Depot de garantie

mary - 24 janv. 2009 à 16:27
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 24 janv. 2009 à 20:55
Bonjour,
J'ai quitté un appartement dans lequel je n'ai vécu que 6 mois,
On m'a remboursé ma caution de 800€ à hauteur de 20€!!!
1: peut-on me déduire 90€ de taxe ordures ménagère alors que je j'y étais moins d'un an!?
2: Ils ont changé la serrure à hauteur de 200€ sans m'en avertir car je n'aurait pas rendu UNE clé!
3:Ils ont facturé le nettoyage de 2 VMC assez cher alors que j'y suis resté 6 mois uniquement!!
4: Comment vérifier que les sois disant travaux ont été réellement effectué?

Je vous remercie par avance du soulagement que vous pourrez me faire en me confirmant la fiabilité des faits.

Cordialement,

Mary

2 réponses

Pour les ordures ménagères, vous devez les payer au prorata du temps que vous y avez passé, c'est à dire la moitié de la somme. Demandez une photocopie de la taxe foncière sur laquelle figure la ligne qui correspond aux ordures ménagères.
Pour les travaux, demandez les factures.
Concernant la serrure, je pense que vous pouvez contester.
0
Merci de votre reponse!
Toutefois pour les VMC il n'y a pas de solutions alors?
La copie de la taxe foncière va me servir à vérifier le montant de la taxe d'ordures ménagere en fet?
Si je veux contester pour la reparation de la serrure vers qui dois je me tourner?

Merci!
0
serena06 > mary
24 janv. 2009 à 18:19
L'entretien courant, donc celui des VMC est à la charge du locataire. Etant donné que vous n'êtes resté que 6 mois, ils auraient pu être sympas et ne pas vous le facturer, mais vous ne pouvez trop rien dire...
Oui, la photocopie de la taxe foncière vous permettra de vérifier qu'ils ne vous pas fait payer la totalité des ordures ménagères, mais la moitié.
Pour la serrure, vous commencez par aller les voir pour leur dire que vous n'êtes pas d'accord pour la payer. Ce n'est pas de l'entretien courant. Cela ne vous incombe pas. Vérifiez auprès de votre assurance multirisque habitation s'ils ne vous offrent pas un service de protection juridique. C'est gratuit, et ils feront les démarches pour vous.
0
serena06 > mary
24 janv. 2009 à 18:21
Vous dites "la réparation de la serrure" ? Si elle est cassée, effectivement, les frais vous incombent. je pensais qu'ils avaient changé la serrure qui marche en raison du changement de locataire. C'est différent.
0
Paulin > mary
24 janv. 2009 à 18:28
bonjour : Est-ce une agence ou un particulier ?????

Pour la question des clés avec les serrures modernes, on ne change que le canon, cela ne coûte pas très cher, et c'est un jeu d'enfant à remplacer. C'est moins de 10 euros. S'il s'agit d'une serrure ancienne, c'est plus compliqué.

De toutes façons, un locataire peut toujours faire des copies et ne pas les rendre toutes, et ça c'est un vrai problème.

Comme dit plus haut, vous devez la moitié de la taxe OM annuelle.

la retenue pour la serrure n'est pas normale et trop élevée.

A mon avis, il y a de l'abus.

Contactez l'ADIL, c'est gratuit, il y en a dant toutes les villes. Des juristes vous conseilleront.
0
mary > Paulin
24 janv. 2009 à 20:02
Merci,
Oui la serrure est en parfait état il n'y a aucuns problemes, ils l'ont faite changé car je n'ai aparament pas rendu une des clés (qu'on ne m'a jamais réclamé au passage)!Il ont bien sûr préféré tout changer pour la maudique somme de 200€!!
C'est une agence qui gère cet appartement...une grande gence en plus!
Si je comprends bien je devrais payer la moitié de 90€?Vous savez si c'est le prix normal étant donné que j'étais dans un minuscule studio..
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
24 janv. 2009 à 20:55
RE,
pour la TEOM , celle-ci est parfois facturée à pat de la taxe foncière (c'est le cas pour la commune ou j'habite) et dans leur règlement ils ont tout simplement instauré "tout trimestre commencé est du" (même pour une journée)
0