Comment je peux me faire licencier

Sebastien - 16 janv. 2009 à 13:30
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 19 janv. 2009 à 09:30
Bonjour à tous,

Voilà je suis en contrat de professionnalisation dans une grande entreprise française plus précisément dans un service commerciale, depuis le début de mon contrat (il y plus d'un an) cela se passer pas bien mais je faisais tout pour prendre sur moi...

Cependant il y a quelques semaines j'ai eu des complications de santé mais qui ne nécessitaient pas un arrêt par la médecine du travail et qui m'ont poussés dans une grosse dépression. Étant paraplégique ces complications m'ont tirer la sonnette d'alarme sur plusieurs plans qui au long terme peuvent s'aggravés...

Depuis que je suis en dépression j'ai quitter mon poste dans l'espoir qu'ils me licencie pour pouvoir m'occuper de certains points que j'ai du négliger à cause de mes projets professionnels, cela fait plus de dix semaine que j'ai quitter mon poste et aux dernières nouvelles ils exigent de ma part une lettre de démission...

Actuellement je n'ai pas grand chose en revenue car touchant un salaire j'ai vue mon allocation (AAH) diminuée de deux tiers...

Si je n'arrive pas à obtenir les droits assedic je ne sais pas comment je vais faire pour assurer mes principaux besoins...

Je suis dans une impasse et personne dans mon entourage pour me conseiller et me guider dans cette situation qui difficile pour moi...

Merci pour votre attention et vos éventuelles répoonses

4 réponses

bonjour Sébastien,

J'ai vécu une situation similaire dans une grosse entreprise française et je sais à quel point ils peuvent te presser comme un vulgaire citron...
J'étais employée en tant que cadre et ils m'ont débauché t après m'avoir utilisé pendant un an ils nt trouvé tous les prétextes pour me pourir la vie, mais on est plusfort qu'eux, n'est-ce pas ?
Moi j'ai opter pour la solution "burn out", il s'agit des 7 raisons qui font qu'on ne se sent pas bien à son poste et de là avec des preuves s'est quelque chose de défendable...
Au bout de 3 mois à me restreindre au strict minimum de mon activité j'ai été convonqué et j'ai énoncé mon "burn out" et là mes interlocuteurs ont vite changé de regard et je suis partie avecmon licenciement en poche avec mes exigences et un petit pécule sympa

Voilà Sébastien, accroches toi ils ne méritent pas de te voir dépérir...
Oup's on se bat monsieur
2
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 14:22
Effectivement c'est le risque en faisant un abandon de poste. En effet, votre employeur est parfaitement en droit de ne pas vous licencier et de ne pas vous payer puisque vous ne vous presentez plus a votre poste de travail. A ce petit jeu il est rare de gagner !
Le seul moyen de vous en sortir est de verifier si dans le reglement interieur il y a une sanction concernant ce type de faute.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 15:07
Oui mais en ce qui vous concerne vous n'avez pas fait d'abandon de poste. Je me trompe ?
0
merci pour ta réponse, je vais me procurer mon règlement intérieur et j'ai effectivement abandonné mon poste mais ceci suite à plusieurs arrêts maladies. Je peux te tenir au courant ?
0
isisandre > Sebastien
16 janv. 2009 à 19:58
Si c'est un contrat de professionnalisation c'est un CDD? C'est bien l'employeur qui décide de licencier et la rupture d'un CDD doit se faire sur faute grave! OR voyez votre employeur pour qu'il vous licencie avec ces motifs ainsi il n'aura rien à payer!!!
0
Sebastien > isisandre
16 janv. 2009 à 20:02
oui c'est bien un CDD, vous penser que lui proposer cette alternative est la meilleure solution ?
0
Dans mon cas est-il possible de proposer à mon employeur un licenciement à l'amiable, ou un licenciement conventionné ???
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
19 janv. 2009 à 09:30
Isisandre a tout a fait raison, vous etes en CDD et soit vous vous mettez d'accord avec votre employeur pour mettre fin a votre contrat (ce qui est parfaitement possible), soit vous passez par un licenciement pour faute grave.
Dans votre cas il ne peut y avoir de rupture conventionnelle.
0