Désolidarisation compte joint [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Mag -
Bonjour,
Mon compte individuel a été transformé en compte joint (sur les conseils du banquier pour un prêt personnel). Le co-titulaire est mon concubin. A ce jour, nous n'avons aucun crédit ensemble. Suite à des conflits d'argent, j'ai ouvert un autre compte sur lequel j'ai fait viré mon salaire ainsi que tous les prélévements dont les contrats sont à mon nom. Sur le compte joint sont effectués les opérations de prélévements et virements au nom du concubin. Je veux me désolidariser du compte joint, mais apparemment, c'est difficile sauf si on déclare une séparation. Mon concubin n'est pas d'accord, ne veut pas ouvrir un compte à son nom et trouve d'ailleurs ridicule d'avoir plusieurs comptes (trop de frais). J'en ai assez de renflouer à chaque fois le compte joint, je veux garder mon indépendance et je gère plus facilement ma situation. Quant à lui, il continue de signer des chèques sans savoir si le compte est créditeur ou non. La banque ne peut-elle pas, sur ma demande, me retirer du compte joint, et en informer le concubin qu'il sera désormais seul responsable ?
Je n'ai pas encore trouvé de textes de lois à ce sujet. Si quelqu'un peut me renseigner.... Merci de votre aide.

7 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2009
5
Vous pouvez à tout moment vous désolidariser du compte joint par envoi d'une lettre recommandée à votre banque mentionnant que vous vous désolidarisez de ce compte et que désormais vous n'êtes plus responsable des opérations qui se font dessus. Allez sur le site internet de votre banque et il doit y avoir une section sur les comptes collectifs.
118
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 35369 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse et conseil
Reportez vous au même sujet dans ce même forum pour une question posée le 19 janvier et à laquelle je viens de répondre intitulée " Cpt joint: dénonciation et désolidarisation "' posée par Papillon.
Vous verrez que la réponse à cette question repose sur des interprétations différentes des textes et que chaque réseau bancaire a ses procédures.
Donc, voyez quelles sont les règles adoptées par votre banque et suivez-les.
justicedroit
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2013
1
Non! il n'y a qu'une seule convention concernant le COMPTE JOINT et DESOLIDARISATION.
Faux, chaque banque a la sienne !
Et , croyez moi, j'en ai lu un certain nombre.

Les différences portent en général là dessus :

"Chacun des co-titulaires peut sans l'accord des autres co-titulaires .(..)...se retirer du compte- qui se trouvera alors automatiquement transformé en compte ouvert au nom du ou des autres co-titulaires. "
bjr en compte join jai voulu menlever du compte car javais le meme soucie que vous il a fallu ke je fasse un courier ke je voulai me retirer du compte et monsieur a du faire un courier en disan kil accepter ke je me retir sans se courier de la par de mon concubin je ne pouvai pa il fo ke les de soi daccor ou alor prouver ke vou vou separer si non il veule pa
Pourquoi ?
Des millions de comptes joints existent en France entre gens raisonnables ...et prudents

Pourquoi avez vous ouvert un compte joint puisqu'il ne faut pas en ouvrir ?

De plus, rien ne vous interdit de lire les conditions générales propres à la banque et de voir si elles vous conviennent avant d'aller voir ailleurs.

Il y a d'énormes avantages en cas de décès.
Il y a des inconvénients en cas de séparation.
A vous de savoir si vous risquez plus de mourir que de vous séparer !

That's the kestionne ?
justicedroit
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2013
1
Cher Gérard, j'ignorais les conséquences, le compte était ouvert à deux et transformer de sa propre initiative, en <excluvité>. Je n'en ai pas encore fais mon deuil?
Bonjour!!
je voudrai savoir comment on sépare les comptes joint?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2013
1
Il serait plus raisonnable d'installer un panneau publicitaire en précisant nous n'assurons pas le com joint..
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2013
1
Envoyez un courrier en lettre recommandée à votre banque.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2013
1
Pour la faire cour n'alimenter plus ce COMPTE!
Dossier à la une