Désolidarisation compte joint

Résolu/Fermé
Passy - 21 janv. 2009 à 11:51
 Mag - 26 mars 2018 à 09:26
Bonjour,
Mon compte individuel a été transformé en compte joint (sur les conseils du banquier pour un prêt personnel). Le co-titulaire est mon concubin. A ce jour, nous n'avons aucun crédit ensemble. Suite à des conflits d'argent, j'ai ouvert un autre compte sur lequel j'ai fait viré mon salaire ainsi que tous les prélévements dont les contrats sont à mon nom. Sur le compte joint sont effectués les opérations de prélévements et virements au nom du concubin. Je veux me désolidariser du compte joint, mais apparemment, c'est difficile sauf si on déclare une séparation. Mon concubin n'est pas d'accord, ne veut pas ouvrir un compte à son nom et trouve d'ailleurs ridicule d'avoir plusieurs comptes (trop de frais). J'en ai assez de renflouer à chaque fois le compte joint, je veux garder mon indépendance et je gère plus facilement ma situation. Quant à lui, il continue de signer des chèques sans savoir si le compte est créditeur ou non. La banque ne peut-elle pas, sur ma demande, me retirer du compte joint, et en informer le concubin qu'il sera désormais seul responsable ?
Je n'ai pas encore trouvé de textes de lois à ce sujet. Si quelqu'un peut me renseigner.... Merci de votre aide.

7 réponses

Droitbancaire Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 8
7 avril 2009 à 15:44
Vous pouvez à tout moment vous désolidariser du compte joint par envoi d'une lettre recommandée à votre banque mentionnant que vous vous désolidarisez de ce compte et que désormais vous n'êtes plus responsable des opérations qui se font dessus. Allez sur le site internet de votre banque et il doit y avoir une section sur les comptes collectifs.
122
Merci pour votre réponse et conseil
0