Don manuel en cas de divorce

drineb - 5 janv. 2009 à 13:03
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 11 janv. 2010 à 15:53
Bonjour,

moi et mon mari allons divorcer, cependant au moment d'acheter une maison les parents de mon mari lui on fait un don manuel de 20 boules pour l'achat de cette maison et maintenant il me demande de lui rembourser a la fin de la vente!!
je ne sais pas si je dois ou non le lui rembourser!!!
merçi de me répondre!!
drineb

2 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
5 janv. 2009 à 14:11
Bonjour,

Je suppose que vous êtes mariés sous le régime légal sans contrat. De ce fait, la maison acquise tombe en communauté.
Si Monsieur parvient à rapporter la preuve que ses parents lui ont donnés cette somme et qu'elle a servi à financer une partie du bien, il aura droit à récompense. Pour précision, la récompense sera calculée selon le profif subsistant, càd en prenant en compte la plus-value que le bien a subi.
Si lors de la liquidation de la communauté, Monsieur n'a pas pu percevoir la récompense, lors de la vente du bien commun (indivis par suite de divorce), le montant de la récompense sera déduit de votre part.

Cordialement
5
merçi pour votre réponse!!
effectivement nous n'avons pas de contrat de mariage et le don de ses parents a été fait bien aprés!! cependant il a garder la preuve de ce don manuel mais je pensais que je devrais lui devoir que la moitié de ses 20 millions (ancien franc)!!
car je n'ai pas profiter de ce don puis qu'il a été pour acheté une maison que nous allons devoir vendre a présent!!
je vous remercie et espère avoir d'autres réponses!!
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > drineb
6 janv. 2009 à 21:28
Attention, la preuve est triple. Il doit prouver que l'argent provient d'un don de ses parents (ce qui n'est pas difficile à rapporter), que le don lui a été fait personnellement (et non à la communauté ou à Monsieur et Madame), mais aussi que cette somme a été dépensée pour l'acquisition de la maison.

Indirectement, vous avez profité de ces 20 millions d'ancien franc, puisque la communauté s'est enrichie au détriment du patrimoine propre de votre époux.

Et non malheuseuement, la récompense n'est pas égale à la moitié de la somme, mais à la plus-value du bien par rapport à la contribution personnelle de votre mari pour financer ce bien.
Par conséquent, si le bien a une valeur supérieur à la valeur au jour de l'acquisition, le montant de la récompense sera supérieur à 20 millions d'ancien franc.

Cordialement
0
doms > luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
9 janv. 2010 à 20:12
alors si je prends un exemple la maison vaut 100 et il y a eu 20 en don donc 20 seront donnes il restera 80a partager en 2 soit 40 chacun et donc 40 pour l un et 60 pour l autre soit un delta de 20 du depart es ce bon
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > doms
11 janv. 2010 à 15:53
En principe, si le don a servi à acquérir un bien commun et qui se retrouve au jour de la liquidation dans le patrimoine commun, c'est légèrement plus complexe.

Il faut d'abord se référer au jour de l'acquisition pour connaître la participation du patrimoine propre.
Le bien acquis a couté 80. Le don propre ayant permis de financer en partie le bien était de 20. La contribution du patrimoine propre est de 25 % (soit 0,25)

Il faut ensuite se référer au jour de la liquidation pour connaitre le montant de la récompense.
Le bien a maintenant une valeur de 100. La récompense due à l'époux propriétaire est de 100 * 0,25 = 25.


Ensuite le partage que vous mentionnez est correct.
On déduit la récompense (25) du patrimoine commun qui revient à l'époux propriétaire (soit 100 - 25 = 75). Et on partage la communauté en deux, soit 75 / 2 = 37,5 chacun.
0
merçi pour votre gentillesse et pour tous ses renseignements!!
0