Demande de pension alimentaire

Résolu/Fermé
cricri - 19 janv. 2009 à 16:08
 cricri - 19 janv. 2009 à 17:09
Bonjour,
je mapelle christelle jai 22 ans et jai enfant de 5ans son pere nous a laisser quand mon enfant avait 10mois sans vouloir reconaitre son fils je voudrais lui reclamer une pension alimantaire je lui ai deja dit a lepoque de faire un test de paterniter car sans ca je ne peux faire aucune demarche il ma toujour repondu quil nen ferra jamais mon fils le reclame je ne suis pa contre quil le voit met son pere ne ve aucun contacte avec je voudrais savoir quelle demarche poursuive merci

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 976
19 janv. 2009 à 16:13
Dites-moi la personne qui vivait avec vous, vous êtes mariés.
Est-ce qu'il a reconnu l'enfant à la naissance ?
0
non la personne ne vivait avec moi a lepoque on vivait chacun chez nos parent actuelement je vis seul avec mon enfant il ne la pas reconut et on etait pas marier
0
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 976 > cricri
19 janv. 2009 à 17:02
Si je comprend bien depuis 4 ans et deux mois vous ne le voyez plus ?
Déja qu"'il n'a rien fait pour reconnaitre l'enfant.
Je ne pense qu'il était très amoureux de vous et surement trop jeune pour se mettre dans la peau qu'"il devenait un père.

LA QUESTION DES ENFANTS :

Depuis la loi du 04 mars 2002 relative à l'autorité parentale, est supprimée la distinction entre enfants légitimes et enfants naturels.

L'exercice de l'autorité parentale par les parents séparés est fondé sur la volonté de maintenir les relations de l'enfant avec ses deux parents.

Le terme de séparation utilisé dorénavant par le Code Civil vise aussi bien les enfants naturels que les enfants légitimes.

Le principe est donc celui de l'exercice en commun de l'autorité parentale, sauf la possibilité pour le Juge de fixer un exercice unilatéral de cette autorité si, seul l'intérêt de l'enfant l'exige.

En cas de séparation, les concubins doivent donc fixer, soit à l'amiable, soit judiciairement, les modalités de l'exercice de l'autorité parentale ; la détermination de la résidence habituelle de l'enfant ; la détermination d'un droit de visite et d'hébergement au profit du parent qui ne bénéficie de la résidence principale de l'enfant et depuis la loi du 04 mars 2002, la fixation éventuellement d'une résidence alternée.

En effet, les dispositions de la loi du 04 mars 2002, permettent dorénavant la possibilité de fixer la résidence de l'enfant en alternance au domicile de chacun des parents et permettent même au Juge de l'ordonner en cas de désaccord des parents et si l'intérêt de l'enfant l'exige.

Il convient de rappeler néanmoins, concernant cette question que la résidence alternée exige un minimum d'entente entre les parents, sans laquelle la viabilité d'un projet de résidence alternée serait compromise ; la résidence alternée supposant une adhésion des parents.

Si la résidence de l'enfant est fixée principalement au domicile de l'un des parents, l'autre bénéficiera, soit en accord avec son ex-concubin, soit au travers d'une action judiciaire auprès du Juge aux Affaires Familiales, d'un calendrier de droit de visite et d'hébergement s'appliquant durant certains week-ends et éventuellement milieux de semaine, ainsi que durant les périodes de vacances scolaires.

Enfin, le Juge aux Affaires Familiales peut être amené à entériner l'accord ou fixer judiciairement la part que l'un des concubins devra verser à l'autre relativement à son obligation de participer à l'entretien et à l'éducation de ses enfants.

Cette pension alimentaire destinée aux enfants sera fixée en fonction des revenus et charges de chacun des ex-concubins et des besoins des enfants.

Sur cette question, il n'existe pas de " barème ".
0
cricri > bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010
19 janv. 2009 à 17:09
voila cest tout a fait ca met que dois je faire mon fils le reclame et lui sen moque conpletement sachant kil ne la pas reconut ci je ve demander une pension alimantaire cela nest pas possible je lui ai demander de faire un teste de parterniter et il ve guere le faire quel demarche dois je faire pour pouvoir obtenir une pension alimentaire et je cest ci il ne ve pas le voir je ne peux rien faire de plus mais cela me fait vrement mal de savoir que mon fils le réclame et pose des question et cest tres dur a lui repondre
0
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 976 > cricri
19 janv. 2009 à 17:08
A/ La responsabilité civile :

Le concubin abandonné peut réclamer des dommages et intérêts, conformément aux dispositions des articles 1382 ou 1383 du Code Civil relatives à la responsabilité délictuelle.

Pour être mis en jeu, ce mécanisme de réparation exige une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.

En conséquence, le préjudice doit être prouvé.

De plus, ce préjudice doit résulter d'une faute détachable de la rupture en elle-même, puisque celle-ci n'est pas en soi fautive, comme vu ci-dessus.

Le préjudice matériel ou moral peut être retenu : la faute reprochée au concubin peut avoir été commise dans l'établissement du concubinage ; au cours de la vie commune ou dans les circonstances de la rupture.

1) Fautes à l'origine du concubinage :

Le comportement répréhensible du concubin résultera du fait qu'il a, par exemple, promis le mariage, qu'il a séduit dolosivement la jeune femme ou alors qu'il l'a contrainte, ou encore qu'il ait abusé de son autorité.

2) Fautes au cours de la vie commune :

Cette faute résultera le plus généralement de l'attitude du concubin.

0