Mariage franco/franco-tunisien
Fermé
Bonjour,
Je suis française et je souhaite me marier sur le sol tunisien avec un franco-tunisien. nous vivons en France.
La mairie en Tunisie me réclame un certificat de capacité de mariage.
Le consulat de France en Tunisie me dit que pour obtenir ce document il n'y a qu'une solution: venir tous les deux au consulat déposer le dossier nécessaire à l'obtention de ce certificat, puis revenir dans un second temps le retirer en main propre. Or il nous est impossible de nous rendre deux fois en Tunisie. De plus étant donné que je suis française, que je vis en France et que j'ai besoin d'un papier français, n'est-il pas possible d'obtenir ce document sur le territoire français?
D'autre part, la mairie en France m'affirme qu'elle peut me délivrer un certificat de célibat suffisant pour pouvoir se marier. Qu'en est-il?
Merci
Je suis française et je souhaite me marier sur le sol tunisien avec un franco-tunisien. nous vivons en France.
La mairie en Tunisie me réclame un certificat de capacité de mariage.
Le consulat de France en Tunisie me dit que pour obtenir ce document il n'y a qu'une solution: venir tous les deux au consulat déposer le dossier nécessaire à l'obtention de ce certificat, puis revenir dans un second temps le retirer en main propre. Or il nous est impossible de nous rendre deux fois en Tunisie. De plus étant donné que je suis française, que je vis en France et que j'ai besoin d'un papier français, n'est-il pas possible d'obtenir ce document sur le territoire français?
D'autre part, la mairie en France m'affirme qu'elle peut me délivrer un certificat de célibat suffisant pour pouvoir se marier. Qu'en est-il?
Merci
A voir également:
- Mariage tunisien qui paie quoi
- Mariage franco tunisien en france - Meilleures réponses
- Certificat de capacité de mariage tunisie - Meilleures réponses
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Témoignage mariage avec un sans papier - Forum Formalités et papiers
- Prime mariage - Guide
- Mariage sans témoin bientôt possible ✓ - Forum Mariage
- Mariage mixte franco-camerounais mise en garde - Forum Mariage
24 réponses
slt moi c presque meme cas que toi je suis un tunisien et je veux mariee avec une francaise qui habit en tunisie donc il ont dit que le papier capacité de mariage c obligatoire tu peux pas mariée seulment avec un papier de celiba c pas possible vr c chiant et jaime bien si kelk1 il me dis c koi les papier nesecaire pour la capacité de mariage car sur le site de consulat de france en tunisie c pas clair de tt merci a tt le monde
je me suis mariée avec un tunisien le 27/11/08, en France(il a obtenu un visa pour venir se marier), il a eu son rdv au consulat, un test de langue française. J'ai fourni tous les documents français de mon identité de mon logement mon emploi . Il a eu son rdv le 14 janvier 2009 le 17/02/2009 il été en france et il a obtenu son récipissé de 3 mois avec autorisation de travailler en attente de sa convocation pour la visite médicale à l'anem pour obtenir sa carte de séjour.
Bonne chance et bon courage a tous et a toutes !!!!!
Bonne chance et bon courage a tous et a toutes !!!!!
bonjour laboss
je suis aux balbutiements du mariage : je ss allée en début d'année rejoindre mon fiancé en tunisie et j'ai été au consulat et ils m'ont ressorti ttes les formalités que tu connais. Souci, j'habite à la réunion et donc les allées et retours, impossible pour moi. Aujourd'hui comme je ss en plein divorce qui ne sera prononcé au plus tard en aout si ce n'est avant, je sais que je dois produire mon acte de naissance enoncé dessus mon divorce. Aussi, je téléphone aujourd'hui pour prendre rv au 00 216 88 40 80 08 et c une voie de garage. Aurais tu d'autres pistes pour facilier nos demarches car j'ai pensé egalment a le faire venir ic au travers de l'anaem a travers un contrat de travail en creant une entreprise .Est ce facile la procedure de l'anaem et les deamndes ne sont elles pas satuées? . Excuses moi pour ttes ces questions à la pelle car je ss dépitée par tes ces procedures de verification.
MERCI DE TA REPONSE
je suis aux balbutiements du mariage : je ss allée en début d'année rejoindre mon fiancé en tunisie et j'ai été au consulat et ils m'ont ressorti ttes les formalités que tu connais. Souci, j'habite à la réunion et donc les allées et retours, impossible pour moi. Aujourd'hui comme je ss en plein divorce qui ne sera prononcé au plus tard en aout si ce n'est avant, je sais que je dois produire mon acte de naissance enoncé dessus mon divorce. Aussi, je téléphone aujourd'hui pour prendre rv au 00 216 88 40 80 08 et c une voie de garage. Aurais tu d'autres pistes pour facilier nos demarches car j'ai pensé egalment a le faire venir ic au travers de l'anaem a travers un contrat de travail en creant une entreprise .Est ce facile la procedure de l'anaem et les deamndes ne sont elles pas satuées? . Excuses moi pour ttes ces questions à la pelle car je ss dépitée par tes ces procedures de verification.
MERCI DE TA REPONSE
bonjour, je viens de lire ton post concernant ton mariage .
Ce que j'aimerai savoir, c'est si ton mari, apres le mariage en France a du repartir en Tunisie pour faire la transcription du dossier et combien de temps ça a mis pour qu'il revienne avec son visa
Autre question, son visaétait il de 1 mois lorsqu'il est vnu la 1ere fois et est ce suffisant pour pouvoir se marier ?
toutes ces questions car je suis dans le meme cas que toi, mon futur mari va surement obtenir un visa pour la France bientot et on voudrait se marier en france
Merci, et toutes mes amités.
