Pb de pompe a chaleur technibel

Fermé
alex -  
 mimi -
Bonjour, et meilleur vœux

J'aimerai un conseil, afin d'essayer de comprendre le pb de ma pompe a chaleur.
Voila maintenant 7 mois que notre pompe a chaleur est installée et cela fait environ 4 mois que la pompe ne marche pas.
Je m'explique, dès que nous avons eu besoin de chauffer la maison la pompe c'est mis en defaut assez régulièrement c'est à dire dès que la température extérieur atteint les 2°c.
Sur le boîtier interne nous pouvons lire le code erreur GR et sur la pompe le code E44.

L'installateur est alors venu plusieurs fois pour soit disant régler le pb, il a donc fait dans l'ordre:
- recalibré la sonde de température extérieur résultat même code erreur.
- changé la vanne 4 voie qui était peut être défectueuse résultat même code erreur.
- contrôlé et reréglé les pressions résultat même code erreur.

Aujourd'hui nous avons 16°c dans la maison et notre installateur fait l'autruche. la seul solution que nous avons trouvé c'est de disjoncté la pompe et la faire repartir mais cela ne dur qu'un temps et de plus la pompe se met en consommation électrique et donc consomme énormément.
Nous ne savons savons plus quoi faire. Un ami m'a dit que la solution serait de de faire un abri pour la pompe afin de la protéger du vent, de la pluie et du gèle. Est une solution ?

En attente de vos conseille je vous remerci par avance

10 réponses

jean.pierre

en lisant votre probléme je vous signale que j'ai exactement le même probléme avec le code" erreur 44"et en lisant la notice TECHNIBEL ce défaut correspondrait a un manque de charge "gaz" ce phenomene est accentué lors de basse température ambiante.
L'installateur vient ce soir pour y remedier;Je ne manquerai pas de vous tenir informer.
32
jean.pierre Messages postés 1 Statut Membre

Comme prévu le dépanneur est intervenu et a contrôler la charge de gaz et les pressions en cours de fonctionnement
Cela c'est avéré correct;mais lors de la fin du cycle de dégivrage de la pac l'anomalie est apparu :la voie 3 voies qui fait l'inversion des fluides ne se positionne pas bien en position "chauffage" le compresseur tourne mais une partie du fluide ne va pas vers l'échangeur à plaques de ce fait les sondes disposées en amont et aval de l'échangeur détectent l'anomalie et indique "erreur 44".

Pour votre cas,puisque la vanne 3 voies est neuve;le dépanneur me demande si vous pouvez transmettre les relevés de pressions et températures en cours de fonctionnement de votre PAC ,pour ma part les relevés sont effectués et si cela peut faire avancer votre problème je suis prêt à vous les communiquer.

relevés à effectuer;
valeur basse pression et haute pression gaz en régime établi.
valeur température eau sur entrée et sortie échangeur;

température air sur sortie ventilateur
température air ambiant extérieur.

Salut cordial
6
moi

Bonsoir,ce E 44 nest pas facile à résoudre, en effet plusieures causes sont à envisager:manque de gaz,débit d'eau trop élevé,calibrage des sondes,vanne 4 voies,mais dans votre cas si c'est à partir de 2° ext. il serai bon de controler la tension edf;si la tension descent en dessous de 208volts au démmarage du compresseur celui ci klixon(sécurité interne au compresseur) et au bout de 3mn la régule ce manque de rendement puisque les sondes entrée/sortie ont la mème valeur.A faire vérifier le type de démmareur"danfoss"ou "alco"ce dernier etant le meilleur en ce moment.
A plus et bon courrage avec E.D.F.
4
max

salut
pour ta e44 se phenomene et lier a plusieur cause
verifier t1 et t2 soit egale a l arret les sondes entrée/sortie ont la mème valeur
si ses ok
il faut prendre la temperature de ton compresseur a plien rendement si la temperature depasse les 110 degres, alors il faut que tu ouvre ton detendeur d environs 1 tours
cela fera chuté ton t3 et alors ton compresseur descendra en temperature
donc il ne clicsonera pas donc pas de e44
0
guitares55 Messages postés 3 Statut Membre

