Des arbres menaçants

ferret robert Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 - 28 janv. 2009 à 16:25
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 janv. 2009 à 17:22
Bonjour,
J'ai une maison en Provence , près de haies de cyprès trentenaires. Ces arbres (appartenant à mon voisin) sont plantés à 4m de ma maison, en contrehaut et ils font 12 à 15 m de haut environ. S'ils tombent nous sommes écrasés et de plus ils sont une gêne à l'ensoleillement car les cyprès ne perdent pas leurs feuilles l'hiver . Ce voisin ignore mes demandes même recommandées... Je tremble de peur de voir un arbre tomber sur la maison. Que faire ?
merci de votre réponse.

1 réponse

C'est normal qu'il ignore vos recommandés, il y a prescription trentenaire donc pas question de les abattre.

Il existe un "usage constant et reconnu" et votre voisin est en règle en ce qui concerne la limite séparative pour les arbres supérieurs à 2 mètres de haut.
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
28 janv. 2009 à 16:37
Salut,

Je tremble de peur de voir un arbre tomber sur la maison. Que faire ?
Rien, puisque le danger n'existe pas, seulement le risque. Si un danger existait (arbre pourri...), alors là tu pourrais engager une procédure.

il y a prescription trentenaire donc pas question de les abattre.
La prescription ne vaut qu'a partir du moment où l'arbre est 'hors-la-loi' et non depuis sa plantation.

Il existe un "usage constant et reconnu" et votre voisin est en règle en ce qui concerne la limite séparative pour les arbres supérieurs à 2 mètres de haut.
Si une réglementation locale n'a pas indiqué d'autres choses...
0
Marie S > blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
28 janv. 2009 à 17:13
Oui, les usages locaux priment la loi, personne n'a prétendu le contraire.
Non, les arbres ne pouvaient pas être hors la loi à l'époque puisque plantés à 4 m de la limite séparative et que chacun sait qu'un cyprès c'est destiné à faire plus de 2 m de haut.
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152 > Marie S
28 janv. 2009 à 17:22
Oui, les usages locaux priment la loi, personne n'a prétendu le contraire.
Je n'ai jamais dit que quelqu'un l'avait prétendu :-)
J'ai simplement rappelé cette règle de l'usage local, car la plupart des réponses se font en fonction du code civil et beaucoup de gens ignorent cette spécificité.

Non, les arbres ne pouvaient pas être hors la loi à l'époque puisque plantés à 4 m de la limite séparative et que chacun sait qu'un cyprès c'est destiné à faire plus de 2 m de haut.
Je n'ai jamais dit qu'ils ne pouvaient être hors-la-loi à l'époque, j'ai simplement répondu à ta locution "il y a prescription trentenaire donc pas question de les abattre.", qui ne me semble pas opportune dans ce cas, puisque la prescription trentenaire ne vaut que lorsque la 'faute' est établie. Hors, en l'espèce, elle ne le sera pas, car la distance de plantation est conforme à l'usage général, à moins qu'un dépassement de branches ou de racines ne vienne l'infirmer.
0