Ce que j'aimerai savoir, c'est si ton mari, apres le mariage en France a du repartir en Tunisie pour faire la transcription du dossier et combien de temps ça a mis pour qu'il revienne avec son visa
Autre question, son visaétait il de 1 mois lorsqu'il est vnu la 1ere fois et est ce suffisant pour pouvoir se marier ?
toutes ces questions car je suis dans le meme cas que toi, mon futur mari va surement obtenir un visa pour la France bientot et on voudrait se marier en france
Merci, et toutes mes amités.
slt moi je suis francaise et je l ai fait le certificat de capacité tu prend rendez vous au cionsulat et tu dois avoie des photo d identité photocopie d identité photocopie de facture avec ton adresse le passeport si tu es francais acte de naissance et ensuite tu passe l entretien avec le consulat ils sont trés chiant crois moi et ensuite tu dois attendre au mois dix semaine si sé d accord bonne chnace
gentilrebel
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2009
31 mars 2009 à 14:29
31 mars 2009 à 14:29
bonjour je suis un tunisien et je vais me mariè avec mn amour francaise tu peu me dire c quoi par exemple les questions de ce rendez vs et est ce que juste apres le rendez vs tu as le droit pr que tu te marier ou resté deux mois d'attendre stp c trs urgent merci de m'aider voila mn msn si tu peu que on discute tigana1985@hotmail.fr et mille merci
doudadido
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
4 sept. 2009 à 15:39
4 sept. 2009 à 15:39
bonjour,
moi chui tunisienne et mon copain est français on a déja passé l'entretien pour le CCM le 6 juillet et normalement le 6 sept ça va faire 8semaines kom c marké sur le récépicé...est ce kil faut appeller mnt le consulat pour savoir qd est ce ke mon copain peut venir pr la récupérer ou bien attendre kils nous appellent???
en tout cas on a essayer d'appeller le 0021671105000 depuis la france et moi depuis la tunisie le 71105000 mais ça sonne et ça répends jamais....ke me conseiller vous de faire?? aller moi méme o consulat pr demander??
j'aimerai aussi avoir des renseignement sur la procèdure de transcription SVP !
qd est ckil faut prendre un RDV? ça prendra combien de temps pr avoir le livret de famille? est ce kil y aura un entretien pr ça?
merci d'avance
moi chui tunisienne et mon copain est français on a déja passé l'entretien pour le CCM le 6 juillet et normalement le 6 sept ça va faire 8semaines kom c marké sur le récépicé...est ce kil faut appeller mnt le consulat pour savoir qd est ce ke mon copain peut venir pr la récupérer ou bien attendre kils nous appellent???
en tout cas on a essayer d'appeller le 0021671105000 depuis la france et moi depuis la tunisie le 71105000 mais ça sonne et ça répends jamais....ke me conseiller vous de faire?? aller moi méme o consulat pr demander??
j'aimerai aussi avoir des renseignement sur la procèdure de transcription SVP !
qd est ckil faut prendre un RDV? ça prendra combien de temps pr avoir le livret de famille? est ce kil y aura un entretien pr ça?
merci d'avance
doudadido
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
>
CHRISTEL94
4 sept. 2009 à 15:45
4 sept. 2009 à 15:45
bonjour christine,
chui tunisienne et mon copain est français on a déja passé le CCM...on veut recontacter le consulat pour savoir qd est cke mon copain pourra se présenter pr recupéré le CCM mais ça sonne et ça répond jamais alors jamais g essayer plusieurs fois :(
aidez nous plz ke fair???
chui tunisienne et mon copain est français on a déja passé le CCM...on veut recontacter le consulat pour savoir qd est cke mon copain pourra se présenter pr recupéré le CCM mais ça sonne et ça répond jamais alors jamais g essayer plusieurs fois :(
aidez nous plz ke fair???
salut moi suis tunisien et ma futur femme est française et nous a pas accepté le dossier rien ke ma femme n'st venue ke 2 fois seulement à tunis alors le mec du consulat lui a demandé de venir plusieur autre fois pour kils acceptent le dossier ccm je vois pas ceke c apres avoir prix rv et tous les papiers kils ont demandé etait là mais voilà le pays des droits de l'homme est devenue ni pays de droits de l'homme ni de femme
je te dis garde courage..pour toi et ta futur femme..moi je suis comme toi en plein desespoir...mais je vais insister car j'aime un homme de tataouine et bien sur faut se voir plusieurs fois...moi je suis trop vieille (20 ans ) de difference alors qu'en france beaucoup d'hommes de 40 ans sont avec des femmes de 20 ans !! mais c'est la c'est normal...tout est pretexte...alors insiste...
atemus
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2009
1
>
diablotine42
11 févr. 2009 à 08:17
11 févr. 2009 à 08:17
salut alors je ne peux vous dire que d insister moi mon dossier et accepter il faut insister recommencer un autre dossier car moi j ai passé l entretien et ca sé mal passée mon copain tunisien n a meme pas eu l entretien je me suis disputer avec le mec du consulat et il m avait dit que sété un dossier defavorable et pourtant j ai apelé et le dossier est pret je vais le chercher la en fin du mois sé vrai il faut aller le chercher nous meme sur place mais quand on aime ben il faut se battre nous on va se marier et ensuite le prochain rendez vous sé en juillet pour le livret de famille encore un mois et demi d attente sé la souscription ce rendez vous et ensuite ben on sera enfin ensemble alors battez vous on a toujours une recompense a la fin de nos efforts bonne chance
atemus
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2009
1
>
deiz25
13 févr. 2009 à 09:03
13 févr. 2009 à 09:03
non tkt il vous test sé des filou ces mecs la je penses meme un peu racistes enfin sé ce que j ai eu comme impression il faut etre sincére dire ce que tu penses et tu verras ca ira moi il me disais je devrais vous montrer les lettres de francaise que je recois vous seriez surpris je lui ai demandé qu il m en montre mais il la pas fait et je lui ai dit que certains couples ou leur amour est sincére n ont pas a en payé les conséquence il savait plu koi dire car je suis rester poli mais je lui ai dit ce que j avais sur le coeur il a juste voulu m ecoeuré mais la ca raté et mon dossier et accepté alors lache pas sé clair que sé dure mais si tu l aimes et que sé sincére alors tente le coup et dis toi que sé gens la sont comme nous et aprés tout ca ca ne sera qu un mauvais souvenir moi je me suis battu et aujourdhui le dossier m attend j y vais dans une semaine on va se marier et il nous restera plu que la transcription alors bon courage et tkt pas ca va marcher on a pas le droit d empécher des personnes a s aimer sé juste qu il vous teste pour voir si sé sincére crois moi allé bisous et courage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour g un problem c ke sa fai 5an ke jsui avec mon ami il vi en algerie et moi en france mes parents ne veulen pa kon smari et je nai ke 18an komen fair pour me marier san metr mes paren o couran
