Décès en cours de divorce : conjoint héritier

natacha.lola -  
darlana Messages postés 779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai vu que les nouvelles lois sur les successions sont protectrices pour les conjoints survivants. Or je suis en procédure de divorce, non aboutie depuis 2 ans.
J'ai 3 enfants dont 2 majeurs, d'un précédent mariage, et 1 en bas âge avec le conjoint dont je veux divorcer et qui n'occupe plus le domicile familial.

Je voudrais déshériter totalement ce conjoint, au profit de mes 3 enfants. Mais mon notaire me dit que ce n'est pas possible et que tant que le divorce n'est pas effectivement prononcé, il a droit à 1/4 de ma maison en pleine propriété.
Au cas où je décèderais, je crains qu'il ne cherche à léser mes enfants, en particulier les deux aînés qui ne sont pas ses fils. Que puis-je faire ?
Je voudrais également l'empêcher de devenir le tuteur des biens de notre fille, car je n'ai pas confiance en lui et je préfèrerais que ce soit ses demi-frères qui deviennent tuteurs.
Puis-je l'exiger dans un testament ?
Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

darlana Messages postés 779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   917

Comme vous avez des enfants, votre mari n'est pas réservataire. Vous pouvez donc parfaitement le deshériter dans un testament.
0