Donation père --> beau fils

emi830 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009 - 30 déc. 2008 à 16:12
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 30 déc. 2008 à 18:14
Bonjour,

Mon grand père maternel souhaite donner un terrain de 7000m² à mon père. Cependant pour des raisons qui sont les siennes ils souhaitent effectuer cette donation par le biais de ma mère
je me pose alors plusieurs questions :

1) mon grand père peut il donner un terrain à ma mère sans que cela ne modifie le partage lors de l'héritage ? et y a t-il un plafond?

2) mon père peut il jouir de ce terrain sous le régime de la communauté et en cas de divorce, est-il possible que ma mère lui cède sa part afin qu'il en soit l'unique propriétaire ?

3) Sinon mon grand père peut il donner directement ce terrain à mon père sans que cela n'entraine beaucoup plus de frais ?

4) Si mon grand père me fait donation directement ce terrain, devrais je payer plus de frais ?

Pourrais je savoir dans chaque cas l'ordre de grandeur des frais que cela entraine et quelle est la démarche la moins compliqué ?
Merci beaucoup d’avance, ce sujet me préoccupe beaucoup.


Emilie :) :) :)

2 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
30 déc. 2008 à 16:29
Bonjour,

1° Oui il peut donner le bien à votre mère. Si la valeur du bien ne dépasse environ 150 000 € (je ne sais plus la somme exacte), votre mère ne paiera aucun frais de donation.
Concernant l'héritage. Vous parlez de l'héritage de votre mère ou de vos grands-parents ?

2° Votre père ne pourra jouir du terrain que si votre mère l'autorise.
En cas de divorce, le bien revient intégralement à votre mère, ainsi votre père devra nécessarement racheter la valeur totale du bien, ou lui céder sa part après partage des biens de la communautéune d'une valeur équivalente à celle du terrain.

3° Votre grand-père peut tout à fait le donner directement à votre père, mais il n'y a aucun abattement, et les frais se montent à 60 %.

4° En cas de donation à petit-fils, l'abantemment est moins conséquent, de l'ordre de 30 000 € (quelque chose dans le genre).


L'idée de votre grand-père n'est pas si mauvaise si vous voulez évitez les frais, mais en cas de conflits entre vos parents (ce que je souhaite pas), votre père a peu de chance de récupérer intégralement le bien ou devra débourser un max si le terrain a une certaine valeur.

Il est possible que la donation faite à votre mère stipule expressément que le bien tombe intégralement dans la communauté. De ce fait, l'abattement d'environ 150 000 € tient toujours.
Et en cas de divorce, le terrain sera partagé par moitié. L'indemnité de votre père pour récupérer le bien sera moins conséquent (divisé en principe par moitié).

Cordialement
0
emi830 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
30 déc. 2008 à 16:49
Bonjour, merci d'avoir répondu si rapidement.

1° Je parle de l'héritage de mes grands parents. Comme le terrain sera pour mon père, il ne faudrait pas que ça joue sur l'héritage final afin que ma mère ne soit pas lésée.

2° Si ma mère, lors du divorce (car c'est malheureusement ce qu'il va se passer dans peu de temps) décide de lui donner sa part du terrain, cela entraîne-t-il d'autres frais? Et tout d'abord est-ce que cela est possible?

Je ne connais pas à ce jour la valeur du terrain, donc je ne peux pas savoir quelle est la meilleure méthode.
Dans le cas où il n'y aurait pas de frais de donation, il y a quand même des frais de notaires. Est-ce que ces frais sont fixes?

Je vous remercie pour votre attention.

Cordialement.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > emi830 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
30 déc. 2008 à 17:56
Juste une précision. Une donation spécialement faite par personne interposée afin de se soustraire au paiement des impôts peut être qualifiée de fraude.


1°. Il est impossible de vous dire si votre mère serait lésée avec les informations en main, ne connaissant ni la consistance du patrimoine de votre grand-père, ni des éventuels successibles.
Une chose est sure, une donation à un héritier réservataire est soumise au rapport (sauf stipulation expresse contraire), càd que le bien ait remis virtuellement dans la succession du donateur décédé pour procéder au partage
Et la donation faite à votre mère ne doit pas excéder la réserve héréditaire et surtout la quotité disponible dont votre grand-père peut disposer librement, sous peine de devoir verser une indemnité.

2° Effectivement laissez un bien à son mari nécessite de passer devant notaire pour établir un acte de propriété et publication aux hypothèques. Cela a un coût, mais je ne pourrais vous dire la somme exacte.

Cordialement
0
emi830 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
30 déc. 2008 à 18:08
Je ne souhaite pas frauder mais mes parents n'ont pas les moyens de payer des sommes astronomiques aux impôts donc je cherche une solution légale pour que mon père puisse avoir directement ou indirectement ce terrain ou du moins qu'il puisse en jouir sans qu'on lui retire quelques années plus tard.
Je vous remercie pour toutes ces informations, je vais prendre rapidement rdv chez un notaire.

Cordialement
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
30 déc. 2008 à 18:14
Je comprend tout à fait votre situation, je vous met seulement en garde, on n'est jamas trop prudent. Evitez par exemple qu'il y ait donation et un mois après divorce avec conventino homologuée acceptant que votre père reçoive le bien en intégralité.

Cordialement
0