Pour faire un bon etat des lieux

vanille - 24 janv. 2009 à 14:52
 vanille - 26 janv. 2009 à 10:19
Bonjour,

La semaine prochaine je dois faire mon état des lieux avec mon propriétaire, je ne sais pas encore à quelle date exactement car je n'ais rien reçu de sa part, mais ce qui est certain c'est que je libère la maison dimanche 1er fevrier au soir.

Voilà, je souhaiterais que celui-ci se passe le mieux possible et aussi c'est important récupérer ma caution.

Je souhaiterais donc vous soumettre quelques points pour que vous me donniez vos avis.

- Dans la cuisine américaine, il y a bcp d'éclat de graisse de cuisson sur la peinture qui ne s'en vont pas malgré mes nombreux lessivages avec diverses produits quelques qu'ils soient, mais par contre la peinture s'en va...mais il n'a pas été posé de carrelage autour des appareils de cuisson. Dois-je malgré tout peindre? Surtout que je n'arrive pas à trouver la même peinture que celle qui il a au mur, et c'est la même dans TOUTE la maison, en plus vu que c'est une cuisine américaine donc même mur que le salon, si je repeint ça va faire une demarcation.

- Même soucis avec cette peinture pour mes trous de punaise dans les chambres de mes enfants ( à ces fameux posters!) je les ais rebouché avec une pate spéciale mais celle-ci est blanche, mais pas la peinture, plutot coquille d'oeuf, donc ça se voyait, j'ai donc acheté une peinture pour peindre ces trous rebouchés mais elle est par contre, elle, légèrement plus fonçée...j'ai l'impression de pas m'en sortir avec ces fameux trous de punaise. Est-ce que, vu que j'ai rebouché et peint ces petits trous, cela suffira et ne me sera pas deduit? puisqu'il est indiqué pour etat des lieux, rebouchage de troux et menus raccord de peinture. Sinon que puis-je faire?

je vous remercie de vos réponses.

Bon week-end à tous

7 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
26 janv. 2009 à 08:54
Bonjour,
si vous n'avez pas envoyer la LRAR vous notez sur cette lettre que vous êtes à sa disposition le denier jour de janvier le samedi 31 pour l'EDL (jour de le fin du préavis) et que si lui repousse à lundi 2, c'est son choix, cela vous gêne beaucoup et que en plus vous ne payerez pas 2 jours de loyer en supp.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
24 janv. 2009 à 15:21
Pour la cuisine si vous faites une peinture proprement, même si la couleur n'est pas exactement la même qu'ailleurs, je dirais, c'est pas grave à condition de peindre tout le panneau p(pas s'arrêter au milieu.
pour les trous de punaise, c'est si minime que j'aurais ou mis une pointe de peinture ou rien fait.
0
Merci IGOR pour votre réponse, je penses que je vais faire comme vous dites une bonne peinture dans la cuisine, par contre j'ai bouché les trous de punaise car j'ai plusieurs amis qui m'ont dit que cela pouvait être deduit de la caution, donc j'ai rebouché mais voilà, le blanc bien blanc ça se voit autant qu'un trou et maintenant avec ma peinture légèrement plus foncée ça se voit aussi...
Bonne soirée
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836 > vanille
24 janv. 2009 à 19:36
RE,
il aurait fallu mettre un touche de peinture acrylique avec un seringue juste pour boucher les minuscules trous noirs et c'est tout. Essayez lors de l'état des lieux d'attirer surtout l'attention sur votre excellent travail de peinture à la cuisine, le reste passera mieux.
0
vanille > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
24 janv. 2009 à 21:13
Et bien vous m'avez l'air d'être bien calé, c'est une super idée, dommage pour moi que je n'ais pas écrit plus tôt.
Vous avez raison je vais tenté d'appuyer sur la peinture de la cuisine et puis on verra pour le reste mais bon je n'ais pas grands espoirs.

