour,
Il en est de même pour nous! nous avons eu la malchance
1)de déménager en 2007
2) que c'est au même moment de la refonte du RSI
3) Il n'ont pas pris en compte notre changement de banque
3) et notre dossier n'a pas été transférer en entier entre les deux régions!!!

Eh bien je ne vous dis pas, nous recevons des mises en demeure très régulièrement -entre 1 et 3 par mois-, nous réclamant des versements que nous avons déjà versé,et par contre on nous rembourse plus d'un an après ce que nous avons trop payé... Bref malgré nos innombrables appels, courriers simples ou avec AR, mails... nous en sommes toujours à nous défendre. Je ne vous dis pas le stress à chaque fois, l'énergie, le temps et les couts pour répondre. C'est du véritable harcèlement moral et ça c'est répréhensible!
Mais comment faire pour se défendre contre le RSI? Je sais bien que derrière les bureaux ce sont des gens comme vous et moi qui font leur boulot, mais comment faire puisque tout le monde s'accorde à penser que c'est un vrai désastre, même les employés du RSI reconnaissent que c'est un vrai bazar pour être polie.
Vers qui se tourner? Est-ce que ça existe la répréhension des fraudes contre des organismes comme cela?
Y a-t-il une organisation de défense des indépendants contre cette machine à mettre KO les très petites entreprise?
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au fait, ce sont des établissements privés avec une mission de service public.
Ce ne sont pas des fonctionnaires mais des agents du privé.
1
je rencontre aussi ce probleme.. il faut effectuer 5 appels por obtenir un interlocuteur qui ne possede pas tous les elements... donc apres 2 semaines de differents appels et divers interlocuteurs je ne suis toujours pas renseigne
0
collectif RSI UN SCANDALE
21 déc. 2010 à 09:59
I/ Définition du Régime Social des Indépendants (RSI).
Le Régime Social des Indépendants (RSI) a été mis en place en 2006 afin de simplifier la protection sociale des travailleurs indépendants : il devient l'interlocuteur unique des travailleurs indépendants pour l'ensemble de leurs démarches sociales.

Le RSI est né de la fusion de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Professions Indépendantes (CANAM), de l'Organisation Autonome Nationale de l'Industrie et du Commerce (ORGANIC) et de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Artisans (CANCAVA).

Le RSI est donc, depuis le 1er janvier 2006, l'organisme d'affiliation obligatoire pour les travailleurs indépendants : artisans, commerçants, industriels et professions libérales.

Le RSI assure :
- l'assurance maladie des artisans/commerçants et professions libérales.

- l'assurance vieillesse et invalidité des artisans et de leurs conjoints.

- l'assurance vieillesse et invalidité des commerçants et industriels indépendants.


Le RSI couvre aujourd'hui près de 3 400 000 personnes (chiffres Décembre 2008) à travers la caisse nationale et les 30 caisses régionales. Liste des caisses de retraite du RSI



Remonter ?II/ Les Objectifs du RSI
1/ Simplifier des démarches.

Regrouper en un seul lieu toutes les informations nécessaires aux travailleurs indépendants pour leurs questions de maladie et de retraite.
La simplification passe également par un service plus personnalisé grâce à la réduction du nombre d'interlocuteurs.

2/ Etre plus efficace.

Cela se traduit par les économies d'échelles réalisées par la simplification du régime et par une meilleure réactivité face aux problèmes de l'assuré grâce à la réduction du nombre d'interlocuteurs.

3/ Prise en compte des besoins spécifiques des travailleurs indépendants.



Remonter ?III/ Principales étapes à l'origine du RSI
- L'ordonnance n°2005-299 du 31 mars 2005 relative à la création de l 'Instance Nationale Provisoire en remplacement des organes des caisses nationales des trois régimes : CANAM, ORGANIC et CANCAVA.

- L'ordonnance n°2005-1528 du 8 décembre 2005 (RSI) institue une caisse nationale et des caisses de base. Définit l'organisation administrative et financière du réseau des caisses du RSI.

- L'ordonnance n°2005-1529 du 8 décembre 2005 (ISU) relative à la mise en place d'un interlocuteur social unique.
- Le décret n°2006-83 du 27 janvier 2006 (RSI) relatif à l'organisation administrative de la caisse nationale et des caisses de base et à l'organisation des élections.