tu as 18 ans , pas de probleme pour te marier...le probleme est ou veut tu te marier ? ou veut tu vivre ? EN FRANCE OU EN ALGERIE ...si c'est en france...ben ça coute cher et faut passer par le consulat pour le ccm ... c'est obligatoire pour se marier...kan a tes parents ...tot ou tard ils seront tres vite au courant je pense...apres c'est ta vie ...a toi de savoit pourkoi ils s'oppose...koi k'il en soit c'est a toi seule a choisir ton mari!! bises
c ke c pas si facil ke sa diablotine parce ken algeri ils mont dit ke si g pas 21an il fo la présence d mon pere alor ke mes parents son tres vieu jeux dabord ils veulent pas ke jai de contact avec un garcon maintnan car ils dise ke 18an c jeune et ils veul ke jme concentr su mes etudes alor ke jai toujour ete brillante juska maintnan car atendr 5an pour kapré ils menlev lhomme ke jaim et ne veul plu ke jle revoi c tres dur du coup g tou laché et jme dis autan les lacher eux aussi sa mfé de la peine kan jvoi tou les gen ki se retrouv et ki son heureu et moi jtourn en rond.. jpri dieu mé rien y fait du coup jai plu le droi de le voir car mon passeporst dechiré et lui sa le rend fou et le pire c ke jsé kil maim sinceremen et sa mfé tro de peine de le perdr car c lhomm ke jveu et jsui trist san lui merci de maider
ohhh je comprend ton chagrin...oui j'ai pas pensée la majoritée est a 21 ans la bas..tes parents pensent que tu es trop jeune ..que tu as le temps..et toi tu pense a lui...pas facile...vraiment...pour ton passeport tu peut le refaire je pense ici en france..pour le passeport c'est pas perdu...ni pour vous car il t'aime...ici en france tu es majeur...tu as le droit de voyager..pour le voir de temps a autre ...ne perd pas espoir..essaie de te trouver un peu de travail pour te refaire ton passeport..et pour le billet d'avion ..je pense que c'est la situation financiere la plus critique...car je suis persuader de votre amour...garde le courage et reflechit...rien n'es perdu...mais reste lucide..bisous
jte remercie pour ton conseil sa me touche bocou. la situation financiere nest pas lproblem car g un pti job a coté de mes etudes c pluto la peur ke g de mes paren a croir ke jfé kelk chose de mal car ils fon plu confianc et surveil me faits et gestes en plus c ke mon copin il en a mare de cete situation il voudré vivr normalmen avec moi san nou cache tou lemp surto kil a 26an donc il veu fer sa vie. ce ki mdesespere c ke jconé person dotr ke moi ki vit sa chose normal car on est EN 2009 mé moi c pa pareil jme sent emprisonée et persone me soutien jpass pour la mechante ki veu fer passer sa vie sentimental avan sa famill alor ke cété pa mon but jvoulé just kils aceptent notr amour...
ohhhhh il te surveille car ils ont peur que tu partes le retrouver...c'est pour cela le passeport dechiré...tu n'es pas mechante...tu aimes c'est tout...c'est pas un crime d'aimer...j'espere que tes parents ne t'ont pas promise...car parfois cela se fait...essaie de leurs parler...pour voir.. car plus tu sera rebelle et plus ils vont serrer la corde..demande leurs pourquoi ils s'oppose farouchement..je pense que la reponse est la...bisous
salut a tous
je confirme ! il n y a pas d autres solutions que de ce rendre au consulat francais de tunis pour obtenir le ccm ! je suis passée par toutes ces formalitées et je suis allée chercher mon ccm en main propre la vieille de mon mariage au consulat . je vous souhaite un mariage heureux comme le mien !!! petit conseil : n oubliez pas de prendre un autre rdv au consulat de suite apres votre mariage pour demander la transcription de votre mariage en france sinon il ne sera pas valable pour l administration francaise!!!
je confirme ! il n y a pas d autres solutions que de ce rendre au consulat francais de tunis pour obtenir le ccm ! je suis passée par toutes ces formalitées et je suis allée chercher mon ccm en main propre la vieille de mon mariage au consulat . je vous souhaite un mariage heureux comme le mien !!! petit conseil : n oubliez pas de prendre un autre rdv au consulat de suite apres votre mariage pour demander la transcription de votre mariage en france sinon il ne sera pas valable pour l administration francaise!!!
doudadido
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
4 sept. 2009 à 15:55
4 sept. 2009 à 15:55
bonjour,
chui tunisienne et mon copain est français on a déja passé le CCM le 6 juillet et ça va faire 8semaines mnt ...on a essayé de contacter le consulat pour savoir qd est cke mon copain pourra venir récupérer le ccm mais ça sonne et ça réponds jamais...comment vous avez fait pour l'obtenir svp ? c eux ki vous ont contacter ou bien vs avez appeler?
j'aimerais aussi savoir tout sur la procèdure de transcription svp! qd est ce kil faut prendre un RDV? combien de temps faudra pour obtenir le livret de famille et joindre mon futur mari? Est ki y'aura un autre entretien pareil de le premier ou y'aura besoin ke de moi? ....
merci d'avance
chui tunisienne et mon copain est français on a déja passé le CCM le 6 juillet et ça va faire 8semaines mnt ...on a essayé de contacter le consulat pour savoir qd est cke mon copain pourra venir récupérer le ccm mais ça sonne et ça réponds jamais...comment vous avez fait pour l'obtenir svp ? c eux ki vous ont contacter ou bien vs avez appeler?
j'aimerais aussi savoir tout sur la procèdure de transcription svp! qd est ce kil faut prendre un RDV? combien de temps faudra pour obtenir le livret de famille et joindre mon futur mari? Est ki y'aura un autre entretien pareil de le premier ou y'aura besoin ke de moi? ....
merci d'avance
Bonjour tout le monde,
J'ai un rdv le 27 mai 2009, pour obtenir le CCM avec ma copine nous aimerions nous marier tout de suite après le 30 mai 2009, j'aimerais savoir si c'est possible ? j'ai déjà envoyé plusieurs email à l'ambassade de tunisie aucune réponse.
