Chaudière HS - pas de réponse du propriétaire

elae Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 - 24 janv. 2009 à 15:16
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 24 janv. 2009 à 18:35
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement. La chaudière gaz est en panne depuis début janvier. L'entreprise de mon contrat d'entretien est venue pour déterminer le problème et a envoyé le devis le 06/01 aux parents de ma propriétaire qui vit à l'étranger. C'est l'adresse de contact que j'ai en effet depuis le début. Seulement là, pas de réponse. J'ai également du coup tenté de contacter ma propriétaire à l'étranger, ms sans succès.

Je compte donc envoyer un recommandé à la seule adresse que j'ai et je suis prête si mes moyens le permettent à payer les pièces pour qu'enfin la réparation soit effectuée. Je compte également contacter l'ADIL.

J'ai plusieurs questions : est-ce que je peux payer les pièces de réparation en l'absence de réponse du propriétaire ? Et quels sont mes recours face à une absence totale de réponse du propriétaire d'autant que les numéros donnés en cas d'urgence ne donnent aucune réponse ?

En plus je suis en arrêt maladie, j'ai la crève, plus de chauffage et plus d'eau chaude. Pas facile à gérer.

Je vous remercie.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
24 janv. 2009 à 18:35
Bonjour,
après la LRAR sur laquelle vous signalez vouloir faire bloquer les loyers par le président du tribunal d'instance et sans réponse de la part du bailleur ou de son représentant vous faites la démarche indiquée.

Bloquer les loyers

Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).



0