Vice caché, à qui la responsabilité ?

melimelle Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 - 20 janv. 2009 à 22:37
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 22 janv. 2009 à 02:25
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement, signature le début janvier. La semaine suivant la signature, voulant faire quelques travaux de rénovation, je découvre derrière des coffrages, une infiltration qui visiblement ne date pas d'hier... Le problème vient de la goutière, qui n'a pas été entretenue et a laché. Mon mur tombe littéralement en ruine et la façade extérieur commence elle aussi à se dégrader sérieusement.

Je pense que le vendeur (que j'ai contacté tout de suite après) est de bonne foi, il n'était pas au courant de ce dégât. Il n'habitait pas lui même cette appartement, il le louait.

Le problème viendrait plus de mon syndic je pense. En effet, mi-décembre (avant ma signature) ma voisine du dessous a déclaré le sinistre qui dégradait son mur à son assurance, copie au syndic. Elle a averti le syndic que le problème viendrait de la goutière et qu'il faudrait avertir le propriétaire du dessus (mon appartement, inoccupé à ce moment là).

Mon vendeur n'a pas été prévenu et le syndic m'a confirmé ne pas l'avoir fait, pensant que cet appartement n'était pas touché...

Mon problème aujourd'hui est que le syndic laisse trainer les choses : toujours pas de devis réalisé et tant que la façade n'est pas refaite, je ne peux pas faire les travaux sur mon mur. Je ne peux pas non plus y habiter car l'eau ruisselle, le mur tombe, devient insalubre etc etc. Mon syndic me prévient qu'il doit organiser un AG exceptionnelle (la goutière n'ayant pas été entretenue, ça ne sera pas couvert pas l'assurance) mais me prévient d'emblée que nous n'aurons pas la majorité : il est fort probable que les copropriétaires ne veulent pas payer.

Enfin, il est évident que je ne veux pas en rester là. Je ne veux pas payer les frais car si le syndic avait averti le propriétaire en tant voulu, les choses seraient peut-être différentes à aujourd'hui. Cependant, je ne veux pas "incriminer" mon vendeur qui visiblement n'était pas au courant.

Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
22 janv. 2009 à 02:25
0