Si vous avez une réponse ou eu cette expérience, merci
J'attend avec impatience vos réponse.
J'ai un rdv le 27 mai 2009, pour obtenir le CCM avec ma copine nous aimerions nous marier tout de suite après le 30 mai 2009, j'aimerais savoir si c'est possible ? j'ai déjà envoyé plusieurs email à l'ambassade de tunisie aucune réponse.
Si vous avez une réponse ou eu cette expérience, merci
J'attend avec impatience vos réponse.
bonjour, si tu a rendez vous le 27 mai ,tu ne peux pas avoir ton CCM 3 jours après. c'est impossible.
le consulat va avoir un entretien avec vous pour ce fameux CCM (certificat de capacité à mariage)
ne t'inquiète pas, soit calme et détendu, tout se passera bien. dire la vérité est le mieux.
le consulat envoie ensuite son accord à la mairie française pour publications des "bans"......... après 10 jours, la mairie française établi un "CNO" (certificat de non opposition) conformement à la loi.
elle renvoie le tout au consulat qui t'envoie le CCM par la poste.
délai d'attente 1 ou 2 mois par rapport a ta date de RDV du 27 mai.
(moi j'ai attendu 40 jours pour recevoir par la poste mon CCM)
bon courage, c'est un long parcours mais on obtiens rien sans rien.
le consulat va avoir un entretien avec vous pour ce fameux CCM (certificat de capacité à mariage)
ne t'inquiète pas, soit calme et détendu, tout se passera bien. dire la vérité est le mieux.
le consulat envoie ensuite son accord à la mairie française pour publications des "bans"......... après 10 jours, la mairie française établi un "CNO" (certificat de non opposition) conformement à la loi.
elle renvoie le tout au consulat qui t'envoie le CCM par la poste.
délai d'attente 1 ou 2 mois par rapport a ta date de RDV du 27 mai.
(moi j'ai attendu 40 jours pour recevoir par la poste mon CCM)
bon courage, c'est un long parcours mais on obtiens rien sans rien.
bonjour medhi, je voudrais savoir tu dis qu'ils t'ont envoyéle CCM par la poste mais tu vis en france ou tunisie? Parce que moi je suis obligée de le retirer en main propre et faire encore le deplacement ça coute cher et sa fait moins d'argent pour le mariage :( et une autre question aussi, une fois que la femme du consulat envoie le dossier en France pour la publication des bancs c'est que c'est bon le dossier est accepté? Et encore une derniere question s'il vous plait (désolée) au bout de 8semaines tu les appelles pour avoir un RDV pr aller chercher ton CCM au consulat ok mais quand t'appelles pour le RDV combien de temps ils mettents le RDV? un mois apres l'appelle ou plus? Merci de me repondre rapidement et j'espere avoir été claire lol
Bonsoir Mehdi
Je suis française et je vais me marier avec un tunisien. Nous avons passez le RDV du CCM le 24 mars 2009. Je suis donc dans l'attente du retour par la poste.
A réception de ce papier ; je dois prendre un autre RDV ? ou on dois juste se présenter pour récupérer le document ??
Autre question... j'ai voulu prendre les devants et prendre RDV pour la transcription mais le répondeur me dit que j'ai déjà pris RDV ?? comment doit-on procéder ??
Une dernière question ; quels sont les documents à fournir à la mairie en tunisie ? et ya t-il un délai pour passer à la mairie là-bas ??
Voilà... Si quelqu'un veut bien me répondre j'en serais heureuse...
Merci...
Je suis française et je vais me marier avec un tunisien. Nous avons passez le RDV du CCM le 24 mars 2009. Je suis donc dans l'attente du retour par la poste.
A réception de ce papier ; je dois prendre un autre RDV ? ou on dois juste se présenter pour récupérer le document ??
Autre question... j'ai voulu prendre les devants et prendre RDV pour la transcription mais le répondeur me dit que j'ai déjà pris RDV ?? comment doit-on procéder ??
Une dernière question ; quels sont les documents à fournir à la mairie en tunisie ? et ya t-il un délai pour passer à la mairie là-bas ??
Voilà... Si quelqu'un veut bien me répondre j'en serais heureuse...
Merci...
Bonsoir Ikuilo,
J'ai passé mon rendez-vous le 24 mars 2009... Il y a un délai de 7 à 8 semaines d'attente avant de pouvoir te marier à la mairie... Vous ne pourrez pas vous marier 3 jours après désolé...
Par contre quand vous passerez l'entretien, pensez à demander à la fin (si le dossier est accepté) ; comment on procède à réception du courrier autorisant le ccm... Parce que je n'y ai pas pensé et maintenant je suis dans le doute et l'ignorance...
Juste un conseil : restez le plus vrai et le plus naturel possible. Pas de stress. Mon mari parle très peu le français et pourtant le dossier est passé car on a joué la carte franc jeu.
Et si vous avez des news sur le déroulement de la suite merci de m'en faire part si possible, je vous en serais reconnaissante.
Merci, bon courage à vous...
J'ai passé mon rendez-vous le 24 mars 2009... Il y a un délai de 7 à 8 semaines d'attente avant de pouvoir te marier à la mairie... Vous ne pourrez pas vous marier 3 jours après désolé...
Par contre quand vous passerez l'entretien, pensez à demander à la fin (si le dossier est accepté) ; comment on procède à réception du courrier autorisant le ccm... Parce que je n'y ai pas pensé et maintenant je suis dans le doute et l'ignorance...
Juste un conseil : restez le plus vrai et le plus naturel possible. Pas de stress. Mon mari parle très peu le français et pourtant le dossier est passé car on a joué la carte franc jeu.
Et si vous avez des news sur le déroulement de la suite merci de m'en faire part si possible, je vous en serais reconnaissante.
