SCI familiale

zebrasoma Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 - 19 janv. 2009 à 08:21
zebrasoma Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 - 19 janv. 2009 à 09:32
Bonjour,
Je vais acquérir dans les prochains jours une maison familial suite au décès de mon père, j'ai 1 frère et une sœur, je vais racheter leurs parts. Je suis marié sous la communauté des biens réduites aux acquêts, et 2 enfants majeurs. Je souhaiterai créer une SCI familiale avec mes enfants après en être propriétaire.
Faut il passer obligatoirement par un notaire pour créer la SCI ?
Sinon quels sont les services que l'on peut avoir pour nous aider dans notre démarche administrative et quels en sont les couts?

D'avance merci

4 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
19 janv. 2009 à 08:42
Vous pouvez créer vous mêmes la SCi (statuts, enregistrement auprès des impôts, publications, registre de commerce etc...).
Si vous n'avez pas trop l'habitude il serait conseillé de se rapprocher d'un expert comptable ou un notaire.

De toute façon il faudra un notaire pour l'achat du bien immobilier.
0
zebrasoma Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010
19 janv. 2009 à 08:54
Oui bien sur je passe par le notaire pour acheter le bien.
Le notaire me propose de créer la SCI mais cela a un cout non négligeable, je me renseignais sur la possibilité de la créer par moi même ou avec une autre structure qui me couterai moins chère que le notaire.
0
Vous pouvez très bien constituer votre SCI sans notaire. Sur internet vous trouverez des statuts "type", à adapter à votre situation. le plus compliqué sera certainement de faire enregistrer la société au greffe, mais bon, je pense qu'en les appelant vous pouvez tout faire toute seule.
Pour le notaire, comme il va vous faire les papiers de la vente des parts de la maison, vous devriez négocier ses tarifs avec lui pour qu'il vous fasse la SCi gratuite ou presque. Vous savez, les notaires souffrent de la crise eux-aussi... ils ont tous une grosse baisse d'activité. C'est peut-être le moment de négocier !!
0
zebrasoma Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010
19 janv. 2009 à 09:32
Merci pour tes infos.
0