Décès en cours de divorce : conjoint héritier

natacha.lola - 18 janv. 2009 à 22:08
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 18 janv. 2009 à 22:34
Bonjour,
J'ai vu que les nouvelles lois sur les successions sont protectrices pour les conjoints survivants. Or je suis en procédure de divorce, non aboutie depuis 2 ans.
J'ai 3 enfants dont 2 majeurs, d'un précédent mariage, et 1 en bas âge avec le conjoint dont je veux divorcer et qui n'occupe plus le domicile familial.

Je voudrais déshériter totalement ce conjoint, au profit de mes 3 enfants. Mais mon notaire me dit que ce n'est pas possible et que tant que le divorce n'est pas effectivement prononcé, il a droit à 1/4 de ma maison en pleine propriété.
Au cas où je décèderais, je crains qu'il ne cherche à léser mes enfants, en particulier les deux aînés qui ne sont pas ses fils. Que puis-je faire ?
Je voudrais également l'empêcher de devenir le tuteur des biens de notre fille, car je n'ai pas confiance en lui et je préfèrerais que ce soit ses demi-frères qui deviennent tuteurs.
Puis-je l'exiger dans un testament ?
Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
18 janv. 2009 à 22:34
Comme vous avez des enfants, votre mari n'est pas réservataire. Vous pouvez donc parfaitement le deshériter dans un testament.
0