IMMOBILIER : vente ou location

MARINO66 -  
 MARINO66 -
Bonjour,
Voilà, j'ai besoin d'avoir des avis ou plutôt des orientations sur la situation suivante qu'est la mienne:
suite au décès de ma mère l'année dernière, nous avons mis sa maison en vente (ma soeur et moi seules héritères) il y a 3 mois au prix de 180 000 € (maison évlauée à 160 000 pa rle notaire). Il s'agit d'une maison ancienne assez grande qui nécessiterait cependant des travaux à prévoir telle que notamment la toiture ardoise, la mise aux normes de l'électricité, le changement de fenêtre pour des doubles vitrages... Les seule soffres reçues sont de 130 000 et 140 000 € en considération des travaux à prévoir. Aussi , je me demandais si en achetant cette maison mon mari et moi (c'-à-d acheter la part de ma soeur) , en y faisant les travaux puis en la destinant à la location, cela vraudait-il le coup ou pas au niveau rentabilité. Le montage financier pourrait être le suivant :
-rachat part de ma soeur pour acquisition de la maison si on se base sur une offre à 140 000 € : 70000 €
-travaux à prévoir : 50000 €

soit un montant total de 120 000 financé par emprunt

-Location : 700 € (pas plus selon le notaire sinon difficulté de trouver locataires pour cette ville)

Est-ce que cette solution est rentable ou pas du tout ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer !!!

2 réponses

daftseb

En 2003 j'ai eu quasiment le même probléme et ne savant pas quoi faire un ami m'a permis de rencontrer un conseiller qui m'a orienté je me permet de vous donner son email tous ses conseils son gratuit
cordialement sebastienbrunet.invest@yahoo.fr
0
MARINO66

Merci de votre conseil, je me permets donc de contacter votre ami.
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

D'après ce que vous dites, la maison est plutôt ancienne et risque de vous couter cher en réparations, d'autant plus que la situation ne parait pas idéale pour la location d'après votre notaire. Honnêtement, tant qu'à prendre un prêt de 120 000 euros, autant récupérer les 70 000 euros de la vente et rechercher un bien en très bon état dans un quartier avec un bon rapport locatif pour un capital de 190 000 euros, ou bien placer les 70 000 euros ailleurs.

A moins bien sûr que vous conserviez une certaine valeur sentimentale pour cette maison.
0
MARINO66

Merci de votre réponse, cela me permet d'avoir des pistes. Sur le côté sentimental, vous l'avez compris. C'est toujours plus compliqué de prendre des décisions puisque il y a un vécu dans cette maison. Mais bon est-ce une raison pour supporter financièrement, est-il bon de garder ou vivre dans des souvenirs (là il faudrait une réponse psychologique). Il s'agit d'une maison ancienne (escalier colimaçon, deux étages, cheminée dans beaucoup de pièce..) mai sles travaux à prévoir sont notamment : la toiture ardoise, les doubles vitrages, l'électricité à mettre aux normes, le grenier à réamnager (plancher..)...sans compter le côté déco (peinture...)

Pour la location, le notaire m'a indiqué qu'au délà de 700 €, il est diffficile de louer même pour cette maison en centre ville (ville de 25 OOO habitants). Voilà Merci de vos conseils
0