Chauffage électrique avec simple vitrage

sandrine49 -  
 Paulin -
Bonjour,

j'aimerais un renseignement. j'ai acheté une maison il y a un peu plus d'1 ans et je voudrais savoir si le double vitrage est obligatoire quant on a un chauffage entièrement électrique.

il y a 28 ans c'était obligatoire lors de construction de maison avec chauffage électrique. je voudrais savoir si c'est toujours obligatoire sachant que la maison que j'ai acheter a plus de 20 ans.

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

zorglub2412 Messages postés 1378 Statut Membre 69

Bonjour,

Ce n'est pas "obligatoire" mais il faut savoir que çà va te couter cher en électricité.

Cordialement

Z
0
Paulin

bonjour : Depuis 1975 environ on isole les maisons, murs combles, mais au début, on ne mettait des doubles vitrages (peu performants d'ailleurs) que dans les maisons avec chauffage électrique, mais généralement pas pour chauffage fioul ou gaz.

Donc si vous aviez des doubles vitrages datatnt de l'origine de la maison, cela ne serait pas extraordinaire, et souvent ils sont dégradés au niveau des joints du double vitrage et sont à remplacer. Et en plus le gain d'isolation était très faible.

En attendant, mettez des rideaux sur une tringle fixée sur les fenêtres, ils emprisonnent une couche d'air qui a un effet isolant non négligeable, et aussi des rideaux plus épais à fermer la nuit. Attention qu'ils ne touchent pas les radiateurs, les mettre assez hauts.

Mais il y a plus important que cela, ce sont les murs, regardez s'il y a bien une isolation : parfois, au début, même en chauffage électrique, il n'y avait que des tasseaux bois sur les parpaings et du placo par dessus, et entre du vide occupé par de l'air. C'est un peu light. Vous pouvez vous en rendre compte, en démontant une prise par exemple.
S'il y avait un tant soi peu de polystyrène ou de laine de verre, ce serait mieux. N'avez-vous pas eu un bilan thermique lors de l'achat ????
0
sandrine49

re bonjour
je tenais à vous dire que j'ai des simple vitrage pour un chauffage électrique. je voulais savoir si il a un vis caché ou non car vue ya + de 20ans c'étais obligatoire, je voulais savoir si de nos jours c'était toujours obligatoire.

merci d'avance
0
Paulin

bonjour : il faudrait savoir la date de construction de la maison. Si la maison date de 50 ans, et que le propriétaire ait décidé d'installer des radiateurs électriques sans isoler ni les murs ni les vitres, c'était son droit.

Mais si la maison a eu d'origine dès la construction le chauffage électrique que la date de construction soit de 1975 ou après, c'est bizarre qu'il n'y ait pas de double vitrage, sachant tout de même que les doubles vitrages de l'époque n'avaient rien à voir avec ceux actuels et que les gens les changent peu à peu, même mon voisin l'a fait. Mon fils a des doubles vitrages de l'époque, lorsqu'on compare avec ceux actuels, ça n'a rien à voir.

Et aussi ce n'est pas tout à fait un vice caché, puisque ça se voit à l'oeil nu, on voit facilement l'épaisseur du joint entre les deux vitres lorsqu'il y en a deux.

Rien ne vous empêche de poser la question à votre notaire. Et se souvenir que l'isolation des murs est bien plus importante que les doubles vitrages.

Vous pouvez aussi demander à L'ADIL, c'est gratuit, il y a des jursite qui pourraient probablement vous répondre, mais ce n'est pas sûr.
0