Vous vous connaissez en droit? Car j'ai un autre petit soucis, normalement cela incombe maintenant au propriétaire mais ça me parait compliqué cette affaire et j'ai peur qu'elle mette une mauvaise ambiance lors de l'état des lieux, je m'explique:

Nous avons eu un dégat des eaux en septembre, de la SDB (baignoire) au mur de notre chambre, nous avons tout de suite déclaré à notre assurance qui m'a dit la marche à suivre, c à dire déclarer au propriétaire pour qu'il puisse faire intervenir un artisan pour déceler la cause et la réparer. Ensuite il fallait que le propriétaire nous transmette les factures prouvant l'intervention pour que notre assurance prenne en charge la remise en état des dégats causés par la fuite. Or malgré plusieurs relances pour qu'il fasse intervenir le plombier, notre propriétaire nous repondait que la fuite était de notre faute car puisque la maison était neuve ( + de 3ans et demi )et que c'était dû au mauvais entretien des joints. Suite à notre demande, notre assurance lui a envoyé un document lui expliquant qu'ils ne pouvaient prendre en charge les réparations que si le plombier passait et réparait la fuite. Le carreleur ( et non plombier ) est finalement intervenu fin novembre. Il s'avère que la fuite provenait du fait que la baignoire "bougeait" elle s'abaissait, le bain d'un bébé suffisait ou lorsque nous prenions une douche et de ce fait l'eau passait entre les joints, le carreleur est passé par la trappe et à remis la baignoire à niveau en mettant du platre sur les parpaings la soutenant. Nous avons fait part de l'intervention au propriétaire et lui avons demandé de nous faire parvenir au plus vite les documents du carreleur...il nous a renvoyé un courrier nous indiquant que suite aux passage du carreleur et du plombier (???? pas vu) c'était bien à cause des joints mal entretenus et qu'il n'avait pas à subir ce genre de frais. Nous lui avons répondu en réexpliquant ce que nous avait dit le carreleur mais depuis plus de nouvelles, toujours pas de documents et vu que nous partons la semaine prochaine, notre assurance que nous avons informé de notre changement de domicile la semaine dernière, nous a contacté pour nous dire que vu que nous partions et qu'ils n'avaient pas reçu les documents en temps et en heures, ils annulaient la déclaration de sinistre et qu'ils en informaient par courrier notre propriétaire.

Vous imaginez que nous puissions craindre que cet état des lieux se passe dans des conditions assez tendus.

Pour ce dernier point je ne sais quoi penser, malgré qu'autour de moi, on me dises que tout ait bien été fait, je me dis que à cause de cela s'il a envie de trouver la petite bête il le fera, ce que je ne comprends c'est pour quelles raisons il ne nous a pas fait parvenir ces docs, c'était dans son interet que notre assurance intervienne.

Excusez moi pour le roman
Bonne soirée
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
24 janv. 2009 à 22:42
Bonjour,
envoyez vite une LRAR à votre bailleur l'informant de sa négligence et de toutes les conséquences que cela va entrainer, que malgré toute les relances (mettez les dates , rassemblez les documents de l'assurance, faites vous faire des attestations de l'assurance comme quoi vous avez de votre côté fait toutes les démarches possibles) que vous lui avez faites, il n'a jamais daigné fournir les documents que vous réclamait l'assurance et que de ce fait vous ne pourrez être tenu pour responsable de l'abandon du dossier par l'assurance et des travaux non pris en charge.
Je suis sur qu'il voudra retenir tout cela sur votre DG et que cela risque de finir en assignation. Avec ce genre de têtu, ça fini toujours mal. On ne pourra pas vous accuser de ne pas l'avoir prévenu.



Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
Bonjour IGOR,

Je vous remercie vraiment pour vos réponses et vos conseils.
J'ai envoyé 3 LAR depuis septembre, déclaration dégat des eaux, mon préavis en novembre, et en décembre le compte rendu de l'intervention du carreleur, et à chaque fois je mentionne que les documents sont impératifs pour la prise en charge de notre assurance, donc j'ai déjà ces 3 LAR prouvant mes relances, plus plusieurs mails, car les LAR peuvent parfois être mal acceptés, donc avant d'envoyer une LAR je prévenais par Mail et mettais la copie en document joint.
Vu que mon assurance a envoyé l'information à mon propriétaire cette semaine, en me faisant parvenir la copie et que je l'ais reçu vendredi, pensez-vous que je doive comme vous me le conseillez, faire cette LAR regroupant toutes les dates, docs d'assurance...).

Comme vous je pense qu'il va tenter de nous déduire cela de la caution et comme il a l'air comme vous dîtes "tétu" il va chercher la moindre chose à déduire....J'ai eu à déménager plusieurs fois en temps que locataire, donc plusieurs états des lieux et je n'ais jamais vécu cela...nous avons été propriétaire pendant 6ans et avons mis notre maison en location et avons eu 3 locataires, nous avons toujours fait en sorte qu'ils se sentent bien et n'avons jamais cherché la petite bête.

