Probleme de chauffage

briska47 - 6 janv. 2009 à 10:14
 Paulin - 6 janv. 2009 à 10:38
Bonjour, je loue une maison individuelle depuis 3 ans le proprietaire m'a fait monter un chauffage central au gaz quand je suis arriver.cette installation a ete faite par l'ancien locataire par arrangement avec le proprio donc surement au black?en hivers les factures sont au minimum de 300 euros tout les 2 mois alors que l'isolation et les menuiseries pvc sont neuves car sur tous les radiateurs juste la moitié d'entre eux fonctionnent et pas correctement(le haut du radiateur chauffe et pas le bas donc chaudière tout le temps en marche pour maintenir les 19 degrés que demande le thermostat)suite a une panne un chauffagiste a trouvé la cause du problème des radiateurs ,un mauvais montage du chauffage donc la faute du propriétaire.
ai je le droit de demander une compensation au propriétaire pour toute les grosses factures que j'ai eu a cause de lui,je voulais lui demander qu'il me rende 2 mois de loyer donc 1040 euros sinon si il ne veu pas qui peu m'aider légalement? merci

2 réponses

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
6 janv. 2009 à 10:29
Demandez surtout au propriétaire de revoir l'installation de ces radiateurs.
Mais que vous a dit ce réparateur de chaudière,il ne suffit pas de dire que les radiateurs sont mal montés.Avez vous purgé les radiateurs .
Pour le chauffage d'une maison, sur 6 mois,c'est pas énorme 900 euros .
0
Bonjour : Il faut demander au propriétaire de faire mettre le chauffage dans un état correct de fonctionnement.

Ceci dit si les radiateurs chauffent en haut et pas en bas, cela prouve une mauvaise circulation donc seulement une partie de l'eau chauffe que l'on peut évaluer à la moitié. Donc, normalement cela ne devrait pas tellement majorer la facture.

D'autre part, il faut savoir que la facture de gaz ne comprend pas que le chauffage, mais aussi l'eau chaude et dans une moindre mesure la cuisine.

Avez-vous bien un abonnement pour le chauffage ????: abonnement environ à 10 euros mensuel, mais prix du gaz nettement moins élevé. A vérifier en premier lieu sur votre facture. N'avez-vous pas une conso estimée qui par définition ne correspond pas forcément à la réalité ????

Pour ce qui est de l'eau chaude, il faut faire passer de l'eau de 10° environ à 55° environ, cela suppose pas mal d'énergie. Et la conso est proprotionnelle au nombre de litres tirés. Alors suivant qu'on prend des bains ou des douches rapides et suivant le nombre de personnes, cela peut grandement faire varier la note.

Donc, il n'est pas normal que les radiateurs soient chauds en haut et pas en bas. Ce n'est probablement pas un problème de purge.
A votre place, je poserais la question sur un site de bricolage (je ne sais pas si on peut les citer donc je vous donne les initiales S.D. rubrique chauffage) vous pouvez même mettre des photos de différents points de votre installation, ce qui permettra à des gens compétents notamment plombiers de vous donner un avis pour voir comment solutionner le problème. (il faut attendre plusieurs réponses pour voir si elles concordent, et ça c'est valable dans tous les forums). Mais sur le site SD, c'est rapide.
Et avec ces renseignements vous pourrez voir votre propriétaire pour qu'il fasse mettre le chauffage dans un état normal de marche. Et éventuellement, vous pouvez lui demander une petite réduction de loyer sur les mois où il y a eu cette surconso pour compenser.

Je pars du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est pourquoi pour ma part, je cherche toujours à comprendre.
Espé&rant vous avoir vous avoir un tant soi peu aidé....

Si jamais le tarif appliqué par E.D.F. (il existe 3 tarifs, avec 3 abonnements correspondants, demandez à l'E.D.F., de recalculer avec l'abonnement le plus fort, et gaz moins cher)
0