Comment créer ma societé depot-vente [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
je suis un jeune homme de 20 ans et je souaite crée ma societé de depot-vente et je voulais demander ci l'on pouvais m'aider sur les demarches a suivre et les etapes a realiser.
je suis au point de depart et j'aimerais bien mener mon projet.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
445
Merci
bonjour,si vous avez des questions sur la création d'un dépôt-vente,son développement quelque soit votre situation géographique,je n'ai pas toutes les réponses,mais j'ai formé pendant 3 ans une 30aine de futurs franchisés et leurs employés et les accompagnais pendant 2 semaines à l'ouverture du magasin et ceux dans toute la france j'étais responsable des formations pour 2 réseaux nationaux.auparavant je travaillais pour un autre réseau national j'étais directeur du magasin pilote et responsable direct du ca/marge de tous les magasins situés dans l'est(11magasins).et actuellement je conseille et accompagne des indépendants qui souhaitent se lancer,j'ai déjà permis à 2 dépôts vente de voir le jour l'un a été ouvert le 01/06/09 et avec les 3 personnes(sarl)que j'accompagne en ce moment l'ouverture a été réalisée le 15.01.09.j'ai remarqué qu'il y avait quelqu'un sur le forum possédant de bonnes connaissances moi je tiens simplement à me joindre à vous pour vous apporter mon expérience.alors si vous avez des questions pratiques et que vous souhaitez des réponses concrètes,car j'ai vu du genre"combien de chiffre d'affaire?combien de salaire?.Et Des réponses du genre cela dépend de ci ou de çà.alors pour ceux qui veulent se lancer.j'ai des réponses claires.
AUCUNE PERSONNE QUE J'AI CONSEILLé N'A EU A DéPOSER LE BILAN,par contre il y en à 10 ou 12 que j'ai déconseiller de se lancer car pour eux le depot de bilan aurait été prévisible.Pourquoi?
car le dépot vente c'est du TRAVAIL,TRAVAIL et encore du TRAVAIL,mais c'est aussi une organisation et une cohérence à tous les niveaux prix de vente des produits,publicité.Donc ceux qui croient qu'il suffit d'ouvrir,pour avoir des clients et des produits arretez vous tout de suite.celui qui crois qu'il faut beaucoup d'argent pour commencer c'est faux.il faut de l'energie et de l'organisation dans la gestion des taches et du temps.quand on ne sais pas ou l'on va et ni comment gagner il faut regarder ceux qui sont tombés en route et comprendre les raisons qui ont menés à l'echec les perdants.
pour qu'une entreprise soit bonne il faut du bon personnel qui fait du bon travail,de l'accueil à la gestion des stocks.une entreprise qui coule c'est soit trop de personnel,soit pas assez de bon,soit trop de stock soit pas assez de bons,soit trop de services,soit pas assez de bons.etc,etc,et pour le chifre d'affaire,la plupart essaient d'estimer combien ils vont faire et combien de salaire.c'est comme ceux qui travaillent sans savoir pourquoi ils travaillent.posez vous la question de combien ai-je besoin pour assurer mon seuil de rentabilité et qu'est ce que je suis prêt a faire ou ne plus faire pour augmenter le chiffre(donc les joueurs de poker sert a rien de vous lancer). A SAVOIR!!! le chiffre dépend du personnel,de la surface et du stock.et a tous ceux qui pensent que l'emplacement à son importance effectivement,mais celui qui cherche le meilleur emplacement veut juste rester assis derrière son comptoir et attendre le client.c pas un dépôt vente qu'il faut ouvrir pour lui.
il y a des regles générales, elles ne s'appliquent donc pas dans tous les cas de figure." 80% des articles se vendent dans le 1er mois,10% à MOIS+1 , 5% dans le courant de l'année, et 5% NE SE VENDRONT JAMAIS.
LA REGLE OUBLIE DE PRECISER QUE 80% CELA VEUT DIRE QUE LE STOCK EST CONSTITUE DE BONS PRODUITS AU BONS PRIX.ET pour arriver à savoir ce qui se vend et à quel prix,c'est l'experience qui l'apporte ou l'excellence.en regle general j'ai pu observer sur 71 magasins l'evolution de leur chiffre d'affaire,qui est liée à l'evolution du nombre de déposant,du nombre de client,de la valeur marchande du stock et à la dépense d'energie(huile de coude)constatant que le chiffre d'affaire représentait environ 20 à 25% DU STOCK .TOUTE LA REUSSITE DU DEPOT VENTE TIENT DANS LE CHOIX DU STOCK.NE FAITES SURTOUT PAS L'ERREUR HABITUELLE D4AVOIR DU STOCK POUR AVOIR DU STOCK.si vous ne savez pas de quel stock vous devez disposer prenez le problème dans l'autre sens.en general la question est "quoi vendre et a quel prix?" posez vous la question qui recherche quoi et quel budget a t-il.tenez un cahier de recherche.et si vous n'arrivez pas a transformer un visiteur en client essayer de le transformer en déposant.tout l'art est là.il y a des techniques pour tous,meme si vous n'avez pas fait commerce.j'ai formé des artisans peintres maçons,chauffeur de taxi etc.. qui tournent mieux que certains que j'ai formé et qui étaient des anciens banquiers,directeur commercial,commerciaux de chez l'oreal,gavroche etc..Tout dépend de votre capacité à reagir aux evenements,de votre degré d'implication.si je veux un gros salaire faut que je travail beaucoup,je ne peux rester dans mon depot vente,faut faire les puces,les brocantes,faire des livraisons,de la restauration(ds le mobilier ou l'automobile),des retouches(ds le vetement).si vous faites de l'achat cash deposez le a votre tour ailleurs meme avec une surface de 90 metres carrés vous pouvez avoir ainsi du stock plus consequent que votre seule surface de vente,il ne faut pas prendre les autres depot vente pour des concurrents mais pour des surfaces supplementaire negociez des conditions à 20-25% SI VOUS ETES UN BON ACHETEUR VOUS GAGNEREZ VOTRE VIE LE SEUL CONCURRENT C'EST LE PARTICULIER,c'est son produit a lui qui nous fait vivre s'il le vend a un autre particulier on a pas de sens d'exister,votre communication doit mettre en avant l'avantage d'un professionnel.(paiement assuré pour le deposant paiement en plusieurs fois pour le client.)exemple un particulier vend dans un gratuit ou sur le net une salle a manger en chene massif 2000 euros combien de temps mettra t il pour le vendre,combien de gens vont l'appeler vouloir visiter,combien auront 2000euros garantis?° AVEC VOUS PAS DE SOUCIE il n'est pas deranger par les visites,par les coups de tel,pas d'inquietude pour les cheques en bois,bien sur que vous aurez des visiteurs c'est a vous de les transformer en acheteur,et la si peut ont 2000 euros combien peuvent se la payer pour 100 ou 200 euros par mois voir moins ou plus selon le budget. si vous etes motivé n'hesitez pas,posez moi vos questions.je ne demande rien pour moi c'est une passion de partager ce que je sais.