- Le décret n°2006-375 du 29 mars 2006 relatif à l'organisation financière et comptable des caisses du RSI.
- Le 3 avril 2006 : élections des administrateurs des caisses du RSI. Etape décisive pour la légitimité démocratique de la réforme.

- Le 1er juillet 2006 : Mise en place officielle du RSI

- Janvier 2008. Simplification Administrative : le RSI devient le seul interlocuteur social, mise en place d'un seul avis d'appel de cotisations et d'un échéancier unique de paiement par prélèvement mensuel automatique.

Plus d'information sur le-rsi.fr

Remonter ?IV/ Limite du RSI et intérêt d'un contrat de retraite Madelin.
1/ La retraite de base

Les cotisations sociales sont calculées en fonction des revenus professionnels d'artisans (déductions faites de certaines charges). Pour les personnes en entreprise individuelle, ceux-ci correspondent à votre bénéfice.
Les revenus sont déclarés au RSI chaque année à l'aide de la déclaration commune de revenus.

Le taux de la cotisation de la retraite de base du RSI, comme pour l'ensemble des régimes alignés sur la Sécurité sociale, est actuellement fixé à 16,65 % du revenu professionnel annuel dans la limite :
- minimale de 200 fois le SMIC horaire en vigueur,
- maximale du plafond annuel de la Sécurité sociale (34 308€ € en 2009).

2/ La retraite complémentaire obligatoire

Pour les artisans :

- Le taux de cotisation est fixé à 7,10 % du revenu professionnel dans la limite de 33 775€ en 2009.
- Le taux de cotisation est fixé à 7,50 % du revenu professionnel entre 33 776€ et 137 232€ en 2009.

Pour les commerçants :

- Le taux de cotisation est fixé à 6,50 % du revenu professionnel dans les limites 102 924€ en 2009.

Pour les professions libérales :

Le RSI assure uniquement leur couverture maladie. Les professions libérales relèvent pour la retraite de la CNAVPL et pour les avocats de la CNBF.


3/ Intérêt de la retraite complémentaire Madelin.

Les cotisations auprès du RSI sont donc minimales et peuvent déboucher sur une faible retraite.

La « loi Madelin » a été mise en place pour permettre aux travailleurs non salariés (TNS ) de se constituer un complément de retraite indispensable.

Aussi, afin de combler les inégalités existantes entre les salariés et les non salariés, la loi permet aux travailleurs indépendants de déduire fiscalement les cotisations versées au titre de régimes facultatifs destinés à compléter les prestations du régime obligatoire des TNS.



ça c'est ce qu'ils doivent faire
en réalité ils sont là pour prendre l'argent
pour ce qui est de rembourser les cotisants ............
c'est une autre histoire :
LE RSI ne paye personne
cela fait deux ans que je suis en maladie : pas un centime de touché
ils chrche toujours quelque chose pour ne pas pyer
y en a marre de signer des petitions
il faut une revolution complete
quand un pere de famille sera vraiment en colere ..........
0
c'est exactement mon cas
et ils savent user les gens
je suis en arret depuis 2 ans et demi pour des problemes cardiaque
ils me cherche tous les motif pour ne pas payer
et bien sure le fameux : vos cotisations ne sont pas à jour ....!!!!!
bien sure que ce n'est pas à jour
ils ne versent rien : vous ne pouvez plus payer
le cercle se referme : on est fait comme des rats !!!
et ils le savent
je rappelle que j'ai des problemes cardiaques !!!! et il faut supporter
je crois qu'ils vont finir par avoir ma peau !!!

mais j'ai dans l'idée que partir pour partir !!!!
je vais faire des actions aussi machiavéliques sinon plus que ce qu'ils me font subire
la plus part de leurs bureaux sont des buncker : caméra; sécurité des enceintes etc
on se demende pourqoui ???
je crois qu'ils attendene que l'on craque et je ne suis plus trés loin du point de non retour

j'ai écris à tous les directeurs , à tous les politiques : aucun n'a essayé cde resoudre le problème
s'il faut rentrer dans la violence verbale ou la lutte dure : c'est claire qu'ils ont gagné
alors je vais m'en prendre à moi même dans leurs locaux et en présence de témoins ( car les journalistes ne veulent pas s'interresser à ce sujet , pourqoui ?????)

je suis à bout à bout
0
Bonsoir,
Tout d'abord, je ne bosse pas au Rsi.

