Pompe a chaleur basse que choisir?

cocktail - 28 janv. 2009 à 21:24
 superpacman - 17 févr. 2009 à 16:46
Bonjour,
je voudrais mettre une pompe a chaleur pour seul chauffage avec radiateur et non plancher chauffant pour une maison de plain pied de 130 m2 et le plafont à 2.50 m qui a une trés bonne isolation(norme promotelec);j'ai mis des radiateurs alu/acier avec robinets thermostatique et je suis totalement pommé....aprés etude ,on me propose deux pompes:
l'un me dit que je dois prendre une pompe moyene temperature( l'alfa duo inverter (fujitsu) qui sort de l'eau a 50°) et que je n'aurais aucun probleme pour me chauffer avec
et l'autre me dit que je dois mettre une pompe haute temperature de chez axapac la (zuran 100 en mono).
si quelqu'un a des conseils a me donner je suis preneur car je ne voudrais faire un investisement imporatan pour ne pas arriver a me chauffer ....MERCI A TOUS

1 réponse

Salut,
il y a deux types de PAC R/O: basse T°C et jusqu'à 50°C) et "haute T°C" jusqu'à 65-70°. On appelle haute T°C tout système de chauffage à plus de 50°C.
Le seul intérêt de chauffer à + de 50°C est de consommer plus.
Pour savoir si vous avez besoin d'une PAC basse T°C il vous suffit de regarder l'étude de vos radiateurs (il doit y être précisé la T°C d'entrée d'eau dans les radiateurs).
Normalement sur une installation "promotelec" on est sur de la basse T°C.
Pour "choisir" sa PAC il faut vérifier le COP (rapport entre l'énergie consommée et restituée) vérifier que l'entreprise assure un entretien annuel (obligation légale de test d'étanchéité).
Au passage, il est abérant de vouloir vendre des PAC "haute T°C" quant on sait que plus on monte en T°C, plus on consomme d'énergie...
Les modèles bi blocs sont très performants aujourd'hui puisque l'on atteint des COP de 4,5 à +7C° ext pour une eau à 35°C (ce n'est pas très personnalisé mais correspond aux normes d'essais en général).
Dans la mesure du possible, évitez les installateurs qui vous demandent de garder votre chaudière ( la relève de chaudière pour une maison neuve c'est un peu le retour aux années 80). Si l'installateur doute des performances de sa machine, vous avez raison d'en douter aussi, et si demain le prix de l'énergie vient à augmenter(-non-non, c'est pas possible...- ) c'est vous qui payez...
Chaque cas est particulier, choisissez donc un installateur qui a l'air de connaître son métier et si possible qui est vraiment spécialisé en pompes à chaleur (une PAC est vraiment complètement différente d'une chaudière et même si çà n'en a pas l'air, c'est extrêmement complexe...).
Bonne chance et bonnes économies
0