Fissures murs sols plafonds suite travaux

trocard - 25 janv. 2009 à 20:45
 marly - 15 mars 2010 à 23:43
Bonjour,
suite a des travaux de renovation important dans l'appartement d'a cote au 1er et 2eme etage, dont le mur est mitoyen avec moi, j'ai depuis que ces travaux ont debutes des fissures, micro fissures au sol au plafond et sur les murs qui sont apparues, une fissure est apparue parrallele au mur mitoyen sur mon sol, des eclats et des cassures importantes sont apparues sur les carreaux du sol sur toute la longueur du salon. Au niveau de l'entree de ma salle de bains le carrelage est souffle et il a fallu que j'enleve 6 carreaux pour pouvoir entrer, carreaux que j'ai enlevé a la main sans problème je ne pouvais plus acceder a ma salle de bain . le carrelage est souffle aussi sur la périphérie
J'ai averti mon asssurace et le maitre d'oeuvre par courrier AR, pour me proteger j'ai fait faire un constat d'huissier, suite au courrier, le responsable travaux et le maitre d'oeuvre de l'architecte sont venus ainsi que mon assureur pour filnalement me dire que ce n'était rien et que c'était de la vétusté. Il s'attendait a voir des fissures aussi large qu'une main!!!! Sauf qu'il y a des problèmes dans les autres pieces des etages superieurs chez des locataires également.
Depuis il ne m'ont rien dit, ecrit, ni laisse leurs coordonnées et mon assureur n'a toujours pas reagi . Pour terminer je vous dirais que nous sommes dans un quartier du17eme siècle qu'il a été coule du beton sur 2 étages dans cette maison ce qui a du faire travailler le bati et que je ne sais pas si il y avait des etais dans l'appartement mais en tout cas aux fenetres exterieures il n'y avait aucun soutien!!!
et je vous pose une question n' est-il pas obligatoire de faire dans ce cas de grosse renovation cloisons abbatues sur 2 etages pour creer un loft des etats des lieux dans les appartements environnant?

merci de vos conseils qui pourront m'aider

3 réponses

bjr, j'ai pris connaissance de votre probleme qui présente des similitudes avec le nôtre. En septembre 2005, nous sommes victimes d'un dégâts des eaux suite à de fortes intempéries nécessitant la réfection des plâtres du plafond de notre salle de bain (se situant à l'étage) prise en charge par notre multirisque habitation. Peu de temps après, une petite fissure (environ 7-8 cm) apparait sur un carreau du sol. Nous laissons "courir" tant et si bien que 5 ans plus tard, la petite fissure s'est transformée en un immense "T". Puis, nous nous souvenons que notre voisin, peu avant ce phénomène météorologique a démoli un hangar dont certaines solives s'appuyaient sur le mur extérieur de cette même pièce, à l'aide d'une pelleteuse, rien que ca! et sans avoir recueilli notre accord préalable. Enfin et surtout que les trous laissés par la dépose des solives n'avaient pas été rebouchés depuis lors. Nous déclarons le sinistre à notre assureur (même compagnie que notre voisin... comble de la malchance) qui mandate un expert, lequel n'attribue pas les désordres aux travaux de démolition de notre voisin car la chape repose sur un plancher bois... "soumis à contrainte", néanmoins, il lui "demande de reboucher les trous (16 environ d'un diamètre de 30 cm) ceux-çi pouvant entrainer la destabilisation du mur (9 mètres de haut sur 8 de large) ainsi que des infiltrations pluviales !!! Au vu de ces éléments contradictoires, nous avons assigné notre voisin ainsi que la compagnie AXA en référé et demandé une expertise accordée par le Juge du TGI. Nous devons cependant verser une provision sur honoraires mission expertise de 1500 euros auxquels s'ajoutent 1200 euros d'honoraires d' Avocat et deux fois 60 euros pour les assignations par acte d'huissier. Nous vous dirons plus tard si cela vallait la peine de poursuivre... mais si entretemps vous aviez des infos à nous communiquer sur votre situation, elles pourraient certainement nous aider...
6
bonjour,
aujourd'hui je suis allé a l'assurance pour demander des nouvelles un expert est mandaté , l'assureur pense que l'utilisation du marteau piqueur a pu par vibrations perturber le bati a suivre donc...merci pour vos infos
0
pierre305 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 > trocard
27 janv. 2009 à 13:12
re, il est "bien" votre assureur, au moiins il vous soutient. Le nôtre ne s'est même pas déplaçé pour constater les dégâts, il n'a même pas voulu nous communiquer le rapport d'expertise. Nous avons cependant obtenu par l'intermédiaire de notre avocat 1 copie du courrier adressé à notre voisin par son propre assureur : ".... l'affaissement du sol de Mr... n'est pas consécutifs à vos travaux.... cependant vous voudrez bien boucher les trous qui peuvent être source de destabilisation du mur ou d'infiltrations pluviales." Les temes mêmes de cette lettre sont contradictoires. Nous aurions certainement du faire realiser une contre-expertise avant d'assigner en Justice. Mais la, nous sommes piégés : si on arrête la procédure, ns devons dédommager notre voisin et régler les frais de Justice... à suivre donc. crdlt. pierre305
0