De toute façon, à chaque document qu'il nous fait parvenir, Mail ou courrier, une même phrase revient "c'est une maison neuve" donc selon lui je penses qu'il souhaite la retrouver exactement comme il nous l'a remis. Mais cette maison malgré sa "jeunesse" (presque 4ans) vieillit très mal, nous avons d'ailleurs fait une LAR des choses qui nous ont semblé bon à soulever concernant l'usure de cette maison, nous lui avons proposé de lister ces différents points que nous lui avions signalé durant notre location mais sans jamais nous plaindre, juste pour l'en informer vu que lui n'habite pas dans notre région, que c'est sa maison et qu'il ne peut deviner ce qui s'y passe, et bien malgré que cette LAR datait de novembre, il me la stipule sur sa dernière LAR en notant que nous enumérions divers points négatifs que nous n'avions JAMAIS émis lors de notre location....Sympa! Cette lettre en LAR nous l'avons fait pour lui, pour qu'éventuellement elle fasse foi auprès des artisans pour faire peut-être intervenir sa garantie decennale.

Comme on dit trop bon trop C**

En tout cas je ne manquerais pas de faire suite de notre état des lieux, je pense qu'il va être mémorable.

J'ai contacté l'adil de ma région pour avoir quelques renseignements concernant mon état des lieux et ils me conseillent de ne pas signer si désaccord / de contredire par écrit point par point si je signe.
Enfin, je ne sais pas comment ça va finir, car lui il a mes deux mois de caution et rien ne l'oblige à me les rendre, sauf la justice et je ne sais pas si le temps, les soucis et l'argent mis dedans vaudrait le coup.

Je vous souhaite un bon dimanche
Cordialement
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
25 janv. 2009 à 10:27
RE,
oui c'est vrai , si sa maison est mal construite, il devrait s'en inquiéter plutôt que de répéter comme un moulin à parole " la maison est neuve".
Prenez tout de même le maximum de précautions, gardez bien tous les documents, j'ai malheureusement peur que vous en ayez besoin. Le tribunal n'est pas non plus une chose à repousser, surtout si l'on est dans son droit et vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat pour une somme inférieure à 4000 euros.Il ne faut pas baisser les bras, trop de gens compte sur une telle réaction..
Votre bailleur s'est mis lui-même dans son tord en ne vous délivrant pas le document demandé et c'est la 1ère chose qu'un juge lui reprochera. IL ne vous a laissé, en effet aucune possibilité de faire effectuer les réparations.


0
Bonjour,

Je vous remercie vraiment beaucoup pour tout vos conseils.
Je penses envoyer demain une LAR pour rappeler que les dégats auraient été réparé par notre assurance si les docs avaient été fournis, avec rappel des dates de relance....
Par contre, à ce jour, je ne sais à quelle date va se faire l'état des lieux, pas de nouvelles...et une question m'est venue ce matin, j'ai donné mon préavis le 1er novembre, la maison doit être donc libre pour le 1er février mais 1er février au matin ou au soir, je me pose cette question car le 1er février tombe un dimanche...

J'en deviens limite parano, mais je m'attends tellement à tout.

Je vous souhaite une bonne continuation et donnerait des nouvelles dès mon emmenagement des suites de cette affaire.....

Encore merci
0
Rebonjour,

Je suis entrain d'essayer d'écrire ma lettre (la dernière j'espère) concernant le degat des eaux, sur le fait que nous n'ayons pu faire le necessaire à defaut de documents. Je ne sais pas vraiment comment la tourner...mais dois-je selon vous préciser que cela n'entraîne en aucun des frais à retirer sur notre caution ou alors je n'écris rien dessus, dois-je maintenir ce que m'a dit le carreleur, à savoir que la cause était du au "jeu" de la baignoire, ce que je crains c'est que vu que mon proprio est le client du carreleur, celui-ci soutienne ce que le proprio veuille entendre, comment vais-je pouvoir le prouver? Le plâtre sur les parpaings? Mais qui prouvera que ce n'a pas été fait à la base? Oh lala ça m'ennuie tout cela et j'ai hâte que cela se termine vite.

Sincères salutations
Vraiment milles mercis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
25 janv. 2009 à 18:17
RE,
vous marquez comme je l'ai moi-même marqué "vous ne pourrez être tenu pour responsable de l'abandon du dossier par l'assurance et des travaux de réparation non pris en charge" puisque malgré nos demandes répétées ......
vous avez vous même bloqué le dossier jusqu'à son abandon par l'assurance.
0
Pour info je vous transmets le mail que je viens de recevoir:

"
Bonjour



nous recevons ce jour, un courrier de votre assureur AXA qui nous informe que que vous avez été victime d'un dégat des eaux dont l'origine a été réparée et que vous l'avez informé de votre congé.