Dire « Merci » 445

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25065 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces info. Pourriez-vous répondre à certaines de mes questions l'Accompagnateur ?
Merci de la qualité de votre réponse, très complète et très claire.
Merci pour votre aide précieuse, je souhaite ouvrir un dépôt vente en Belgique et j'ai du mal à trouver de l'aide!
Merci pour la clarté des conseils
26
Merci
bonjour,

je suis actuellement en projet de création d'un dépot vente sur l'indre et loire. J'ai tout d'abord mit un terme à mon emploi. Par la suite j'ai répondu à la convocation du pole emploi ou j'ai expliqué mon projet. Il m'ont dirige vers un ecpe, c'est à dire une fois par semaine pendant 6 semaines, j'ai rencontré une personne de la chambre du commerce. Ensuite j'ai répondu à une convocation pour la validation de mon projet à la formation entreprendre stage de 224 heures. J'en suis deja à mi-parcours, pour ma selection nous étions 50 seulement 17 de retenus. Cela vous accompagne pour mettre en place votre projet. Commercial, juridique, financement statuts, tout la quantique du parfait petit entrepreneur. Je le conseille vivement. La chambre du commerce est le point ideal pour le debut d'un projet. A ce jour j'ai beaucoup appris. De plus les aides sont nombreuses et nous ne sommes pas seuls. Une chose tres importante avant de vous lancer dans ce projet, il est important d'en parler avec la famille, et d'expliquer toutes les etapes de notre creation. je reste à votre disposition pour de plus amples information, pardon pour les fautes car j'attaque en même temps mon plan de financement. N'hesiter à me poser des questions, je vous souhaite de vivre cette aventure avec tout le bonheur du monde. J'espere avoir répondu a beaucoup d'entre vous . Amitiés RITCHIED
Bonsoir,