Merci, bon courage à vous...
vous pouvez me dire comment vous avez fait pour prendre le 1er rdv pour faire le ccm parce que moi on me dit de prendre rdv sur le site du consulat general de france a tunis mais c impossible c pa du tout claire je n y comprend rien a ce site s il vous plait aidez moi cela devien trés urgent .merci d avance
bonjour à tous,
J'ai eu rendez-vous pour l'entretien de l'obtention du CCM il y a un mois. D'autres couples étaient en attente comme nous..Lorsque notre tour est venu, une femme nous a demandé tous les papiers nécessaires et nous avons du lui faire un topo sur le "comment nous nous étions rencontrés", ensuite elle demande en plus le passeport du conjoint Français afin d'en faire des photocopies pour voir le nombre de fois de la venue en Tunisie.
Elle note sur le dossier tous ce que l'on dit..ensuite elle vous demande d'attendre car elle doit voir son "supérieur" qui soit : désire vous rencontrer (mauvais signe), soit souhaite des papiers complémentaires (mauvais signe), ou elle revient avec un papier "récépissé du dépot du dossier" et elle vous dit de téléphoner entre 6 ou 8 semaines au numéro inscrit pour savoir si le CCM est pret. Je m'étonne que vous parliez d'envoi par la poste d'une convocation pour aller chercher le CCM ! il n'en a jamais été question dans ses dires. Ensuite vous retournez à l'Ambassade pour le récupérer.
J'ai eu rendez-vous pour l'entretien de l'obtention du CCM il y a un mois. D'autres couples étaient en attente comme nous..Lorsque notre tour est venu, une femme nous a demandé tous les papiers nécessaires et nous avons du lui faire un topo sur le "comment nous nous étions rencontrés", ensuite elle demande en plus le passeport du conjoint Français afin d'en faire des photocopies pour voir le nombre de fois de la venue en Tunisie.
Elle note sur le dossier tous ce que l'on dit..ensuite elle vous demande d'attendre car elle doit voir son "supérieur" qui soit : désire vous rencontrer (mauvais signe), soit souhaite des papiers complémentaires (mauvais signe), ou elle revient avec un papier "récépissé du dépot du dossier" et elle vous dit de téléphoner entre 6 ou 8 semaines au numéro inscrit pour savoir si le CCM est pret. Je m'étonne que vous parliez d'envoi par la poste d'une convocation pour aller chercher le CCM ! il n'en a jamais été question dans ses dires. Ensuite vous retournez à l'Ambassade pour le récupérer.
doudadido
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
4 sept. 2009 à 16:37
4 sept. 2009 à 16:37
bonjour sophie,
chui tunisienne et mon copain est français on a déja passé le ccm le 6 juillet et ça fait mnt 8semaines mais qd on appelle le consulat pour savoir qd est cke mon copain pourra venir pr le récupérer ça répond jamais?? ke me conseiller vous de faire...est cke jdoit y aller voir ça sur place?
J'aimerai aussi savoir tout sur la procèdure de transcription.....
merci bcp
chui tunisienne et mon copain est français on a déja passé le ccm le 6 juillet et ça fait mnt 8semaines mais qd on appelle le consulat pour savoir qd est cke mon copain pourra venir pr le récupérer ça répond jamais?? ke me conseiller vous de faire...est cke jdoit y aller voir ça sur place?
J'aimerai aussi savoir tout sur la procèdure de transcription.....
merci bcp
NINIEnefta
>
doudadido
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2009
5 sept. 2009 à 14:58
5 sept. 2009 à 14:58
Bonjour,
Concernant le CCM, tu peux appeler vers la 7ème semaine et ils te diront si ton papier est prêt. Et c'est le conjoint français qui doit venir le chercher en personne.
Pour la transcription (de toute façon, la dame lui expliquera sur place), tu peux déposer le dossier dès le lendemain du mariage à la mairie. Tu le donne aux vigiles devant la porte du consulat et c'est tout.
Il disent qu'il y a une attente de 3 mois environ. Je ne sais pas encore si les délais sont respectés, car je suis moi même dans l'attente. J'ai donné mon dossier pour transcription le 12 juin et j'attend le 12 septembre (environ) pour recevoir le livret de famille à ma mairie.
Je vous tiendrais au courant... Mais à ce que j'ai pu lire sur ce site, il parrait qu'il y a du retard... Reste à voir...
Bon courage à tous...
Concernant le CCM, tu peux appeler vers la 7ème semaine et ils te diront si ton papier est prêt. Et c'est le conjoint français qui doit venir le chercher en personne.
Pour la transcription (de toute façon, la dame lui expliquera sur place), tu peux déposer le dossier dès le lendemain du mariage à la mairie. Tu le donne aux vigiles devant la porte du consulat et c'est tout.
Il disent qu'il y a une attente de 3 mois environ. Je ne sais pas encore si les délais sont respectés, car je suis moi même dans l'attente. J'ai donné mon dossier pour transcription le 12 juin et j'attend le 12 septembre (environ) pour recevoir le livret de famille à ma mairie.
Je vous tiendrais au courant... Mais à ce que j'ai pu lire sur ce site, il parrait qu'il y a du retard... Reste à voir...
Bon courage à tous...
bonjour,
merci, oui c cke chui entrain de faire j'appelle mais ça sonne et ça réponds pas . vous, vous avez appeller le 71 105 000? si vous vous souvenez...? De tte façon g appeler le numéro qui est marqué sur le récépicé et après faut demander le service de l'ETAT CIVIL je sais ..mais vu ke personne ne réponds comment pourrai je savoir si mon CCM est prét ou pas?? c ce ki m'inkiète surtout...que me conseillez vous de faire svp?
