Vente en indivision

arraya - 8 janv. 2009 à 22:16
 arraya - 9 janv. 2009 à 11:57
Bonjour,
nous sommes en indivision ma soeur ma mere et moi d une maison ou je vit avec ma soeur. ma mere ne veut pas y habiter, elle veut vendre ou qu on lui rachete sa part 50 pourcents soit 130000 euros environs. Si ma soeur et moi 25 plus 25 ne sommes pas d accord ni de racheter sa part ni de vendre la maison, a t elle le droit de nous l imposer ? cela fait 50 contre 50. cette maison comporte 3 logements celui de ma soeur, le mien et un appartement au rez de chaussee loue a un cabinet comptable, cela fait 3 logements qui pourrais acceullir les 3 membres de la famille, mais elle ne veut pas revenir habiter dans la maison familiale, elle est a la retraite aussi.

2 réponses

bonsoir,
étant actuellement aussi dans une situation difficile... je peu vous dire que oui les loi on changer et quand un des heritier a decider de vendre les autre on deux solutions, la premiere est de vendre la deuxieme est de payer la part de celui qui veut vendre!!!
malheureusement c'est difficiles de gérer lorsque qu'un proche part....
n'hesiter pas a me poser des question car je commence a etre caller sur le sujet!! perdu tout mes ascendant en 8 ans de temps, et en relation avec mon avocat pour traiter mon affaire je pourrais peu etre vous éclairer
bon courage
0
merci sista de m avoir repondu si vite, une question encore, en fait ma mere fille unique herite d un bien immobilier mais ma grand mere nous incluait dans ce testament, de ce fait nous heritions a 3 de ce bien a raison de 50 pourcent ma mere 25 ET 25 ma soeur et moi. Si ma mere veut vendre et que ma soeur et moi ne sommes pas d accord cela fait 50 contre 50 mais du fait qu elle est la fille directe de notre grand mere a t elle plus de poids que nous ? c est comme un peu si je voudrais ma part et que ma mere et ma soeur s y opposeraient je n obtiendrais rien car ca ferait 25 contre 75, mais la ma soeur est de mon cote et nous sommes 50 contre 50, donc qui est plus fort malgre tout ? ma mere avec ces 50 pourcent a t elle un droit supperieur aux notres du fait qu elle est la fille et nous que les petits enfants de notre mamie ? merci si tu peux m eclairer ? c est un vrai sac de noeuds !!!!
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > arraya
9 janv. 2009 à 01:43
Bonsoir,

J'ai déjà répondu au même problème, c'est étrange... Ne cherchez pas midi à 14h, pour vendre un bien immobilier indivis, il faut le consentement de tous les indivisaires. Il n'y a pas à chercher une majorité ou autre.

Un simple refus empêche de procéder à la vente. Il faudra saisir le juge pour passer outre ou procéder au partage judiciaire selon les cas.

Cordialement
0
comment ca elle est inclus dans le bien?
qu'est t-il specifier pour elle?
de quel droit peut-elle belneficier?
0
bonjour sista, merci pour ta reponse. alors pour repondre a ta question, ma mere est fille unique, divorcee de notre pere et suite au deces de notre grand mere nous heritons de la maison familiale. Notre grand mere voulait qu asa mort nous ayons un toit pour poursuivre notre vie. le probleme ma mere qui est l unique fille a 50 pourcent du patrimoine , ma soeur et moi 50 au total aussi. alors si on ne veut pas vendre ni lui racheter sa part qui peut faire quoi dans cette histoire ? Elle herite d autre part d un autre bien immobilier sur la cote d azur, mais la integralement pour elle sur testament, c est simple et complique a la fois. question si ma soeur et moi ne sommes pas d accord pour la vente de cette maison ni de lui racheter sa part estimee a 130000 euros sommes nous en mesure de le faire ? voila voila ou nos en sommes..........bonne journee a bientot
0