J'ai moi aussi le projet de créer un dépôt-vente puériculture (mais peut-être une boutique en ligne dans un premier temps). Je réfléchis à ce projet depuis plusieurs mois déjà. Je suis passée à "la vitesse supérieure", voulant accélérer les choses; j'ai pris plein de contacts, ai visité la majorité des DV de mon coin.
Mais je me pose plein de questions et me sens très seule au final.

Vous avez bénéficié de conseils, formations auprès de la CCI.
Ma question est simple : étiez-vous demandeur d'emploi? Dans ce cas, j'ai l'impression que tout est possible! MAis pour moi qui suis encore salariée, ai-je droit à quelque chose? une formation (gratuite, je veux dire!)?
Quelles démarches avez-vous entrepris pour aboutir à cette précieuse aide de la CCI?
Merci pour votre réponse.

Bonne chance dans votre projet!
Cordialement.
> oreline -
bonsoir,

Il existe des stages, lorsqu'on est salarié d'une entreprise. Le fait dépend du bon vouloir du patron. Pour cela il ne peut refusé . Même si celui-ci ne rentre pas dans le cadre de l'entreprise. Une union syndicale, ou un avocat pourront vous apportez les réponses à cette question. D'autres part il reste le congé sympathique, avec l'obligation de reprise par votre patron. Sinon , il reste le pole emploi ou le greta, qui pourront répondre à votre situation. La chambre des métiers de votre département travaille beaucoup avec le conseil régionnal, ou l'union européenne, qui apporte aide et subvention, à ceux qui ont des projets réalistes, et innovant. j'espere avoir répondu à votre question. Amicalement Ritchied.
23
Merci
Bonjour,

J'aimerais créer ma boutique dépot vente en puériculture et vêtements de femme enceinte.
Pouvez vous m'orienter sur le choix du statut juridique (sarl ou auto entrepreneur), sur la fixation des prix de vente, sur la catégorie de cette boutique (commerce, ou service)
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientot.
Vanessa
20
Merci
Bonjour à tous,

J'ai créé mon dépôt-vente de vêtements en ligne. Donc en fait www.guizz.fr vous permet de trouver des vêtements d'occasion de marque et pas chers.
Je suis auto-entrepreneur et si vous souhaitez des infos, je suis à votre service.

Guillaume
Bonjour,

Je viens de lire votre message. Je suis en pleine refexion pour ouvrir ma boutique de depot vente mais je ne sais pas quel statut juridique choisir. Je vois que vous êtes en auto entrepreneur.
Quelles sont les avantages (et les inconvennients!) de ce système.
Vous remerciant pour vos réponses.
Cordialement.
Vanessa
13
Merci
bonjour
j'ai créé un depot vente pour enfants et mamans enceintes
je suis très contente de mon activité et contrairement aux avis des autres je suis en plein centre ville et mes clients sont très contents de ne pas avoir à aller en zone pour faire leurs achats en revanche j'ai choisi une rue juste à côté de la rue la plus importante de façon a ce que les gens ne sachent pas forcement qui consomme ou depose dans ma boutique.
enfin pour vous dire que c'est du travail mais que c'est gérable j'ai un bébé de 12mois et j'ai ouvert ma boutique juste après sa naissance.
en revanche mon mari est muté et je dois me séparer de mon commerce. donc si certains sont interressés vous pouvez me contacter le magasin se trouve en lot et garonne. petitescrapules@orange.fr
cordialement
et bon courage à tous
Bonjour, Votre message m'a interpellé mais peut être est-il trop tard... Je souhaite ouvrir un dépôt-vente de vêtements pour enfants mais en centre ville type boutique avec déco très sympa. Histoire de se démarquer des hangars glauques et anonymes. Pourriez-vous entrer en contact avec moi et me parler de votre expérience ? J'habite dans le nord de la France, je ne suis pas preneuse pour votre commerce mais je veux bien acquérir votre expérience ;-)) Merci à vous
> Manlysmum -
Bonjour,
tout comme vous jesouhiate créer un dépot vente du type boutique sympa, chaleureuse qui change effectivement des magasins genre hangar avec des barres en guise de portants (comme le fait mon concurrent).
J'habite dans le sud ouest.
Peut etre pourrions nous echanger nos infos concernant ce projet.
Notament au niveau deco pour les fournisseurs ...etc
J'espere que nous pourrons partager notre expérience.
Pour ma part j'en suis au stade de la recherche du local et entame une formation de 1 semaine au CCI la semaine prochaine afin de rencontrer des comptables et autres professionnels ....
A bientot
emilie
11
Merci
bonjour,

