Mes droit de garde

kallo - 8 janv. 2009 à 17:54
 kallo - 9 févr. 2009 à 19:02
Bonjour,

voila je serai papa d'ici six semaines et je voulais connaitre mes droits de pére en sachent que j'ai reconnu l'enfant avec ma copaine( à savoir qu'on est plus ensemble) à la mairie.du coup j'aimerai savoir mes chances d'avoir la garde de l'enfant sachent que la mére souffre de quelques problemes psychologiques due a son enfance et rencontre pas mal de soucis....

pr moi le plus important c'est l'interet de l'enfant et qu'il puisse vivre dans un milieu saint et quel soit bien entourer et loin de problemes des parents due a leurs passé ou meme a leurs present c'est pour ca svp guidé moi a voir claire et a connaitre mes droits en cas de garde ou meme pour mes droits de visite....

MERCI D'AVANCE
cordialement

5 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 janv. 2009 à 19:43
Bonsoir ,


Vous donner un pourcentage de " chances " serait présomptueux et peu sérieux . Quant à obtenir la garde exclusive, en tout cas, qui est encore et toujours un dur combat des pères ! Car pour les droits de visite, cela est quasi-accordé systématiquement, en fonction de l'âge de l'enfant, et révisable au fur et à mesure .

Préparez vous dès maintenant à demander plus tard la garde de l'enfant, sachant que, tant qu'il sera nourrisson, vous n'avez évidemment à attendre (et imposer le cas échéant) qu'un droit de visite du bébé, la présence de sa maman étant indispensable . Toutefois ce bébé et vous devez faire connaissance très tôt, donc vous devez être présent, apprendre biberons et couches, à reconnaître la signification des pleurs, etc ... donc à être régulièrement en contact avec ce bébé .

Prenez d'ores et déjà tous les renseignements nécessaires auprès d'avocat-conseil, (permanence au Tribunal), ou d'une Maison du Droit près de votre domicile s'il y en a ... pour l' Aide Juridictionnelle, trouver un avocat prêt à s'impliquer avec vous . Vous avez du temps devant vous pour vous préparer .
Demander la garde exclusive de l'enfant passera forcément par le Juge des Affaires Familiales, il vous faudra demander une expertise psychologique de la maman pour justifier votre argumentation, prenez déjà les devants en relevant tous les faits qui aillent dans ce sens, prévoyez des attestations de tiers impartiaux ( famille, proches, etc ne seront pas retenus ), voyez le médecin traitant ... Comme vous semblez prévoir des difficultés avec la maman comme avec sa famille ( là-dessus, je vous crois sur écrit et espère que vous ne noircissez pas le tableau ! ), il vous faudra de toute façon certainement faire valoir votre droit de visite et d'hébergement devant ce Juge .

Peut-être envisagez-vous l'avenir plus compliqué qu'il ne le sera, mais vous avez des moyens pour faire observer vos droits de père, pour cela, ne vous tracassez pas, et soyez le plus présent possible auprès de la maman et du bébé qui va arriver !

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci bcp pr tes conseils. je sais que ca serai pas facile et que ca sera un long combat et que sa prendra beaucoup de temps avant d'obtenir des resultats c'est pour ca que je me preparer dés maintenant.

mon souhait pour commencer c'est d'avoir tout simplement la possibilité de le garde de temps en temps et de veiller sur lui et de vivre des moments que chaque parent aime vivre( donner le biberon, change les couches, assister a ces premiers pas, à ces pleurs..) mais le souci c'est que la mére qui pourra etre contre ou qui voudra pas parceque moi franchement les droits de visite sa peut pas me contenter car j'aimerai vivre tout ce que mon enfant vie. j'espere que vous comprenez.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 janv. 2009 à 22:08
Bien sûr, c'est bien pour cela qu'il semble important que vous soyez très présent, que vous vous imposiez si nécessaire, afin de vivre les premiers mois de ce bébé, qui de toute façon, resterait confié à sa maman un certain temps ; que vous demandiez à pouvoir le prendre quelques heures avec vous dès qu'il aura 3 ou 6 mois, que vous n'abandonniez jamais la place, quoi qu'en dise la maman ou sa famille ! et que vous appreniez surtout très tôt à vous connaître ! Posez gentiment vos conditions, vos droits de père et de mère sont les mêmes dans cette situation, expliquez tranquillement à la maman qu'il s'agit de votre enfant à tous les deux, que vous pouvez aller devant le Juge des Affaires Familiales très vite si elle s'oppose à toute visite, et que ce n'est l'intérêt immédiat de personne ...

Par ailleurs, veillez à verser régulièrement tous les mois, même une petite somme, à la maman, avec une trace (chèque, mandat, jamais de sommes en espèces sans reçu ), gardez toute facture d'achat pour le bébé . Ce sera un début de pension alimentaire ... bienvenu lorsque vous aurez à demander à votre avocat que le juge prenne l'affaire en main .


---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour,*
je voulais savoir c'est jamais la mére de mon enfant accouche sans me prevenir est ce qu'elle pourra reconnaitre l'enfant seule derriere mon dos et moi qui ce que je pourrai faire pour faire valoir mes droits.

je voulais aussi savoir que dois je faire a la naissance du bébe ( les demarches administratifs......)

MERCI D'AVANCE
cordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
15 janv. 2009 à 22:10
Bonsoir ,


N'avez-vous pas déjà reconnu l'enfant, avec la maman ? ( votre 1ère question ! ) .

Donc, à la naissance, peut-être la maman seule( un membre de sa famille, le personnel de la maternité ...) pourra faire la déclaration de naissance, si vous n'êtes pas au courant, mais si votre reconnaissance en paternité a déjà été enregistrée, vous serez officiellement le papa ...

Si vous parvenez à être au courant, la déclaration devant être faite dans les 3 jours suivant la naissance, présentez vous à l'état-civil, vous saurez très exactement comment se présente la situation .

Lorsque vous avez apparemment fait une reconnaissance commune "pendant la grossesse", un papier a été remis, qui doit être présenté ensuite pour la déclaration . Qui a ce document ?

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
oui j'ai deja reconnu l'enfant avec sa mére a la mairie et c'est vrai qu'il nous ont donner un documentr mais c'est la mére qu'il la garde.

est que la reconnaissance que j'ai faite a la mairie suffit ou est ce que je dois faire autre chose.

cordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
16 janv. 2009 à 18:38
Bonsoir ,


Ce document prouvera votre reconnaissance anticipée à tous les deux .

Au moment de la déclaration, la maman le présentera sans doute, et la situation sera claire à ce niveau .
Si elle ne le présentait pas, je suppose que l'état-civil, qui a trace de votre démarche, le lui réclamerait .

Pour rester au courant de ce qui se passe, n'hésitez pas à vous rendre régulièrement à l'état-civil, pour leur rappeler cette démarche, aux alentours de la date probable de la naissance et pouvoir intervenir au besoin .

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
j'aimerai savoir les demarches qu'il faut suivre ou qu'il faut faire pour avoir au premier lieu le droit de visit....a quel moment je dois entamé ces demarches, vers qui je dois m'adresser, qui ce que je dois faire etc..
merci d'avancer

cordialement
0