Achat d'un logement avec locataire

Résolu/Fermé
angelis34 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 25 janv. 2009 à 15:01
 Marie S - 25 janv. 2009 à 15:46
Bonjour,

je suis a la recherche d'un bien pour mon logement principal et bien sur la maison que j'ai trouver a un problème, il y a des locataires...

Si la maison est pour ma résidence principale, puis je avoir un recours pour pouvoir récupérer la maison sans arriver a la fin du bail des locataires?

Sinon, je prendrais mon mal en patiente...

Merci de vos réponse.

3 réponses

Vous pouvez acheter la maison avec le locataire en place, mais pour pouvoir l'habiter vous même, si c'est un logement loué vide, vous devez attendre la fin de la période triennale pour envoyer par :
lLettre recommandée avec accusé de réception un congé pour reprise personnelle au minimum six mois avant la fin de ladite période triennale.

Vous ne pouvez pas reprendre le bien autrement !

A réception de cette lettre recommandée, si vous avez beaucoup de chance, le locataire qui a trouvé un autre logement peut partir sans attendre la fin du bail, il doit seulement vous fixer rendez-vous pour l'état des lieux.
Il n'a pas à vous renvoyer de congé, le vôtre prime sur le sien et un départ anticipé de sa part ne peut que vous avantager.
Mais il peut aussi exiger de rester jusqu'à la fin de ces 3 ans et là vous ne pouvez rien contre lui.
12
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
25 janv. 2009 à 15:13
Bonjour
C'est au proppriétaire de prévenir les locataire qu"il vend la maison six mois avant de la mettre en vente.
Et de bien lui dire que vous voulez habiter dans la maison et pas la louer.
0
angelis34 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009
25 janv. 2009 à 15:20
le soucis est que le propriétaire actuel est au japon et les locataires sont au courant du choix des propriétaires.

je veux surtout savoir si je peux avoir un recours pour casser le bail des locataires puisque la maison serai ma résidence principale et ma première résidence.
0
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
25 janv. 2009 à 15:23
Le propriétaire la mit en vente dans une agence ?
0
Je viens de vous répondre : NON

Le locataire n'a pas son mot à dire dans les transactions décidées par le propriétaire et n'a pas à signer un autre bail, ce qui veut dire que le bail doit se continuer dans les mêmes termes, sans en changer une virgule, et jusqu'au bout des 3 ans sauf si le locataire décide de lui-même de partir avant, ce qui est son droit le plus strict.
Par contre s'il ne veut pas partir avant la fin des trois ans vous ne pouvez pas le mettre dehors, sauf s'il ne paie pas son loyer, ses charges, ou s'il n'a pas de contrat d'assurance.
0
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975 > Marie S
25 janv. 2009 à 15:38
Au cas ou le propriétaire veut vendre sa maison il peut prévenir le locataire six mois avant la fin du bail ?
0
Marie S > bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010
25 janv. 2009 à 15:46
Vingt diou la belle église ! Ca fait six fois que je l'écris, en grand, en gras et en travers !

OUI !!!! SIX MOIS !!!
0