Réévalution de pension

unicam Messages postés 25 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 7 janv. 2009 à 09:59
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 6 févr. 2009 à 15:02
Bonjour,
mon ex ne réévalue pas la pension alors qu'il aurait du le faire au mois de novembre 2008. Que puis je faire?

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
7 janv. 2009 à 12:41
Bonjour ,


Que dit très exactement votre jugement au sujet de l'indexation annuelle ? Doit-elle intervenir en novembre chaque année, ou chaque 1er janvier, par exemple ? Sur quels indices de base et de référence ?
De quand date le jugement et depuis quand l'indexation n'est-elle pas faite ?

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
unicam Messages postés 25 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 12
7 janv. 2009 à 18:36
bonjour,
la pension doit être recalculer tout les 1er novembre de chaque année le jugement date de 2005, il ne l'a pas fait depuis 2 mois oui deux mois au lieu de trois (novembre, décembre, janvier) car la pension de décembre il ne l'a payé que le 4 janvier il sait qu'il a un mois à compter du 5 pour la payé. C'est pratique mais là que faire s'il ne réindexe pas la pension.
merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > unicam Messages postés 25 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
7 janv. 2009 à 18:55
Re -

Pardonnez-moi, mais je dois vous reposer les mêmes questions, à savoir ce que dit très exactement le paragraphe relatif à l'indexation, date du jugement, indices à prendre en compte, montant de la pension 2008 . De manière à calculer le montant du depuis le 1er novembre 2008 et de lui réclamer par RAR de bien vouloir s'y tenir .

Car si le débiteur doit réindexer "spontanément", c'est aussi à vous le cas échéant de penser à lui signaler rapidement le nouveau montant et les régularisations à faire, il ne pourra ainsi prétendre qu'il l'avait oublié de bonne foi ... et cela vous aiderait, éventuellement, à demander ultérieurement des recouvrements par huissier .

S'il est indiqué que la pension doit être versée pour le 5 de chaque mois, c'est le 5 du mois, pas du mois suivant !
Mais on sait tous qu'il n'y a pas de recours tant qu'elle est réglée au moins une fois par mois ...

------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
unicam > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
14 janv. 2009 à 17:34
bonjour, Pour la réévaluation de la pension il est marqué dans mon jugement " dit que la pension alimentaire sera indéxée chaque année au premier novembre en fonction de l'indice publié par l'INSEE des prix de la consommation hors tabac des ménages urbains dont le chef de famille est ouvrier ou employé étant précisé que le premier réajustement interviendra au 1er novembre 2006 à l'initiative de la partie créancière avec pour indice de référence celui du 1er novembre 2005 selo la formule suivante P = pension initiale X nouvel indice le tout divisé par l'indice de référence"

J'ai fait le calcul je lui ai envoyé une lettre recommandée avec le detail de calcul il n'a pas été chercher le recommandé et là pension de décembre je l'ai reçue le 2 janvier et je n'ai pas celle de janvier. Il le fait expret.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > unicam
14 janv. 2009 à 18:04
Bonjour ,

Surtout gardez ce recommandé tel quel, ne l'ouvrez pas, joignez-y une copie de la lettre qu'il contient .

C'est bien évidemment de mauvaise foi et en toute connaissance de cause qu'il vous adresse le montant de la pension chaque mois, mais avec un mois de retard, en fait ... Vous pouvez demander à un huissier de procéder au recouvrement, plus le petit montant d'indexation non versé depuis novembre, par un paiement direct ( par l'employeur sur le salaire ) .

Même s'il ne les retire pas, refaites lui une R.A.R., précisant que le jugement stipule quelque chose comme : " la pension doit être versée le 5 de chaque mois " ... et qu'il n'est donc pas en droit de la verser systématiquement avec un mois de retard . Que, s'il ne vous verse pas immédiatement la pension du mois de janvier 2009, vous aurez recours à un huissier pour établir un recouvrement par saisie sur son salaire à date fixe .

