Fin du dossier de surendettement

mar19 -  
elaur Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai établi un dossier de surendettement auprès de la Banque de France il y a quelques années, je rembourse actuellement petit à petit la somme que je dois à mes créanciers suite à l'acceptation de mon plan de redressement. Vu qu'à la fin du délai imparti, je devrai encore une certaine somme d'argent à certains de mes créanciers, je voulais savoir quelle serait la suite des événements. Dois-je refaire une dossier de surendettement ? On m'a dit aussi qu'à la fin de tout dossier, le restant dû de la dette était "annulé", est-ce possible ? Car ce sont quand même des sommes importantes que je ne pourrai pas régler d'un seul coup.
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

bronxiol Messages postés 669 Statut Membre 978

Bonsoir mar19,
Deux solutions dans votre cas : vos revenus sont insuffisants pour le crédit, ou alors vous êtes toujours fichés banque de france. Avez-vous vérifié auprès de la banque de france ? Ce n'est pas parce que vous avez remboursé toutes vos dettes que le retrait du fichage a été opéré. Il suffit de vous rendre à la banque de france la plus proche avec une carte d'identité et de demander si vous êtes toujours fiché ou non.
Bonne journée.
1
mar19

Merci pour votre réponse, mais vous avez dû mal me comprendre. Je suis toujours en train de rembourser car mon plan ne se termine que dans 2 ou 3 ans, mais je me demande ce qui se passera ensuite vu que je n'aurai pas remboursé la totalité des sommes dues ! Je ne sais pas si je vais devoir faire un nouveau dossier de surendettement ou si le restant de mes dettes va s'annuler ou si je vais devoir tout rembourser d'un coup, mais bien sûr, ça, ce ne sera pas possible.
3
apollo84 Messages postés 134 Statut Membre 65

En principe à la fin du plan vos dettes sont éffécées mais en contrepartie vous serez fiché encore 8 ans il me semble, àmoins que vos revenus est augmentés de facon miraculeuse et là vous rembourser les créanciers, mais de toute facon la bdf vous laisse le choix, soit vous refaite un rachat de crédit car la bdf aura levé le FICP, soit vous continué avec eux et les dettes sont éffécées mais vous etes refiché!
1
mar19

Merci infiniment pour cette réponse ! Dans les 2 cas, ça ma convient. Quitte à être refiché, je préfèrerais que mes dettes soient effacées je crois. Il faudra de toute façon que je prenne contact avec la Banque de France, c'est bien ça ?
0
elaur Messages postés 13 Statut Membre 9

Bonjour,

Nous étions dans la même situation, nous arrivions à la date butoire de notre dossier de surrendettement, et là une question c'est posé, on redépose ou pas un dossier ? car ils nous resté encore une dette.
Aprés réflexion, nous avons sollicité notre banque pour qu'elle rachéte ce qui nous resté ( 12 000 euros ) et à notre grnad étonnement elle a acceptée, ce qui fait que nous n'avons pas redéposé un dossier de surrendettement, la banque à pris le relais.
Nous sommes libérés de ce fardeau, néammoins le fait d'être fiché, car vous êtes automatiquement défiché, lorsque vous ne redéposé pas un dossier de surrendettement.
Dans notre cas, cela à était une libération !! nous avons obtenu un prêt immobilier, pour l'achat et la construction de notre futur maison.

Donc courage !! essayé avec votre banque, à partir du moment ou vous n'avez pas de souci durant tout le temps de votre redressement, c'est une question de confiance.

Cordialement Valérie
1
mar19

Merci de m'avoir fait état de votre situation, c'est rassurant. Sans être indiscret, les mensualités de remboursement de votre prêt bancaire étaient-elles plus élevées que les mensualités du plan de redressement ? Car je ne suis pas contre l'idée de faire un prêt bancaire pour rembourser le restant de mes dettes, mais si c'est pour rembourser un montant plus élevé pendant quelques années, ça ne me tente pas trop. Car actuellement je vis bien comme ça et le fait d'être fiché ne me dérange pas plus que ça après tout.
0
elaur Messages postés 13 Statut Membre 9

Re ,

Nous remboursons 70 euros en plus, des précedentes mensualitées fait avec le dossier de surrendettement.
De toute façon dites vous bien que la banque prendra toujours plus , puisqu'il y un taux d'intêret, qui n'est pas des moindres !! alors qu'avec la BDF, c'est 0% d'intêret.

C'est à vous de peser le pour et le contre, mais c'est quand même une délivrance !! de ne plus avoir ce poids ! et ce fichage surtout.

Cordialement Valérie
-1