Sole trader UK ou microentreprise en France?

swieder Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 - 26 janv. 2009 à 16:48
 Gweanel - 25 mars 2009 à 13:30
Bonjour,
Mon amie et moi somme francais residant en Angleterre depuis quelques annees. Mon amie a commence une activite online de photo retouches et impression sur toile voici deux ans. Elle est inscrite en tant que "sole trader" aupres des Impots britanniques. Le niveau de succes de l'activite est pour l'instant encourageant mais pas encore suffisant pour etre consideree comme un revenu a part entiere. Nous allons rentrer de maniere permanente en France d'ici peu et je voudrais savoir quelle serait la meilleure facon de proceder.
En effet vaut-il mieux que mon amie conserve son statut de "sole trader" et remplisse chaque annee son imposition aupres des autorites britaniques ou qu'elle redemarre la meme activite en France sous le regime de l'auto entrepreneur ou de la micro entreprise?

Il me faut peut etre preciser que nous n'aurons plus d'adresse en Grande Bretagne puisque nous louerons notre residence.
Donc nous payerions de toute facons un impot britannique.

Le site a ete concu dans les deux langues mais n'a ete promu pour l'instant qu'en Grande Bretagne mais mon amie aimerait bien developper cette activite photo en France egalement.

Toutefois nous attendons un nouvel enfant donc mon amie ne pourra se consacrer a plein temps a son activitee au debut.

Et j'avoue qu'apres avoir un peu parcouru ce forum je suis un peu effraye par la perspective d'avoir a payer des charges sociales elevees en France sans rapport avec les rentrees d'argent reelles d'autant plus si le delai de grace ne dure qu'un an, periode ou mon amie aura une activitee professionnelle ralentie.

Quant a moi j'avais un emploi en Grande Bretagne mais j'ai trouve un autre emploi a temps plein en France donc je payerai mes impots et mes charges sociales en France.

Bref si c'est quelqu'un pouvait apporter quelque lumiere en notre affaire c'est une aide qui serait grandement appreciee!

Merci Beaucoup!

Stephane

1 réponse

Bonjour Stephane,

je réside (avec mon amie) en Angleterre depuis 4 mois mainteant (plus précisément à Liverpool) et j'ai l'intension d'ouvrir une "sole trader". J'aimerais beaucoup rentrer en contact avec toi (ou ton amie) afin d'avoir de plus amples informations à propos de ce statut.

Mon adresse mail est la suivante : gwenael.cholet@ymail.com

Merci beaucoup de prendre contact.

Gwenael
0