Toutefois, ne soyez pas trop surprise si l'huissier ne se montre pas empressé, pour un seul mois de retard, ils ne sont pas très coopératifs ... Insistez surtout sur le fait que ce que vous demandez est d'obliger le versement à la date fixée par le jugement . Huissier qui vous demandera sans doute aussi si ledit jugement a été dûment "signifié" à l'un ou à l'autre, c'est à dire qu'il est bien " exécutoire " .

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
unicam > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
15 janv. 2009 à 19:54
bonjour,

Merci de toutes ses réponses, qu'elle le moyen qui est reconnu par la loie pour le paiement de la pension? Le savez vous? J'avais l'intention de lui renvoyer une lettre avec RAR .
0
Bonsoir,
je suis séparer depuis 2004 ,un premier jugement est tomber en 2005,j'aie fait appel,un deuxieme jugement est tomber le 23 juin2006 est fixe la pension alimentaire de 130€,dit que chaque année,dés publication officielle de l'indice INSEE du 1er janvier relatif au prix a la consommation(ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé,série France entiére)le débiteur indexera cette somme selon la régle de trois ci-aprés/
Somme fixée x Indice du 1er janvier
-------------------------------------------------
indice au jour de la présente décision
1)J aimerai s'avoir comment calculer je ne comprend pas le systéme,est comment trouver l'index en court!
2)L'indice doit il recalculer a partir de janvier ou du mois de Juin de chaque année?
3)Doit on revenir en arriére,retourner a ladate du premier jugement?Plus 1ans!ou pas?
Si quelqu'un peut m'aider?Est me conseiller? se serait tres sympas.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
6 févr. 2009 à 07:33
Bonjour ,


A lire le texte peu précis du jugement, la revalorisation devrait se faire au partir du mois, chaque année, où sera publié et connu l'indice du mois de janvier de l'année, donc l'indice INSEE de ce même mois de janvier sera publié au Journal Officiel courant février, donc la revalorisation devrait s'effectuer au 1er mars ... Il y aurait eu plus simple, quand même !!

Le jugement à prendre en compte est bien sûr celui de juin 2006, l'indice de base étant celui " de la présente décision", donc celui connu au 23 juin 2006 ( plus récent indice connu au jour de la décision ) .

Utilisez le calculateur, sur Servicepublic.fr, " Calcul de la revalorisation", votre jugement avec vous, il vous est demandé des éléments précis, dates, indice ... Si cette pension n'a jamais été réindéxée, vous pouvez repartir de janvier 2007 et connaître la somme à compter de janvier 2009 ( une fois publié son indice, donc pas immédiatement ) .


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Merci a tarasouris,de me répondre c'est trés gentils,

Vous me marquerque la réevaluation devrait se faire a partir du mois,de chaque année,ou seras publier......mais il s'agit de quels mois elle doit etre réevaluer?de janvier ou juin de chaque année?
Pour se qui est du calcule je vais essayer de chercher sur le servicepublic.fr dans le week-end,ayant un déménagement en cours a préparer pour la fin des vacances.
En attendant je tiens a vous remercier est je vous rcontacte par le site si je trouve un probléme sur ma route si cela ne vous dérange pas bien sur.
Bonne fin de journée est a bientot j'espere!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
6 févr. 2009 à 15:02
Re -


C'est le jugement qui dit que la réévaluation se fera " dès que sera paru au J.O. l'indice de janvier de chaque année" , ce qui se fera vers le 20-25 février, à peu près . Donc vous ne pourrez effectuer le calcul que pour la pension de mars. S'il était précisé que l'indexation a lieu le 1er janvier de chaque année, vous devriez quelques euros sur janvier et février en rétroactif ; mais dans ce cas, vous n'auriez pas à vous fier à celui de janvier, puisqu'incalculable, mais à celui de novembre, comme la plupart d'entre nous .
Là, si tout le texte de votre jugement est là, vous ne pouvez pas faire mieux qu'indexer en mars, puisque les chiffres ordonnés ne seront pas connus avant !

Bon déménagement, bon courage !!
A + ,
--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0