Pour la transcription la bonne femme m'expliquera et je pourai le déposé comme vous m'avez dis le lendemain du mariage SANS RDV ?? parce que j'ai essayer d'appeller le serveur vocal de l'ambassade par curiosité pour un RDV de transcription et ils mettent ke" A PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2009 L'AMBASSADE N'ACCEPTE PLUS DE DEMANDE DE TRANSCRIPTION....DESORMAIS LES TRANCSRIPTION SONT EXAMINER A NANTES DIRECTEMENT ET ILS DONNENT LADRESSE DE NANTES"
donc je pense ke le dépot des dossiers de transcrition sera à partir du 1er septembre 2009 à Nantes directement...
merci d'avance
merci, oui c cke chui entrain de faire j'appelle mais ça sonne et ça réponds pas . vous, vous avez appeller le 71 105 000? si vous vous souvenez...? De tte façon g appeler le numéro qui est marqué sur le récépicé et après faut demander le service de l'ETAT CIVIL je sais ..mais vu ke personne ne réponds comment pourrai je savoir si mon CCM est prét ou pas?? c ce ki m'inkiète surtout...que me conseillez vous de faire svp?
Pour la transcription la bonne femme m'expliquera et je pourai le déposé comme vous m'avez dis le lendemain du mariage SANS RDV ?? parce que j'ai essayer d'appeller le serveur vocal de l'ambassade par curiosité pour un RDV de transcription et ils mettent ke" A PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2009 L'AMBASSADE N'ACCEPTE PLUS DE DEMANDE DE TRANSCRIPTION....DESORMAIS LES TRANCSRIPTION SONT EXAMINER A NANTES DIRECTEMENT ET ILS DONNENT LADRESSE DE NANTES"
donc je pense ke le dépot des dossiers de transcrition sera à partir du 1er septembre 2009 à Nantes directement...
merci d'avance
Bonjour,
Si vraiment le tél ne répond pas, allez directement chercher votre CCM après les 8 semaines. Vous pouvez attendre la 9ème semaine pour être sûre !!!
En ce qui concerne la transcription, moi je n'ai pas pris de rendez-vous. Que je suis venue chercher mon CCM, la dame qui me l'a remis m'a expliqué qu'après la signature à la mairie je pouvais revenir dès le lendemain pour déposer le dossier de transcription. Et effectivement, ensuite c'est traité à Nantes.
Maintenant, les lois et les règlements changent tellement souvent que parfois on a du mal à les suivre...
Voilà,
Bon courage...
Si vraiment le tél ne répond pas, allez directement chercher votre CCM après les 8 semaines. Vous pouvez attendre la 9ème semaine pour être sûre !!!
En ce qui concerne la transcription, moi je n'ai pas pris de rendez-vous. Que je suis venue chercher mon CCM, la dame qui me l'a remis m'a expliqué qu'après la signature à la mairie je pouvais revenir dès le lendemain pour déposer le dossier de transcription. Et effectivement, ensuite c'est traité à Nantes.
Maintenant, les lois et les règlements changent tellement souvent que parfois on a du mal à les suivre...
Voilà,
Bon courage...
Super !!!!! Merci beaucoup de cette réponse... Ca me touche vraiment et ça m'aide beaucoup !!!
Merci encore et moi aussi je vous dirais ce qu'il y a à faire par la suite...
biz merci
Merci encore et moi aussi je vous dirais ce qu'il y a à faire par la suite...
biz merci
Bonjour,
En seule réponse possible que je connaisse ; je peux juste te donner le numéro par lequel jai pris mon RDV : 04 88 56 42 89. Pour les questions d'ANAEM je suis désolée mais je ne connais pas....
Bonne réception et bon courage...
En seule réponse possible que je connaisse ; je peux juste te donner le numéro par lequel jai pris mon RDV : 04 88 56 42 89. Pour les questions d'ANAEM je suis désolée mais je ne connais pas....
Bonne réception et bon courage...
Bonjour,
Si aucun des numéros ne fonctionnent, c'est kil doit y avoir trop de monde ou des problemes dans leur organisation...
Seul dernier recours je pense, c'est d'appeler directement le standard du consulat... 00 216 71 105 000...
Ils te donneront peut être un autre numéro... Mais alors, il faut les prendre dans le sens du poil parceke au standard, ils sont pas très cool...
Bonne chance...
Si aucun des numéros ne fonctionnent, c'est kil doit y avoir trop de monde ou des problemes dans leur organisation...
Seul dernier recours je pense, c'est d'appeler directement le standard du consulat... 00 216 71 105 000...
Ils te donneront peut être un autre numéro... Mais alors, il faut les prendre dans le sens du poil parceke au standard, ils sont pas très cool...
Bonne chance...
le mariage frano-tunisien ne peut etre célébré uniquement grace a la capacité de mariage délivré par le consulat pour les tnisiens mm marié evec un francais je me suis marié le 7 mars 2009 et j'ai eu mon livret de famille cette semaine sachant ke ma demande de capacité de mariage a éé fait le 21 decembre
le certificat de celibataire peut etre demandé dans certaine ville comme Zarzis ou je me suis marié et encore se n'est pas evident a avoir car c un papier ki n'existe pas en france pour eu c l'acte de naissance alors ken tunisie il veulent un papier disant kon est bien celibataire.
en bref si vs etes deja marié en france je vs conseil de ne pas vs embarké la dedans pourvs dire la capacité de mariage c 8 semaines minimum puis le livet de famille 2 mois minimum et a chaque foi il faut allé o consulat obligatoirement pour le conjoint francais
le certificat de celibataire peut etre demandé dans certaine ville comme Zarzis ou je me suis marié et encore se n'est pas evident a avoir car c un papier ki n'existe pas en france pour eu c l'acte de naissance alors ken tunisie il veulent un papier disant kon est bien celibataire.
en bref si vs etes deja marié en france je vs conseil de ne pas vs embarké la dedans pourvs dire la capacité de mariage c 8 semaines minimum puis le livet de famille 2 mois minimum et a chaque foi il faut allé o consulat obligatoirement pour le conjoint francais
Bonjour,
C'est vrai que dans certaine ville, est demandé un certificat de célibat... Il n'est pas évident de l'avoir car ce n'est pas très connu en France. Mais il faut savoir (je viens de l'apprendre pour le mien) que les commune à l'état civil peuvent vous le délivré ; il y a un article qui le prévoit officiellement. Donc si une commune vous le refuse, vous devez gentiment insister. Il vous faut juste un extrait de naissance pour vous le faire établir. Il y a un petit délai d'attente (durée pour le maire de signer) peut être 1 à 7 jours cela dépend des communes.