bonjour ,je vais essayé d aider le mr de la technibel,j en installais avant mai bon cet du passer,ceux ci dit une installe cet complexe et se net pas que des chiffres et des economies.1er chose vu les circonstances de votre problème il faut tout ipotèqué pour arriver a la source.donc es ce que l installateur a respecté ABC du constructeur,exemple le diamètre de la tuyaute ,a t il mi une bouteille tampon ou une bouteille de melange dans les circonstances ou nous avons 2 reseaux planché chauffant et reseau radiateur , consequante au litrage de l installation,a t il respecté ABC de la loi d eau du chauffage,a t il mi un vase d expansion suffisant,a t il bien mi la sonde exterieur au nord ainsi que la pompe,qui puiset dans un endroit non couvert,a t il fait des essaies de mise en marche et des essaie de cycle de degivrage ,a t il raccordé le bac de condensat,si oui,apres tout ce que j ai ennoncé vu que la pac est en panne ,e44 correspond a problème frigorifique,peut etre un manque de gaz ,verifier la v4voies,changé la sonde sur la batterie de la pac,debranché la v4voies electriquement suitché la pac,remettre la pac en route reparamètré la pac au niveau de la duré du cycle de degivrage et paramètré aussi a partir de quel temperature ont veut que la chaudière vient prendre la relève,evidamant voir les donné constructeur et ensuite si tout marche rebranché la v4v et deseré le moteur de la vanne a tiroir de la v4v.

ps:vous ne precisez pas si vous avez un planché chauffant ou des radiateur ,si vous etes en relève de chaudière ou en remplacement total de votre chaudière.cordialement.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

pour information j ai ecrit dans mon texte concernant le pb qu il fallait mettre la pac au nord ,non au sud je me suis trompé,la pac au sud est et la sonde exterieur au nord ouest.cordialement.
2
bbihoit

Bon voilà j'ai fait installé une Pompe à Chaleur Buderus air/Eau, depuis l'installation il y a un an elle est constament en panne avec des défaults BP Pressostat déclenché jusqu'a 15 fois par jour, elle se prend en glace aussi donc plus de chauffage ni d'eau chaude avant d'avoir validé l'Alarme, beaucoup de techniciens viennent mais ne trouve pas la raison et nous sommes toujours en panne.
Le responsable de la région de la Marque Buderus me dit que c'est de la faute d'EDF car la tension électrique chez moi ne serait pas stable. Qu'en pensez-vous ?
0
guitares5 > bbihoit

bbihois bonjour et en tant que chauffagiste frigoriste installateur je suis étonné de la reponse de EDF je ne voi pas le lien entre un PB de tension et un PB de système froid,ceux ci dit,BP cet basse pression en froid et quand vous dites quel givre cet que la becane ne fait pas ses cycle de degivrage arrivé a 0 temperature de rosé,il peux y avoir plusieur raison la vanna4voie du froid ne qui ne fonctionne pas ou un manque de gaz frigorifique etc,donc pas de panique dans un premier temp il faut faire marché la garantie ,parce que un installateur vous doit du resultat sur une installe qui la realisé donc appellé le qu il vienne faire son boulot et si il ne vient cet un frigoriste qu il faudra appellé,et au passage vous a ton fait un bilan thermique par un thermicien,je ne parle pas du demarcheur qui fait un bilan au rassio.cordialement
0
Nimporte Qui Messages postés 12 Statut Membre 4

C'est peut être aussi un sous-dimensionnement. On a déjà vu aussi des cycles de dégivrages déréglés a partir du tableau (oui, faut y aller...). Faut voir aussi jusqu'où descend la machine. J'ai déjà vu des machines qui peinent arriver -5 alors qu'elles étaient vendues pour -25.... (Les modèles vendus n'étaient pas ceux livrés).

N'oublions pas évidemment la sonde, qui peut aussi ne pas fonctionner correctement (c'est déjà plus fréquent).

C'est toujours compliqué à dire comme ça, sans voir l'appareil.
2
mimi

Nous aussi on a acheté une pompe à chaleur Technibel en mai 2007. Pour des raisons de retard de chantier, elle n' a été installée qu'en décembre 2007. Comme nous l'avions achetée chez LM l'installateur agréé ne nous a fait la mise en route que le 27 mai 2008!!! en râlant que ce ne soit pas chez lui que nous l'avions achetée. Cette pompe après plusieurs erreurs E41 n'a jamais fonctionné correctement. Nous nous sommes installés dans la maison cet été et en mode plancher rafraichissant, la température n'est jamais descendue en dessous de 25° bref pas de raffraichissement et nous l'avons arrêtée jusqu'à mis novembre. Malgré un thermostat à 18° la temp intérieure pouvait monter jusqu'à 22°. Mais bon nous avionsdu chauffage...Hier premier jour de température extérieure à 2°, nous retrouvons avec une erreur E44. La personne qui nous a fait la mise en route exige un prix exhorbitant pour venir la réparer prétextant que la pompe ne serait plus sous garantie... Il me semble être victime d'une énorme arnaque et quand on téléphone au service technique de Technibel, ils s'en foutent royalement... belle publicité... Aujourd'hui la maison se refroidit d'heure en heure personne ne veut intervenir.... vive les nouvelles technologies et l'écologie!!!
0
didier > mimi

bonjour il faut disjoncter votre installation la remettre enroute attendre que la pac dehors se mette en route si elle fait un drole de bruit c'est que la vanne est bloqué il suffit de taper doucement dessus elle est a coté du compresseur en bas o droite le devant est couleur laiton j'ai eu le problème il y a 2 ans et 1 fois le15 décembre 2009 et le 16 décembre 2009 à bientot
0
mimi > didier