Il est vrai que le Rsi connait de gros problèmes comme toute les administrations en ce moment (caf, cpam, urssaf,chr...)
Il faut faire plus avec moins de ressources et moins de personnels.
Les agents n'y peuvent rien et subissent comme les usagers.
Economie, flexibilité, tout informatique...

Mais il faut rendre à César ...

Les commerçants souhaitaient payer l'ensemble de leurs cotisations au même endroit et en une seule fois....maintenant ils l'ont leur réseau unique......

le rsi et urssaf sont des machines à encaisser et non à rembourser.
C'est simple à comprendre : la sécu a besoin de fric.

Si vous payez de trop, c'est que vous ne suivez pas votre comptabilité ou votre comptable ne joue pas son rôle de conseil !

Chaque année vous recevez en détail les sommes demandées avec la base de calcul.
Cette base = revenus n-2 ou plafond de sécu.
Normal lorsqu'il vous communique votre échéancier de l'année à venir n+1 fin décembre N, il n'ont pas vos revenus N.
EXPL/ échéancier 2011 : base de calcul revenus 2009 car il n'ont pas encore vos chiffres 2010.

De plus, de janvier à octobre, vous provisionnez l'année en cours n+1.
novembre et décembre = régul année n.

Cela beaucoup d'entrepreneurs ne le savent pas après plusieurs années d'activités...!!!!

Vous pouvez demander de modifier la base de calcul plusieurs fois dans l'année afin d'éviter le coup de bambou de fin d'année.
Si problème de trésorie, un (ou trois!!!) appels et c'est rectifié ( pas de recommandé, ça sert à rien, tout les courriers sont scannés à l'arrivée) .


- J'ai vu beaucoup de justes messages sur les délais de remboursement .

Il est vrai que pour nous le moindre retard = 5% (plus 10% car ils ne sont plus au top dans la gestion de nos dossiers!!).
Il faut reconnaitre que c'est plus facile que chacun dépose son chèque à l'organisme que l'organisme donne un chèque à tout le monde car avec la crise, le rsi/urssaf remboursent plus qu'ils recouvrent !


- Problème téléphonique = scandaleux.

1. payant. Où va cet argent ? Pas dans leurs salaires en tout cas....
Lorsque vous rentrez à la Sécu, vous êtes payés en dessous du smic..(si si..)

2. souvent incompétent car les téléconseillés sont formés en 15jrs et ne peuvent que répondre à des questions simples (valeur du smic, taux de cotisations, heures d'ouverture......) en 3mn et/OU transmettre votre demande par mail

3.plateforme régionale : si vous voulez un organisme de Valenciennes, vous tombez sur un de Douai qui n'a pas accés à votre dossier donc ce n'est pas la peine d'appeler.

- Enfin, les taux de cotisations sont énormes.
Mais ils le sont aussi pour les salariés, cf différence entre le brut et le net d'une fiche de paie.
Beaucoup de gens se lancent dans la création d'entreprise sans rien savoir ou en croyant que cela ne va rien leur coûter (cf accre)



En conclusion, le système coûte mais il donne aussi et chacun doit prendre ses responsabilités (suivre ses affaires, s'informer et bien voter !).
Il ne faut pas croire que l'herbe et plus verte ailleurs (peut-être juste mieux mise en valeur..... )
0
Bonjour, Nous rencontrons des gros problèmes nous aussi avec ce RSi (ils nous réclame de l'argent qu'on a déja versé).. après de longues longues minutes d'attente au téléphone, toujours des interlocuteurs incompétents, on nous passe d'un service a l'autre, on nous a même raccroché au nez.. Aujourd'hui mon mari a décidé lde ce rendre direct dans leurs locaux.. Résultat 3 heures d'attente pour un chef dentreprise c'est beaucoup de temps perdu...mais là c'est pas leur problème...
0