j ai effectivement ouvert mon magasin le 28.03.09 et fais quelques ventes mais il faut du temps pour gagner un peu d argent. j ai un autre emploi a mi temps pour attendre le fruit de mes efforts, voila a bientot
bonjour, j'ai en projet d'ouvrir un depot-vente c'est pourquoi je m'adresse a vous .J'aimerais savoir si vous pourriez me donner quelques conseils sur les démarches à entreprendre , les personnes a contacter qui serais apte à m'aider pour réaliser mon projet. je vous remercie d'avance.
9
Merci
bonsoir bebe 68,

Stop,stop et stop. dans ta situation actuelle. Je te déconseille vivement la micro entreprise. Connais tu les ravages que cela peux faire. il faut avoir un objectif et une idée bien, précise pour entamer une micro.

Tout d'abord absent cet aprés midi j'ai pu voir que les choses commence à bouger et c'est pas mal.

Pour ton cas, si ton ou ta conseillere croit en ton projet. Demande lui de te faire passer une epce ou ecpe. C'est une évaluation de 1 fois par semaine, pendant 6 semaines. c'est un contact, ou plutôt une conseillere, ou conseiller de la chambre du commerce qui te reçois, qui test ton projet. Ensuite avec le pôle emploi, demande de faire un stage entreprendre à la chambre des metiers, tu auras les infos la bas.Pour ma part je ne comprend pas
je n'entends personne me parler de ce stage, il existe en plus est gratuit pour les demandeurs d'emplois, tu crée vraiment ton projet, les conseils sont pro et honnête.

Ensuite vise plutôt pour le statut auto-entrepreneur, je pense que tu le liras plus haut dans le topic de la création d'entreprise.Mais surtout s'il vous plait, faites un tour sur apce.com, vous pouvez avoir tous les infos pour tester votre projet.

Tu angoisses c'est normal, je comprends ta situation. Mais si tu connaissais la mienne, je ne veux pas en parler.Mais dit toi qu'il y a pire. J'ai peur, j'ai des angoisses et si j'ai trouvé ce forum pour aider, je le fais. Je ne sais pas pourquoi. Mais cela me rassure.Je me dit également, que nous avons une chance, alors profitons en. demain il sera trop tard.

Mieux vaut dire j'ai essayer, et je me suis planté, c'est de l'experience professionnelle, Que si j'avais su, j'aurai du le faire. Un mur c'est un mur, certain murs sont friables dés qu'on les touchents. A toi, d'y croire. Je ne pourrai faire plus que de t'apporté des conseils. Mais c'est à toi de faire le premier pas. Rappelle toi, quand tu as fais du vélo, pour la prémiere fois. Je pense que tu en ris aujourd'hui.

Comme la pyramide de maslow. On se souvient mal de son repas du midi à la cantine, mais on se souvient plus facilement de sa derniére promotion.

Alore bebe 68. Si on croit en ton projet, fonce. Fais un tour sur APCE.com. Sa ne mange pas de pain. Et surtout demande une epce. Et de grâce ne monte pas en micro, mais autoentrepreneur. Il y a des stages d'informations à la chambre des metiers.

Amitié, il y a aussi steffie et jess, qui je pense pourront t- apporté leur aides.Pour ma part je suis pas trop habile.

Ritchied.

Ps je ne vois plus les réponses de vous autres, sur le forum, je reçois direct en mail. Je ne sais pas si tout le monde le liras. A plus.
Bonjour

Pourquoi dites vous qu'il faut ne pas prendre de le statut de micro entreprise.

Merci d avance

Carine
Dossier à la une