Débit d'intérêts

frija80 - 10 janv. 2009 à 23:01
 breyten - 11 janv. 2009 à 15:30
Bonjour,
je viens d'avoir un litige avec le directeur de mon agence société générale.J'ai essayé ,en vain, de le régler .à l'amiable.Le 02 octobre dernier,j'ai déposé à ma banque un chèque d'un montant de114831,13 euros suite à la vente d'un appartement.Le 08 janvier dernier,j'ai découvert que la somme de 27,32 euros avait été débitée sur mon compte comme intérêts débiteur.J'ai pris contact ,ce jour,avec le directeur de la banque pour en connaître les raisons.Le chèque ayant déposé le 02 octobre n'a été mis en valeur que le 08 octobre.J'ai consulté mon relevé de compte le 03 octobre et,ayant constaté que mon compte avait été crédité de ce montant,j'ai émis 2 chèques le 06 octobre dans la mesure où la date de mise en valeur ne figurait sur mon relevé internet.J'ai donc demandé le remboursement des intérêts injustement prélevés pour motif de défaut d'information.Le directeur de la banque m'a opposé une fin de non recevoir.Tous les chèques déposés précédemment ont toujours été valorisés à la date de dépôt.Ce n'est que pour ceux déposés le 03 octobre que la date de valeur a été différée.De plus,le Directeur de la banque m'a reproché de ne pas travailler avec sa banque.
Compte tenu que sur mon relevé internet ne figurait la date de mise en valeur,j'ai émis des chèques le 06 octobre ce que je n'aurais pas fait si j'avais été normalement informé de la date de mise en valeur.J'ai souhaité que le réglement de ce litige se fasse à l'amiable ce que ne souhaite le directeur de banque.S'il persiste dans son refus,je me verrai contraint de saisir la juridiction de proximité pour faire valoir mes droits ce que je ne souhaite pas dans l'immédiat.

3 réponses

Bonjour, vous deposez souvent des cheque de plus de 100000euros qui sont crédités au jour de la remise?
A mon avis, la date de valeur est plus longue car le cheque doit etre verifié, en effet votre banque doit s'assurer que la banque de l emetteur du cheque va bien payer votre banque... ( en gros s'asurer que le cheque ne sera pas rejeté ).
Voilà pourquoi c'est plus long à mon avis... Après je connais pas le fonctionnement de la sté generale!
0
Le chèque de banque avait été émis par un notaire et émanait de la caisse des dépôts et consignations,d'une pat,la faute de la banque est avérée pour manque d'information car sur mon relevé de compte consulté par internet,la date de valeur ne figurait pas.Elle ne m'a été communiquée que récemment quand j'ai reçu mon relevé papier.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
11 janv. 2009 à 08:09
bonjour

en general , un cheque provenant de la caisse des depots des notaires est garantit en provision

je pense que la société general a tout interet a revoir sa position si tu detiens encore de l"'argent chez eux, menace les de partir
salutations
0
frija80 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
11 janv. 2009 à 08:17
c'est ce que j'ai fait mais le directeur de la banque ne veut rien savoir.Je vais saisir le médiateur de la société ge
énérale,une association de défense des consommateurs et s'il le faut,la juridiction de proximité.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
11 janv. 2009 à 08:19
re bonjour

pourquoi tu ne les sanctionnes pas en retirant tes comptes directement de la banque ?
0
bonjour

les délais d'encaissement figurent sur le document de tarification envoyé chaque année au client et affiché dans l'agence.
0
frija80 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
11 janv. 2009 à 12:45
Un chèque déposé le 02 octobre n'a été mis en valeur que le 08??On peut s'interroger?De plus,sur le relevé internet,la date de valeur devrait apparaître ce qui n'est pas le cas!!c'est un défaut d'information!!A partir du moment où le compte est crédité,on peut émettre des chèques ce que j'ai fait!!
0
ok c'était un cheque de la caisse des depots et consignations donc provision garantie.
Il faut regarder les conditions d'encaissement des cheques sur les conditions generales de banque qui sont remis aux clients avant chaque changement par courrier.
Si tu ne trouves aucune info dessus concernant ce cas particulier, tente une mediation avec le mediateur de la société generale, ca coutera moins cher qu une action en justice.
Sinon fais jouer la concurrence!!!
0