Licenciement abusif quelle est mon recour????

sonia - 16 janv. 2009 à 23:01
 MARKSHINE - 17 janv. 2009 à 14:41
Bonjour,
j'ai été employé dans une boutique de prèt a porter le 1er janvier, hier suite a un mal entendu mon patron décide de me congédier et cela sans raison. que puis je faire et surtout que dois- je faire sachant qu'il ne m'avais toujours pas fais signé mon contrat. ma période de travail c'est dc étaler sur 2 mois. Que risque t'il?

merci de m'aider je ne sais pas quoi faire ni a qui m'adresser, il m'a dit je suis le patron je fais ce que je veux je ne trouve pas ça normal de traiter les gens comme des mouchoirs usagers!!!
A voir également:

1 réponse

A ma connaissance, en période d'essai les deux parties peuvent mettre fin au contrat de travail sans avoir a se justifier sur les raisons qui poussent l'une ou l'autre des parties à y mettre fin. Donc si vous avez commencé au 1? Janvier et qu'il met fin au contrat en période d'essai c'est son droit.

En revanche vous devez avoir un contrat de travail écrit dès le début de votre embauche.
Si j'ai bien compris vous avez travaillé 2 mois avant le 1. janvier sans aucun contrat ? Aviez vous au moins une feuille paie ? Si oui, l'absence de contrat entraine en règle générale la disqualification de votre emploi en CDI et sans période d'essai. Dans ce cas, vous n'étiez pas en période d'essai, puisque vous aviez un contrat de travail de fait avant cette date et la procédure de licenciement aurait dû être respectée.

Entretien préalable
Délai de réflexion
Notification
Avec certaines contraintes de formes également sur la teneur des courriers et des mentions qui doivent y figurer.

Si c'est bien ainsi que je l'ai compris, vous pouvez saisir les Prud'hommes du lieu où se trouve votre employeur.
La procédure est gratuite, mais souvent longue. Pour préparer vos conclusions (le dossier que vous allez remettre aux Prud'hommes), il est quand même préférable d'être assisté si on n'a pas l'habitude.
Rapprochez vous peut-être d'un avocat spécialisé en droit du travail, ou d'une organisation syndicale qui saura vous conseiller gratuitement.

Et si vous avez travaillé 2 mois avant le 1. janvier sans être déclaré du tout (pas de déclaration préalable à l'embauche, pas de feuille de paie), c'était du travail dissimulé ("au noir") et c'est bien plus grave qu'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Dans ce cas c'est l'inspection du travail qu'il faut contacter.
2
disqualification = lisez SVP requalification
0
tout d'abord merci d'avoir pris le tps de me répondre
En fait la situation ds laquelle je me trouve est plus compliqué, du fait que je n'avais meme pas de fiche de paye je ne sais meme pas si j'étais déclarer vu que j'ai récu mon salaire en liquide.
Il me disais que la signature d'un contrat allé arriver. Je l'ai cru
maintenant je me demande quoi faire.
0
MARKSHINE > sonia
17 janv. 2009 à 14:41
Adressez vous a l'inspection du travail.
0