Petite question : Le livret de famille est envoyé par la poste à notre commune ?? Ou est-ce qu'il faut aller sur place le chercher ??
Merci...
C'est vrai que dans certaine ville, est demandé un certificat de célibat... Il n'est pas évident de l'avoir car ce n'est pas très connu en France. Mais il faut savoir (je viens de l'apprendre pour le mien) que les commune à l'état civil peuvent vous le délivré ; il y a un article qui le prévoit officiellement. Donc si une commune vous le refuse, vous devez gentiment insister. Il vous faut juste un extrait de naissance pour vous le faire établir. Il y a un petit délai d'attente (durée pour le maire de signer) peut être 1 à 7 jours cela dépend des communes.
Petite question : Le livret de famille est envoyé par la poste à notre commune ?? Ou est-ce qu'il faut aller sur place le chercher ??
Merci...
Bonjour tout le monde,
j'ai fait mon dépôt de dossier du CCM le 29 avril 2009 , la femme qui nous a fait passé l'entretien ne m'a pas donné le récipissé est-ce grave ? quand je vais appelé pour savoir si c'est favorable vont-ils me demander un numéro? (que j'ai pas étant donné que je n'ai pas de récipissé).
D'autre part je retourne le 29 juillet rechercher mon CCM à l'ambassade( dans le cas ou il est favorable) et enregistré mon contrat de mariage ( car je veux un contrat de séparation des biens en france également) . Faut-il prendre encore un rendez-vous à l'ambassade pour la transcription du mariage? Si oui est-ce que mon ami peut-y aller tout seul , ou faut-il encore qu'on soient présent tous les deux ? ou pouvont nous envoyer les papiers par la poste ? si oui est-ce que le temps d'attente pour prendre le rendez-vous pour la transcription est long ? car cela veut dire encore un aller-retour tunis .
Si il est défavorable, pouvous nous nous marier quand même et refaire un rendez-vous pour le CCm aprés ?
merci d'avance.
j'ai fait mon dépôt de dossier du CCM le 29 avril 2009 , la femme qui nous a fait passé l'entretien ne m'a pas donné le récipissé est-ce grave ? quand je vais appelé pour savoir si c'est favorable vont-ils me demander un numéro? (que j'ai pas étant donné que je n'ai pas de récipissé).
D'autre part je retourne le 29 juillet rechercher mon CCM à l'ambassade( dans le cas ou il est favorable) et enregistré mon contrat de mariage ( car je veux un contrat de séparation des biens en france également) . Faut-il prendre encore un rendez-vous à l'ambassade pour la transcription du mariage? Si oui est-ce que mon ami peut-y aller tout seul , ou faut-il encore qu'on soient présent tous les deux ? ou pouvont nous envoyer les papiers par la poste ? si oui est-ce que le temps d'attente pour prendre le rendez-vous pour la transcription est long ? car cela veut dire encore un aller-retour tunis .
Si il est défavorable, pouvous nous nous marier quand même et refaire un rendez-vous pour le CCm aprés ?
merci d'avance.
Bonsoir,
Je ne suis sûre de rien, mais si tu n'as pas eu de récépissé, logiquement c'est que tu dois repasser le rdv. Est-ce que la dame ne t'as pas donné un autre rdv plutôt ? Parceque normalement ils ne te donnent pas de date pour aller rechercher le ccm. Je me trompe peut être !! Mais pour être sur il serait peut être bien de les contacter et de leur demander confirmation.
Sinon, tu peux te marier mais il ne sera pas valable sur le sol français ; et encore, maintenant il y a beaucoup de mairies (sinon toutes) qui ne marient pas sans le ccm. Ca fait parti des pièces à fournir...
Je pense que tu devrait les appeler pour etre sur pour le ccm.
Et dernière chose, vous êtes obligés d'être tous les 2 pour toutes les démarches. Sauf peut-être en fin de parcours pour le visa et encore je nen suis pas sur à 100%...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes kestions...
Bon courage à tous et à toutes...
Je ne suis sûre de rien, mais si tu n'as pas eu de récépissé, logiquement c'est que tu dois repasser le rdv. Est-ce que la dame ne t'as pas donné un autre rdv plutôt ? Parceque normalement ils ne te donnent pas de date pour aller rechercher le ccm. Je me trompe peut être !! Mais pour être sur il serait peut être bien de les contacter et de leur demander confirmation.
Sinon, tu peux te marier mais il ne sera pas valable sur le sol français ; et encore, maintenant il y a beaucoup de mairies (sinon toutes) qui ne marient pas sans le ccm. Ca fait parti des pièces à fournir...
Je pense que tu devrait les appeler pour etre sur pour le ccm.
Et dernière chose, vous êtes obligés d'être tous les 2 pour toutes les démarches. Sauf peut-être en fin de parcours pour le visa et encore je nen suis pas sur à 100%...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes kestions...
Bon courage à tous et à toutes...
bonjour.voila je me suis marié en janvier 2009 en france avec un tunisien sans papier.nous sommes sorti de la marie avec le livret de famille francais.nous avons vecu plusieurs mois d amour tres fort.apres avoir pris plusieur conseil sur internet et avocat le mieu pour nous c était le retour en tunisie pour mon mari .on a mis beaucoup de temps avant de prendre le decision .mon mari et parti debut juin il a rendez vous pour le visa le 22.il parle et ecrit courament le francais .se qui me fait peur c que je suis au rmi. on a un projet de creation d entreprise mé on doit attendre son retourd pour vraiment se lancé .pencez vous quil y auras un probléme du faite de mes revenue?combien de temps sa va demandé?a ton pris la bonne decission qu il reparte? je suis perdu et la separation et tres dur pour moi et mes enfants d une autre union et qui sont tres attachés a lui.merci pour les reponse et courage a tous sa devient tres dur d aimé.
dèjà merci pour ta réponse mais , je ne pense pas devoir repasser un rendez-vous car elle nous as dit d'appeler dans deux mois pour savoir si c'était favorable ou défavorable mais comme vous parlez de récipissé je me demandai si quand j'allais appeler il me demanderai un numéro quelconque que je ne pourrais donc pas fournir . En effet il ne faut pas de rendez-vous pour aller chercher le CCM mais je me demandais s'il en fallait obligatoirement un pour la transcription si oui , est-ce que c'est le même numéro de téléphone pour prendre rendez-vous que le CCM, est-ce que le délaisd'attente est long comme pour le CCM ? Merci
Bonjour,
Si la dame t'as dis de rappeler alors fait le 7 semaines après le rdv que tu as eu. Ensuite quand tu téléphoneras à ce moment là, ils te demanderont seulement ton nom et celui de ton mari. Ils regardent sur l'informatique et là ils te disent si oui ou non c'est prêt.
