Vente d'un bien a un de ses enfants

virginie - 18 janv. 2009 à 15:49
 undestrois - 3 mars 2010 à 17:12
Bonjour,
J'ai 4 enfants,puis -je vendre ma propriéteé a un de mes enfants de mon vivant,et si oui,puis je en determiner le prix a ma guise?
Merci de me renseigner
A voir également:

1 réponse

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
18 janv. 2009 à 18:07
OUI, vous pouvez vendre à qui vous voulez, donc à un de vos enfants.
NON, vous ne pouvez pas fixer le prix que vous voulez, il faut vous référer au prix du marché, sinon ET le fisc immédiatement ET les autres enfants à la succession pourront légitimement intervenir.
1
Que peuvent faire les autres enfants?
Nous sommes dans ce cas. Nous sommes 3 enfants disons 1, 2 et 3 (je suis 1)
apres le DC de notre mere, notre pere a continuer de vivre avec 3 (1et2 etaient deja maries et chez eux)
3 a souhaité conserver la maison d'ou donnation partage de ma mere, payement d'une soulte reduite (cela arrangait 1 et 2 que le pere ne soit pas seul) et 3 devient nu-proprietaire de la moitie (mon pere conservant l'usufruit de tout).
3 a isolé mon pere de tout le monde (ses frere et soeurs amis etc) et notament 1 et 2
Puis 3 a souhaiter devenir nuproprietaire seule. Proposition de donnation partage refusé par 1et2. Puis conseil d'avocat, Mon pere lui a vendu (un prix symbolique) sa moitie de nue propriete moyenant une soulte (?!) chez le notaire, et a conservé l'usufruit ( decote de 20% encore du prix)
depuis mon pere est dcd fin 09. 3 est donc seul est unique proprietaire de l'ex maison familliale Et le notaire nous dit que nous ne pouvons rien faire?
NB 3 est resté dans cette maison sans payer ni loyer ni chauffage etc depuis 20 ans.
Bien sur pour agrementer le tout 3 (avec menaces de suicide improuvables etc etc) a ete couche sur le testament olographe du pere comme beneficiaire de toute la quotite dispo!!!!
0