Il semble que ce soit beaucoup plus compliqué que ça. Le service technique agréé de Technibel est venu 2 fois, la première fois il a parlé du circulateur soi disant en panne. Il est revenu aujourd'hui pour se rendre compte que ce n'était pas le circulateur. Il a ensuite dit que il y avait un court circuit quelque part, a rebranché les fils, ensuite c'est la soupae de purge qui a laché et qu'il a changé, il a tapé sur la vanne et après nous adit que c'était peur-être le disjoncteur qui était défectueux, qu'on devait le changer et qu'en attendant il "pontait" l'installation pour que ça marche. Il nous a fait une facture de plus de 300€ et il est parti. Pas plus 5min après, la pompe était de nouveau en erreur 44. Il doit revenir si possible avant Noël voir ce qui arrive. On a pu vérifier que l'eau ne chauffe pas quand le circuit tourne... C'est à devenir dingue . Non seulement nous sommes sans chauffage et en plus on nous pris plus de 300€ pour rien.
En réalité, depuis que nous avons cette pompe à chaque fois que la temp extérieure descend en dessous de 2° elle se met en erreur. Que ceux qui nous parle que Technibel c'est du bon matos j'ai l'impression que nous sommes les dindons de la farce....
1
arnaud

bonjour,
j'ai eu ce code erreur la aussi sur ma pompe a chaleur et le plombier m'a dit de tout éteindre, de remettre en route, de vérifier le filtre sur l'arrivée d'eau de la pompe ou de vérifier la pression d'eau qui doit etre de 2bar enfin situé ds le vert en gros et depuis plus aucun problème. je ne sais pas si c'est ca mais en tous je n'ai plus le problème
1
emile

Je voudrais juste vous dire que je suis équipé d'une PAC et qu'un technicien de chez Technibel est venu sur place suite à des problèmes de consommation trop élévé. Vous avez envisagé de mettre votre pompe à l'abri, et bien c'est une erreur que nous avons commise et elle est la cause, en partie, de notre forte consommation. Selon lui, il est préférable de l'installer à l'air libre contre un mur côté sud ou sud-ouest. Ceci reste à prouver!
0
guitares5

emile j arrive tard sur le forum mai technibel a raison une pac toujour au sud es ou ouest et la sonde exterieur oau nord est,et si le commercial ou demarcheur a bien dimenssionné votre pac et bien sa marche mai pour information n importe quel pac version exterieur monobloc cet a l exterieur qu est doit etre placé dos au mur et a 30 cm minimum pour que l aspiration se fasse bien en sachant aussi qu il y a quelque constructeur de pompe a chaleur qui propose des pac monobloc version interieur comme stiebel ou wisman .cordialement.mai touts les demarcheur ou commercial ne le save pas tous ,il le serons avec le temp.
0
nouris.r Messages postés 67 Statut Membre 8

BONSOIR
JE VIENS DE DECOUVRIR POURQUOI TEND DE PERSONNE ON DE VRAI PROBLEME DE CONSO????
C'est SIMPLEMENT DES AUTRUCHEs QUI ONT DES LUNETTES EN CUL DE BOUTEILLE QUI VOUS INSTALLER UN GRAND RADIATEUR ELECTRIQUE BIZZAR !!!!!!!!!!!!!!!!
treve derriere la PAC se trouve une vise de purge sortie echangeur qui faut ouvrir pour purger l'echangeur
dans 80%des cas on se deplace pour se motif ne pas perde la vise sinon plus rien
action a faire pendant qq jours plus le filtre a voir
VOUS ALLER TROUVER UN NOUVEL ESPOIR

SALUT
0

en tant qu installateur et depanneur de pompe a chaleur et vu mon nexperiences depuis longtemp dans toute la france et dans toute les marques,et bien voici ma conclusion de votre souci de surconsommation electrique au vu de se que vous evoquez(desolé l orthographe)tout d abord n importe quel pompe a chaleur doit etre placé a ciel ouvert au sud ouest de preference,jamais couvert,et la sonde exterieur au nord est de preference,de plus il faut regardé l ydrolyque de l installe de la pompe es ce que l installateur a bien mi une bouteille tampon,si elle es consequente a l installation,parce que il y a une chose tres importante a savoir que si vous avez pas de bouteille tampon,ou une simple bouteille de 50 litres,dite vous bien que sa fait sourire votre installation de chauffage ,oui! si ont na pas ou une bouteille consequente ont na pas de reserve d eau chaude et qui puiset votre pac tourne H 24 elle ne se repose mème pas et bonjour la conso electrique.et ce que je vous dit cet un quart de lABC de l installe dune pompe et de la loi d eau du chauffage.cordialement.
0