Pour ce qui est de la transcription ; le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit que comme ils mont déjà entretenu lors du rdv, je pouvais envoyer le dossier par la poste. Je ne sais pas s'ils fonctionnent au cas par cas mais c'est ce qu'il m'a été répondu il y a 2 semaines environ. Donc pour la demande de transcription, renseignes-toi des pièces à fournir sur le site du consulat de france à tunis, tout y est.
Voilà, bonne chance et bon courage.
Si la dame t'as dis de rappeler alors fait le 7 semaines après le rdv que tu as eu. Ensuite quand tu téléphoneras à ce moment là, ils te demanderont seulement ton nom et celui de ton mari. Ils regardent sur l'informatique et là ils te disent si oui ou non c'est prêt.
Pour ce qui est de la transcription ; le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit que comme ils mont déjà entretenu lors du rdv, je pouvais envoyer le dossier par la poste. Je ne sais pas s'ils fonctionnent au cas par cas mais c'est ce qu'il m'a été répondu il y a 2 semaines environ. Donc pour la demande de transcription, renseignes-toi des pièces à fournir sur le site du consulat de france à tunis, tout y est.
Voilà, bonne chance et bon courage.
Bonjour à tous voilà est ce quelqu'un sait ques sont les délais actuels d'attente pour la transcription le livret de famille j'ai deposé mn dossier le 17 avril si une personne la deposé en mars et que sa transcription a été faite pouvez me le dire merci bcp
Bonjour !
Est ce qqn attend sa transcritpion depuis avril ? C'est pour connaitre a peu pres les délais actuels.
Merci !
Est ce qqn attend sa transcritpion depuis avril ? C'est pour connaitre a peu pres les délais actuels.
Merci !
Salut
Pour la transcription j'ai déposé (sans rendez vous) au consulat un extrait d'acte de mariage avec filiation complète (nom du père et de la mère) en français et la photocopie de la page de mon passeport où la douane a mis le tampon avec ma date d'entrée en tunisie avant le mariage.
Depuis aucune nouvelle, je suis passée au consulat mercredi matin et ils ont du retard !!
Attention à partir du 1er septembre ce n'est plus le consulat qui va s'occuper des transcriptions mais les affaires étrangères à nantes, alors renseigne toi pour savoir à qui donner tes papiers
Blandine
Pour la transcription j'ai déposé (sans rendez vous) au consulat un extrait d'acte de mariage avec filiation complète (nom du père et de la mère) en français et la photocopie de la page de mon passeport où la douane a mis le tampon avec ma date d'entrée en tunisie avant le mariage.
Depuis aucune nouvelle, je suis passée au consulat mercredi matin et ils ont du retard !!
Attention à partir du 1er septembre ce n'est plus le consulat qui va s'occuper des transcriptions mais les affaires étrangères à nantes, alors renseigne toi pour savoir à qui donner tes papiers
Blandine
Pour te répondre Blandine j'ai appelé le consulat lundi et ils m'ont dis qu'ils avaient un retard considérable et qu'ils en étaient au dossier du 7 février.
Voilà si ta du new tiens ns au courant^^
Voilà si ta du new tiens ns au courant^^
Bonjour,
Moi je veux me marier avec une fille tunisienne. Je suis aller prendre des renseignements auprès du consulat français a Tunis. Il m'ont repondu que premierement il fallait que je sois circonscrit et deuxiement que j'aille me convertir aupres du Mufti de la republique.
Je suis alle voir le bureau du Mufti au premier ministere, il m'ont donné plein de papier et mont dit il faut que vous l'envoyez du consulat tunisien le plus proche de chez vous.
Je suis revenu en france, j'attends mon extrait de casier judiciaire qui n'arrive pas et c'est prevu que je reparte ce vendredi. Je pense faire une procuration a ma mere pour pouvoir poser le dossier au cas ou.
Pendant le temps des papiers je serai a Tunis et j'espere que tout se passera bien.
J'aimerai avoir des retours de personne ayant la meme experience pour moi et pourquoi pas se voir sur tunis.
Bonne soirée
Moi je veux me marier avec une fille tunisienne. Je suis aller prendre des renseignements auprès du consulat français a Tunis. Il m'ont repondu que premierement il fallait que je sois circonscrit et deuxiement que j'aille me convertir aupres du Mufti de la republique.
Je suis alle voir le bureau du Mufti au premier ministere, il m'ont donné plein de papier et mont dit il faut que vous l'envoyez du consulat tunisien le plus proche de chez vous.
Je suis revenu en france, j'attends mon extrait de casier judiciaire qui n'arrive pas et c'est prevu que je reparte ce vendredi. Je pense faire une procuration a ma mere pour pouvoir poser le dossier au cas ou.
Pendant le temps des papiers je serai a Tunis et j'espere que tout se passera bien.
J'aimerai avoir des retours de personne ayant la meme experience pour moi et pourquoi pas se voir sur tunis.
Bonne soirée
Salem nounes dsl une audition ya eu faute de frappe dc mnt faut que tu prépare tous les document nécessaire pour une transcription et tu l'envoie à nante aprés nmt tu va recevoir un accusé de récéption.
Suite à sa nmt tu va passer une audition à la mairie il vont te poser des question sur tn mari et te mettre en garde contre les mariage blanc ect
voilà bonne soirée
Suite à sa nmt tu va passer une audition à la mairie il vont te poser des question sur tn mari et te mettre en garde contre les mariage blanc ect
voilà bonne soirée