De fait, il nous signale que désormais c'est à l'assurance du propriétaire non occupant d'intervenir pour la gestion des dommages subis et qu'il procède à la cloture du dossier.



Nous sommes assez surpris de la tournure que prend cette affaire.



En effet,la réparation des conséquences de la fuite relève du locataire.



Au delà du fait que vous nous avez signalé la fuite que quelques temps avant que vous nous signifiez votre congé ( courrier de signalement + constat de dégat des eaux le 16/19 ; courrier du 24/10 avec divers points ; 1 er novembre courrier de congés on s'interroge :



- comment les dégats que vous signalés ne se sont pas vus avant ( un lino et un mur ne se déteriorent pas en si peu de temps)?

- sur le fait q'une baignoire "bouge " qu'au bout de 3 ans et demi...?





On a franchement l'impression que vous avez laissé courrir les choses et que maintenant que vous partez vous ne voulez pas assumer les responsabilités qui imcombent au locataire..........



Nous veillerons donc à prendre toutes dispositions nécessaires pour préserver nos intérets



Concernant l'état des lieux , nous vous proposons de le faire dimanche 1 er février à 15h00"


C'est désolant...ca me panique tout ça
0
Désolé, j'ai du aller m'occuper de mon bébé

Donc je viens commenter un peu ce mail,

Il dit qu'il est étonné de la tournure...mais nous souhaitions depuis le début que les réparations s'effectuent au plus vite et maintenant qu'il apprend que notre assurance ne prend plus en charge il s'étonne, en même temps ça ne change rien puisque sans docs, les réparations ne pouvaient pas être faites, je ne comprends pas son raisonnement.

Effectivement j'ai signalé le dégat des eaux en septembre puisque c'est en septembre que je l'ais découvert, j'ai accouché en juillet mon bébé dormait dans un berceau et quand nous avons monté son lit en septembre, nous l'avons mis dans notre chambre à la place d'une armoire et derrière l'armoire: la fuite! Je ne sais pas effectivement depuis quand était la fuite mais je ne déplace pas les armoires tout les jours et celle-ci était installée depuis notre demenagement.

Et j'ai effectivement donné mon congé le 1er novembre car j'ai trouvé une maison fin octobre, sinon je l'aurais donné bien plus tôt.

Vous voyez, encore ici, il s'interroge sur le fait que la baignoire bouge au bout de 3ans et demi...Je lui ais pourtant signalé dans notre courrier (qu'il mentionne) du 24/10 que la maison comportait de multiples fissures et qu'elle travaillait, nous sommes sur une presqu'île, maisons construites sur du sable, forcément je penses que cela joue.

Et il remet une couche sur le fait que nous sommes responsables et que nous ne voulons pas
prendre nos responsabilités

Après qu'il prenne ses dispositions pour préserver ses interets je le conçois mais pas sur notre dos

Concernant l'état des lieux le lundi me conviendrait mieux, mais bon ce sera le 2 février

Que pensez vous de tout cela?

MERCI MERCI
0
Re,

Vraiment merci IGOR pour tout vos conseils, je me répète mais c'est sincère.

Je vais finalement accepter le dimanche, comme cela il ne pourra pas dire que je cause des problèmes.

J'ai contacté l'ADIL qui m'a conseillé dans le cas où cela ne se passerait pas bien de ne pas signer l'état des lieux, et après de prendre contact avec eux.

Je penses que vu que la maison hormis ce dégat des eaux est en parfait état, mais ceci n'étant plus de notre ressort, nous n'avons rien à nous repprocher, donc allons-y sereinement et si ça part mal, je le laisse écrire ce qu'il veut mais pas de signature.

Je vous tiens au courant, cela pourra surement servir à d'autre que moi

cordialement
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
26 janv. 2009 à 09:37
RE,
effectivement cela pourra surement servir à d'autre que vous, je vous en remercie
Mais même pour l'EDL le dimanche 01/02 marquez le sur la lettre, l'EDL en principe se fait le dernier jour du préavis, et indique de ce fait, avec la remise des clés, le dernier jour de location.
0
RE,

D'accord, vous avez raison vu la "bête" il pourrait être capable de me compter 1 jour et demi, hihihi, en même temps c lui qui propose cette date, donc...

Bon je vais continuer mes cartons et mon lessivage des murs

Et promis je vous tiens informé dès rebranchement de ma ligne internet dans nouvelle maison

Cordialement,
0